Composez votre premier blues et apprenez à improviser, l'espace d'un week-end !

Stage réservé aux musiciens passionnés !


Je m'inscris au stage !

Attention : il ne reste que 6 places !

shadow-ornament

Voici un blues que j'ai composé en dix minutes, sur lequel j'improvise à l'harmonica :

Nous aborderons la composition le samedi, puis l'improvisation le dimanche. Un exemple d'improvisation sur trois harmonicas sur un standard du blues :

shadow-ornament

A qui s'adresse ce stage ?

Aux harmonicistes

Aux guitaristes

Aux pianistes

...

En fait, à tous les musiciens qui maîtrisent bien leur instrument mais débutent en blues.

Quels sont les prérequis pour y participer ?

Pour les harmonicistes :

  • être à l'aise en note-à-note ;
  • savoir altérer en aspirant dans le grave ;
  • posséder un harmonica en Bb.

Pour les guitaristes :

  • connaître le nom des notes sur le manche ;
  • savoir jouer des phrases (pas seulement des accords).

Pour les pianistes :

  • connaître le nom des notes du clavier ;
  • savoir au moins jouer des mélodies à la main droite ;
  • savoir jouer sur toutes les  touches (blanches & noires).

Vous souhaitez apprendre à jouer du blues ?

shadow-ornament

Vous rêvez de savoir écrire un blues en quelques minutes et d'improviser spontanément comme un vrai bluesman ? Vous voulez transmettre vos émotions à travers votre jeu en faisant frissonner votre public ?

Je vous explique comment vous allez apprendre à faire ça dans les lignes qui suivent...

Mais tout d'abord, laissez-moi vous raconter une anecdote.

Quand j'étais élève harmoniciste et que je commençais à savoir altérer (c'est-à-dire à triturer mes notes), je me suis tourné tout naturellement vers le blues. Mais j'avais trois problèmes : je n'étais pas super à l'aise sur toutes les notes, j'étais parfois à côté de la plaque rythmiquement et je mettais des semaines à apprendre de nouveaux morceaux. Alors, pour être sûr de moi - surtout en public - je repérais des morceaux simples à jouer et j'apprenais des solos par cœur que j'essayais tant bien que mal de replacer.

Un soir, j'ai participé à une jam session à Saint Ouen, une ville de la banlieue parisienne, dans un café malheureusement fermé aujourd'hui. Un super groupe avait joué du bon blues pendant une heure et le leader invitait le public (ou du moins ceux qui savaient jouer de la musique) à le rejoindre sur scène.

Je suis monté sur scène, ma mallette d'harmonicas avec moi. Le blues annoncé était très sympa mais il ne ressemblait pas du tout aux trois seuls morceaux que je connaissais de mémoire. Quand ce fut le tour de mon solo, je ne savais vraiment pas quelles notes proposer, quelles phrases sortir. Du coup, j'ai paniqué et failli m'évanouir ! Le leader, ayant compris que je n'étais pas à l'aise, a repris son sax et moi, je suis sorti de scène tout penaud pour aller me pendre au fond du bar...

Là, je me suis dit : "De deux choses l'une : soit j'apprends à mieux jouer, soit j'arrête tout, parce que j'en ai marre de travailler autant pour arriver à un résultat aussi minable !"

Alors, ce que j'ai fait, c'est que j'ai acheté des méthodes d'improvisation, mais j'y passais beaucoup de temps et je n'arrivais jamais à me lancer et à jouer ce que je ressentais.

Bref, j'ai décidé d'essayer de comprendre par moi-même comment tout ça fonctionne. Alors, plutôt que perdre des sous dans l'achat de méthodes qui ne me servaient à rien, j'ai acheté des recueils de blues ; en tout et pour tout, j'ai bien dû acheter des centaines de partitions de blues ! Et j'ai analysé ces partitions pour mieux comprendre cette musique. A force d'analyses, j'ai commencé à repérer des points communs entre plusieurs morceaux. Alors, j'ai eu envie d'écrire moi-même des blues, tout à fait modestement. Finalement, j'ai remarqué que ce n'était pas si difficile...

Et puis, en repérant les différentes phrases des blues que j'analysais, j'ai commencé à comprendre comment elles s'articulaient, pourquoi certaines tensions étaient jouées et à quel moment stratégique...

C'est le fruit de ces centaines d'heures de recherche que je vous propose dans ce stage. Car à présent, je suis capable de composer un blues en une demi-heure et d'improviser spontanément. Mais mon inspiration ne tombe pas du ciel : je structure mes solos, selon quelques processus que j'ai découverts et qui sont terriblement efficaces.

Depuis, mes morceaux sont plus simples à jouer, puisque c'est moi-même qui les ai écrits et quand j'improvise, je sors de véritables solos de blues et non plus des bouts de phrases sans queue ni tête.

Deux jours pour vous transformer en bluesman !

Programme du samedi :

10h00 - Arrivée des stagiaires & présentation de la journée

10h30 - Analyse de standards du blues par l'écoute active

12h30 - Canevas de composition de notre blues

13h00 - Déjeuner

15h00 - Composition collective

17h00 - Jouons la composition tous ensemble !

18h00 - Fin de la journée

Une seule journée pour savoir improviser !

Programme du dimanche :

09h00 - Arrivée des stagiaires & présentation de la journée

09h30 - Les changements d'accords

10h30 - Les gammes blues

11h30 - Les tensions

12h00 - Déjeuner

14h00 - La structure du solo de blues

16h00 - Mise en situation

17h00 - Pot de l'amitié

Qu'allez-vous réellement savoir faire ?

Vous serez capable d'écrire vos propres morceaux de blues !

Plus besoin de vous casser la tête avec des morceaux que vous ne réussissez pas à jouer : composez les vôtres ! Ce que ça va changer pour vous, c'est que vous allez pouvoir écrire des blues de votre niveau et les apprendre à les jouer par cœur beaucoup plus rapidement, puisque ces morceaux, vous les aurez préalablement pensés et écrits !


Vous allez forger votre propre style !

Vous allez découvrir de nouvelles idées pendant le stage. Mais vous allez apprendre aussi à écrire vos propres idées. Ainsi, vous pourrez choisir les idées qui vous plairont et écrire des phrases de blues qui refléteront vraiment votre touche personnelle. Au final, c'est votre propre style que vous allez forger.

Vous allez savoir jouer librement !

Puisque vous aurez compris comment structurer votre solo, vous serez plus à l'aise, car quoi que vous ferez, ça sonnera toujours. Du coup, vous vous sentirez libre de jouer ce qui vous passera par la tête. Ce qui va changer pour vous, c'est que vous faire véritablement plaisir à improviser spontanément, sans avoir peur de vous planter, sans être bloqué, sans avoir un trac de fou parce que vous ne savez pas quoi faire.


Vous ne repartirez pas les mains vides !

Vous aurez à votre disposition le "cahier du stagiaire" qui reprendra tout ce que nous aurons vu pendant le stage ainsi qu'une clé USB contenant toutes les idées mélodiques, ainsi que le morceau que vous aurez composé. Le morceau et une bande-son pour que vous puissiez rejouer votre morceau, accompagné d'un véritable groupe de musiciens. Ainsi, il vous sera facile de vous replonger dans l'ambiance du stage quand vous rentrerez chez vous et de continuer de progresser en blues.

Où se déroule le stage ?

  • Chez moi, à un quart d'heure de Paris

    4, boulevard Georgette Agutte

    95210 SAINT GRATIEN

  • Comment arriver jusque chez moi ?

    J’habite à 3 minutes à pied de la gare RER C Saint Gratien.

    Vous pouvez aussi venir en bus (l’arrêt est à 2 minutes à pied) :

    Bus 11 – 16 – 138 – 261

  • Pour me prévenir en cas de pépin...

    01.83.44.11.74

  • Où dormir ?

    Hôtel Ibis Saint Gratien

    54, place de la gare

    95210 SAINT GRATIEN

    Réserver une chambre

Dates & autres informations pratiques

  • samedi 14 & dimanche 15 novembre 2015

    12 h de stage sur 2 jours :

    10h00 – 18h00 samedi

    09h00 – 17h00 dimanche

     

  • Déjeuner ensemble

    Vous serez accueilli le matin avec du thé ou du jus de fruit. Pour le repas de midi, apportez votre casse-croûte, nous déjeunerons tous ensemble. Le dimanche soir, je vous offre le pot de l’amitié (boissons & amuse-bouches).

  • Pour me poser toutes vos questions...

    bertrand.carbonneaux@harmodiatojazz.com

Combien coûte le stage ?

Vous allez avoir 16 h de cours, répartis sur 2 jours. Mes cours particuliers sont habituellement à 45,00 € / h.

Ces 16 h de stage ont donc une valeur de 720,00 €.

A cela s'ajoute :

  • le coût de fabrication du "cahier du stagiaire" ;
  • la clé USB contenant les mp3 du stage ;
  • le temps passé à enregistrer votre composition et à faire la bande-son ;
  • la logistique ;
  • ...

 

Pour tout cela, vous ne payez que 187 € !

Je m'inscris au stage !

Vous allez être redirigé vers PayPal, la célèbre plate-forme de paiement sécurisé.

En vous inscrivant au stage, votre place est réservée. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions de logistique.

shadow-ornament

Attention : places limitées !

D'après mon expérience, il n'est pas bon d'animer des stages de plus de 12 personnes. Sinon, il y en a toujours qu'on laisse sur le carreau. Or je tiens à ce que chacun(e) puisse trouver le stage épanouissant. Aussi, je limite l'accès au stage à 12 personnes.

Trois Quatre Six se sont déjà inscrits : 2 pianistes & 4 harmonicistes. Il reste donc 9  8 6 places.

Pourquoi un tarif aussi bas ?

Parce que je ne souhaite pas que la musique soit réservée à une élite. Je sais bien que tout le monde ne peut pas débourser des mille et des cents pour apprendre à jouer d'un instrument. Or le blues est une musique populaire. Il serait absurde de réserver ce stage aux plus fortunés.

Et puis, ce qui me passionne, c'est de rendre mes cours de musique vivants et motivants. Si le stage était par exemple à 300 € (un tarif couramment pratiqué), je gagnerais peut-être autant avec moins d'élèves, mais la dynamique de groupe serait moins bonne. Or ces moments conviviaux à jouer de la musique et à partager une passion commune sont très précieux pour moi ; ça vaut tout l'or du monde.

shadow-ornament