La Ligue des Skippers

Ateliers d'improvisation

Félicitations !

Si vous lisez cette page, c'est sans doute que vous avez déjà un bon niveau à l'harmonica ! Vous savez déjà jouer en note-à-note et vous avez déjà appris plusieurs morceaux.

Dans les lignes qui suivent, je m'adresse à vous si vous êtes à l'aise en note-à-note et que vous souhaitez improviser des mélodies, soit à partir de rien, comme ça, spontanément, soit sur la base de morceaux que vous jouez déjà ou que vous aimeriez apprendre à jouer.

L'improvisation, qu'est-ce que c'est ?

Improviser, c'est avoir la capacité de proposer spontanément des mélodies originales, qui respectent l'esprit du morceau, un peu comme si on le recomposait.

A partir de quoi ? Sur quelle base ?

C'est tout l'objet de vos cours d'improvisation : découvrir des astuces et des démarches simples et efficaces pour construire vos improvisations.

Combien de gammes faut-il apprendre des gammes par cœur ?

Aucune ! Dans l'approche que je vous propose, vous n'avez absolument pas besoin d'apprendre de gammes. Pas d'exercices rébarbatifs non plus ! Le maître mot est plaisir :

  • plaisir de le découverte ;
  • plaisir de l'exploration de nouvelles phrases ;
  • plaisir de progresser ;
  • plaisir de jouer de jolies mélodies ;
  • plaisir de ravir son entourage.

Vous avez déjà essayé d'improviser, mais...

  • Vous manquez de vocabulaire ?
  • Vous ne savez pas quand vous devez démarrer votre solo ?
  • Vous ne parvenez pas à vous placer rythmiquement ?
  • Ce que vous faites n'a plus rien à voir avec le morceau ?
  • Vous vous sentez frustré et vous n'y trouvez aucun plaisir ?

Je me propose de vous aider !

Smart-Idea1

Savoir improviser, ça ne s'improvise pas : cela demande un travail préparatoire. Pas un travail au sens de "tâches ennuyeuses", plutôt comme un terrain de jeux. Dans tout jeu, quel qu'il soit, il y a des règles à respecter. L'avantage de la musique, c'est que l'on peut faire fi des règles, mais pour les dépasser, il faut d'abord les connaître.

Je vais vous donner plein de trucs que j'ai trouvés, que vous allez pouvoir mettre en application directement sur l'harmonica et qui vont vous permettre d'improviser des mélodies spontanément. Je ne vous imposerai jamais de phrases à apprendre par cœur et à rejouer : vous aurez la possibilité de trouver les vôtres et de ne retenir que celles qui vous plaisent.

Ces trucs sont de petits outils simples à utiliser, dont vous allez pouvoir vous servir pour aborder une improvisation. Pour vous enseigner comment vous allez pouvoir vous en servir, je ne resterai pas sur la théorie : nous allons travailler ensemble sur des morceaux qui vous plaisent. Vous allez découvrir :

  • comment aborder un morceau, quel qu'il soit ;
  • comment retenir l'essentiel ;
  • comment utiliser des techniques simples pour garder l'esprit du morceau tout en état original ;
  • comment interpréter vos solos rythmiquement ;
  • comment sublimer vos interprétations par les effets propres à l'harmonica ;
  • ...

Moi aussi, j'étais perdu quand j'ai débuté en improvisation !

J'ai commencé à étudier l'improvisation au piano. J'apprenais le jazz, je voulais absolument savoir improviser. Mon rêve était de pouvoir me mettre au piano et d'improviser spontanément de jolies mélodies. Je rêvais de m'installer au fond d'un bar et de jouer pour installer une belle ambiance... Ce rêve est devenu réalité mais les débuts n'ont pas été faciles : mon professeur était très bon pour m'apprendre à jouer mais n'avait pas d'astuces pour me guider en improvisation. Il me faisait juste des démonstrations de ce qu'il parvenait à jouer... Ce n'est vraiment pas la bonne méthode : vous imaginez-vous apprendre à plonger rien qu'en regardant un champion s'exécuter ?

Je n'ai véritablement su improviser que lorsque j'ai commencé les cours de composition. "L'improvisateur est un compositeur de l'instant", dit si justement le guitariste et professeur Eric Boell.

En étudiant la composition, j'ai découvert des techniques que j'ai pu appliquer à mes improvisations. Et comme j'ai des choix très éclectiques en matière de musique, j'ai rencontré des musiciens professionnels de tous horizons ; la plupart gardaient leurs trucs d'improvisateurs pour eux-mêmes, mais à force de les écouter, j'ai fini par percer leurs secrets. D'autres n'hésitaient pas à me transmettre leur démarche. De plus, j'ai trouvé moi-même des approches différentes, de petits outils qu'il est facile de réutiliser.

La méthode que je vous propose est en quelque sorte une compilation d'astuces, de méthodes de travail, auxquelles j'ai ajouté le fruit d'une expérience de plusieurs années de cours particuliers et de stages.

Grâce à La Ligue des Skippers, vous allez improviser dans tous les styles !

Je vous livre tout.

Réalisez votre rêve !

  • Imaginez que vous êtes capable de jouer n'importe quelle mélodie spontanément et que vos mélodies ravissent votre entourage...
  • Imaginez que vous êtes capable d'interpréter n'importe quel morceau à votre manière...
  • Imaginez que vous pouvez proposer des variations ingénieuses d'un morceau...
  • Imaginez que vous puissiez ressentir la musique et qu'elle vous inspire de nouvelles mélodies...
  • Imaginez que vous puissiez jouer des mélodies improvisées su votre harmonica en regardant un tableau ou un joli paysage...

Ce que vous allez savoir faire


très bientôt


grâce à


La Ligue des Skippers

Dans les autres formations que je vous propose, vous avez à votre disposition des modules de cours, chaque mois, que vous pouvez suivre à votre rythme. Il y a des cours théoriques et leur mise en pratique immédiate.

Concernant l'improvisation, j'aurais pu vous faire des cours théoriques également et vous donner quelques exemples d'application. C'est la démarche que j'utilisais autrefois dans mes cours particuliers, mais je me suis vite aperçu que cette méthode d'enseignement ne fonctionne pas pour l'improvisation : en fait, le mieux est que je prenne un morceau qui vous plaise et que vous explique comment j'aborde l'improvisation.

Aussi, plutôt que réaliser des cours théoriques et quelques applications pratiques, je vous propose de participer à des ateliers collectifs, chaque mois.

Comment se déroulent les ateliers d'improvisation ?

Chaque atelier se déroule en 7 étapes.

1. Préparation de l'atelier

Vous recevez les partitions et l'ensemble des documents que nous allons utiliser au cours de l'atelier. Je vous conseille de les imprimer pour écrire dessus et voir à la fois l'explication à l'écran et le document.

2. Prise de rendez-vous

Je vous envoie une invitation à participer à l'atelier. Si vous pouvez être présent le jour et à l'heure de l'atelier, très bien. Si vous ne pouvez pas être présent ou n'êtes pas sûr de l'être, pas de panique : envoyez-moi vos questions, j'y répondrai en direct à la fin de l'atelier. Vous retrouverez de toute façon l'intégralité de cet atelier dans votre espace-membre.

3. Participation à l'atelier

Pour participer à l'atelier, inutile de sortir de chez vous : vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil, votre ordinateur devant vous, prêt à dégainer votre harmonica. Il vous suffit de cliquer sur un bouton pour entrer dans la salle virtuelle où nous nous réunissons. Vous aurez reçu un e-mail avec un lien sur lequel cliquer, je vous expliquerai tout ça en détail. L'avantage est que vous n'avez aucun logiciel à installer !

Mais vous pouvez aussi participer à l'atelier via votre tablette ou votre smartphone.

4. L'atelier en lui-même

Je décortique le morceau devant vous en vous expliquant comment je l'aborde, ce que je repère sur la partition, comment je me sers de ce que je vois pour trouver des idées d'improvisation. Vous-même pouvez participer : je vous pose des questions, vous y répondez en direct ; je vous propose des exercices, vous les jouez à l'harmonica et je vous dis ce que j'en pense.

Bien sûr, je vous fais de nombreuses démonstrations.

5. 1h30 d'atelier chaque mois

Chaque cours dure 1h, puis je réponds à toutes vos questions dans la demi-heure qui suit. En 1h30 en tout et pour tout, vous avez suffisamment de quoi faire pour le mois à venir. L'idée n'est pas de vous submerger d'informations, mais de vous donner à chaque fois une nouvelle astuce, que vous avez le temps de pratiquer et d'assimiler.

6. Proposez-moi vos propres improvisations !

Entre deux ateliers, vous trouvez des phrases d'improvisation, vous vous enregistrez et vous me les envoyez pour que je puisse vous donner un retour sur votre progression.

7. Votre travail est aussi une aire de jeux !

Vos propres improvisations sont également une bonne base de travail pour les autres. A chaque nouvel atelier - dès le deuxième atelier, en fait - je prends quelques phrases que vous m'aurez envoyées et je les joue à mon tour, soit pour donner quelques bonnes idées aux autres, soit pour vous faire comprendre ce qui ne va pas et comment vous pouvez améliorer vos phrases.

Vous ne vous sentez pas encore prêt à participer aux ateliers ?

Je peux parfaitement comprendre que vous ne vous sentiez pas prêt à suivre ces ateliers, parce que, lorsque l'on a déjà essayé d'improviser et que l'on a trébuché, on se sent frustré, voire honteux... Alors, participer à des ateliers pour être jugé...

Mais c'est justement parce que vous vous sentez largué et perdu que j'ai créé ces ateliers. Donc, si vous êtes déjà super bon en improvisation, inutile de rejoindre la Ligue des Skippers : ces ateliers ne sont pas faits pour vous ! Par contre, si vous êtes à la ramasse en improvisation ou que vous n'avez jamais vraiment essayé d'improviser mais que cette activité vous intéresse, alors c'est vraiment le moment de vous lancer car c'est justement pour vous que ces ateliers ont été créés ! Et vous verrez, l'improvisation deviendra un travail ludique !

Vous savez quoi ? Ceux qui réussissent sont ceux qui passent à l'action.

Vous pouvez ne rien faire et vous dire que vous n'auriez sûrement jamais réussi à improviser ; si vous n'essayez pas, vous ne prenez pas le risque d'échouer ! En ne faisant rien, vous échouez, mais vous ne ressentez pas la frustration d'avoir essayé et de n'avoir pas réussi. Mais voulez-vous vivre toute votre vie avec des remords ? Avec des : "Ah, si seulement j'avais osé franchir le pas" ?

Encore une fois, ne vous en faites pas si vous vous sentez "nul" ! Vous n'êtes pas le seul et personne n'est là pour vous juger.

Venez donc vous amuser avec nous !

Voici un exemple de ce que vous bientôt savoir faire :

L'improvisation commence à 1:40 et se termine à 2:49. La suite est le thème réinterprété, ce qui est encore un peu de l'improvisation.

Pourquoi avoir appelé


cet ensemble d'ateliers


La Ligue des Skippers ?


 

L'ensemble des formations tourne autour de la croisière sur une péniche. Les skippers sont les commandants des bateaux de plaisance.

C'est dans cet état d'esprit que j'ai pensé à ce nom, La Ligue des Skippers. Puisque vous en êtes à un niveau qui vous permet d'improviser, j'imagine que vous êtes prêt à tenir la barre.


A quoi allez-vous accéder dès votre inscription ?

Vous accédez à PayPal, une plate-forme de paiement sécurisé. Si vous préférez me régler par virement bancaire ou par chèques mensuels, appelez-moi au 01 83 44 11 74.

Dès votre inscription validée, vous recevez par e-mail votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, qui vous permettent d'accéder à votre espace-membre privé.

Que se passe-t-il si je veux arrêter la formation ?

Vous m'envoyez un e-mail pour me faire part de votre décision. Vous conservez pourtant un accès à vie à l'ensemble des ateliers auxquels vous avez déjà souscrit.

Passez à l'action maintenant !

Cliquez sur le bouton jaune : vous êtes redirigé aussitôt sur une page de paiement sécurisé.

Dès validation de votre règlement, votre compte est créé automatiquement, vous recevez un e-mail dans la minute qui suit  et vous accédez immédiatement à La Ligue des Skippers !

arrow
Je rejoins La Ligue des SkippersMon compte va être débité de 19 € / mois

D'autres privilégiés suivent déjà mes cours... Voici ce qu'ils en disent :

Comment pourrais-je regretter de m’être abonné !? C’est tout simplement génial et je pèse mes mots. Bertrand transmet toute sa passion, son énergie, et c’est avec un réel enthousiasme que j’ouvre tous ses e-mails. Les progrès sont rapides et flagrants.

 

Rodolphe "Mozart" Pollet

Rodolphe "Mozart" Pollet

Vive l’harmonica avec HarmoChopin . MERCI.

Rodolphe "Mozart" Pollet

Je trouve que la méthode d'apprentissage est très attractive, claire et que les conseils sont très précieux. Je pense que notre professeur nous donne beaucoup de son temps et s’investit à 100%.

 

Bruno Larghi

Bruno Larghi

Le prix ... Le prix ... 🙂 Je n'ai jamais trouvé d'autres formations ailleurs et sur internet de cette qualité à ce tarif !

J’ai la motivation d'aller plus loin, une vraie joie de vivre de jouer de cet instrument... Je suis devenu très accroc !

Pourtant, je ne connaissais rien à l'harmonica : le début a été très dur mais au bout de six mois de formation, je trouve que mon niveau est très satisfaisant : j'arrive à jouer des partitions, je suis très content. 🙂

Je recommande cette formation parce qu'on peut avancer à son rythme en fonction de son temps libre et de ses envies. Mais si cette formation nous donne envie d'avancer, c’est peut-être aussi parce que le prof a une belle énergie et qu'elle est contagieuse... De plus, il est sympathique et j’aime recevoir ses connaissances musicales.

Bruno Larghi

Je rejoins La Ligue des SkippersMon compte va être débité de 19 € / mois