Les effets des 12 positions

Conversation entre un élève et son professeur :

--- J'ai compris que l'on ne joue pas les mêmes gammes d'une position à l'autre sur l'harmonica. Bien, mais pourquoi parler de positions ? Si vous jouez par exemple une gamme de ré mineur mélodique ou de mi mineur mélodique au piano, vous allez entendre la même gamme, à deux hauteurs différentes.

--- En effet.

--- Et après ? Pourquoi ajouter cette notion de "positions" ? Je joue soit les notes de ré mineur mélodique, soit celles de mi mineur mélodique ; pas la peine de rajouter des noms ! Vous n'êtes pas d'accord ?

--- Oui : d'accord pour le piano. Pour l'harmonica chromatique aussi.

--- Et pas pour l'harmonica diatonique ?

--- Non, pas du tout : à l'harmonica diatonique, si vous jouez un ré ou un mi, que faites-vous ?

--- Eh bien, lorsque je joue un ré, j'aspire dans le 1, le 4 ou le 8. Et pour le mi, je souffle en 2, en 5 ou en 8.

--- Vous voyez bien, que vous ne faites pas la même chose : la première note de la gamme est soit tout le temps aspirée, soit tout le temps soufflée !

--- A l'harmonica chromatique aussi !

--- Oui, mais quand vous jouez du chromatique, vous n'avez pas les effets géniaux du diatonique...

--- Certes. Et c'est pourquoi je préfère jouer du diatonique.

--- Quand vous jouez un mi, quels effets possibles avez-vous ?

--- Je peux jouer en tongue-slap en 5 ou en 8 soufflé ; en 2 aussi, mais ça le fait moins. Ah, en 8 soufflé, je peux jouer un dip-bend.

--- Et quand vous jouez un ré ?

--- Ah là, j'ai beaucoup plus de choix : dip-bends, notes pleureuses, micro-altérations... Il y a de quoi !

--- Vous voyez bien que vous n'allez pas jouer votre gamme de la même façon, qu'elle soit en ré ou en mi ! La gamme mineure mélodique en troisième position (ré mineur) ne produit pas les mêmes effets que cette même gamme, en cinquième position (mi mineur).

--- Ah, mais c'est génial ! Ça veut donc dire que, si je connaissais les effets produits par chaque position, je pourrais choisir la position que je préfère, en fonction des effets que je veux rendre dans l'interprétation d'un morceau ?

--- Tout à fait ! Non seulement dans l'interprétation des morceaux, mais aussi en improvisation ! Mais pour cela, il faut bien connaître les effets possibles dans toutes les positions. Et connaître également toutes les pratiques traditionnelles, en folk, en rock ou en blues, liées à ces positions. Cela vous donnera énormément d'idées d'interprétation de vos phrases musicales.

--- Ouh là là, mais c'est un boulot énorme ! Je ne me vois pas me mettre à analyser des dizaines de morceaux dans toutes les positions... Et d'ailleurs, comment les trouver ? Même si j'écoute un morceau qui me plaît, je ne saurai jamais dans quelle position il est ! Ça va me prendre des années...

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Contenu de la formation

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  • Analyse fonctionnelle de ces gammes : chaque note joue un rôle particulier dans la gamme !
  • Démonstrations de tous les effets possibles dans chaque gamme
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