Balance tes vieilles méthodes au feu

et apprends à jouer de l'harmonica grâce au Tabouret Magique™ !

Attention : ce n'est pas pour tout le monde !

La magie ne va opérer que si tu fais ce qu'il faut !

Si tu ne fais rien ou si tu n'appliques pas la méthode scrupuleusement, en suivant les étapes une à une, rien de magique ne se produira.

Si tu es du genre à rester les doigts de pied en éventail, en rêvant à la manière dont ta vie pourrait changer, sans rien faire pour ça, ne perds pas ton temps : quitte cette page tout de suite.

Par contre, si tu acceptes de travailler 30 minutes chaque jour, avec le bon matériel, en suivant la méthode du Tabouret Magique™, je te garantis que, dans quelques mois, ta vie aura changé !

Tu as déjà tenté d'apprendre avec 1 méthode ?

Quels ont été tes résultats ?

Pas terribles, n'est-ce pas ? Genre, au bout de 3 pages, tu étais déjà complètement largué..

Alors que tu étais motivé à bloc et que les premières lignes te donnaient vraiment l'espoir de te faire plaisir à jouer de la musique, quand tu as vu les premières partitions, tu as vite déchanté...

Ces fameuses partitions, remplies de signes cabalistiques, personne dans la méthode ne t'explique comment les jouer.

Alors, tu écoutes le CD qui accompagne la méthode et tu essaies de te fier à ton oreille.

Puis, tu te dis : "A quoi bon ? Si j'étais capable de jouer aussitôt sur l'instrument ce que j'entends, je n'aurais jamais eu besoin de cette méthode."

Et tu y crois encore ? Bravo de ta motivation ! Mais j'imagine que tu dois être sur tes gardes.

Peut-être as-tu reçu les "bons conseils" de ton entourage qui t'a dit : "Ce n'est pas par là qu'il faut commencer, il faut d'abord faire du solfèèèège !"

outils de bricolage

Commencer par apprendre le solfège avant de jouer d'un instrument, c'est comme apprendre à se servir de tous les outils, pour simplement accrocher un tableau au mur.

Quelle perte de temps ! Je t'assure que tu mérites mieux que perdre 1 an à faire du solfège pénible et inutile.

C'est quoi, le solfège, en fait ?

Le solfège, c'est la caisse à outils de la musique.

Pour chaque instrument, tu as un solfège. Ainsi, le solfège de la guitare n'est pas le même que le solfège du tuba, qui n'est pas le même que le solfège du piano, qui n'est pas le même que le solfège de l'harmonica...

Bien sûr, certains éléments du solfège d'un instrument se retrouvent dans le solfège d'autres instruments. Il y a un tronc commun.

Mais le problème de faire du solfège, c'est que ce n'est pas du tout adapté à l'instrument.

Dans ces vieilles écoles poussiéreuses que l'on appelle "conservatoires" (rien que le nom, déjà, ça ne donne pas envie) on t'enseigne tout ce que l'on sait en solfège.

Et c'est un passage obligé !

Je me rappelle un ami pianiste qui s'était plaint :

"J'en ai assez de toutes ces dictées musicales en clé d'ut !

--- Bah, pourquoi tu fais ça ? La clé d'ut ne sert pas pour le piano.

--- Mais ce n'est pas moi qui choisis : c'est ce qu'on m'enseigne en cours de solfège !

--- Eh bien, arrête les cours de solfège, tu en sais suffisamment.

--- Mais je ne peux pas !

--- Pourquoi ?

--- Si j'arrête les cours de solfège, on me fait arrêter l'instrument !"

Genre : quand tu t'aperçois que ce que tu fais est inutile, tu es puni ! Il vaut mieux que tu exécutes les ordres sans réfléchir...

On ne forme pas de bons musiciens, dans les conservatoires ?

Oh que si ! Mais combien ne passent pas la barre de la 1ère année, parce qu'ils en ont leur claque, de faire du solfège pendant des heures et des heures, sans avoir le droit de toucher à un instrument de musique ? Et combien sont interdits d'apprendre à jouer de leur instrument, parce qu'ils en ont marre de faire du solfège inutile ?

Pour sortir d'un conservatoire avec les honneurs, il faut accepter la soumission, l'exigence exagérée (pas facile à dire, ça, "exigence exagérée") et les punitions.

Où est le plaisir, dans tout ça ?

C'est très simple : dans les conservatoires, la notion de plaisir n'existe pas.

Même l'écoute de la musique ne doit pas être ressentie comme une activité plaisante : on va écouter les grands orchestres par noblesse d'esprit, parce qu'il faut se nourrir de bonne musique, parce qu'il faut de la culture pour être un bon musicien, mais on n'évoque jamais le plaisir, encore moins la jouissance. Ce sont des mots absents des vieilles méthodes.

Dans les conservatoires, on utilise encore des méthodes qui datent du XVIIIème siècle. Même les méthodes qui viennent de sortir sont déjà vieilles, puisqu'elles se contentent de présenter différemment ce qui a déjà été fait et refait dans les méthodes précédentes.

Il y a une vie en-dehors des conservatoires !

Je ne suis pas en train de dire que seule ma méthode est bonne et que tout le reste est à balancer au feu. Mais il existe vraiment d'autres manières de faire, pour apprendre à jouer d'un instrument, tout en y prenant du plaisir.

Les déçus des méthodes traditionnelles

Si, toi aussi, tu as acheté 1 ou plusieurs méthodes et que tu t'es retrouvé largué de n'arriver à rien, dis-toi bien que ton cas n'est pas isolé. Loin de là !

J'en ai eu plein, des élèves qui avaient une crise d'urticaire, dès qu'ils entendaient le mot "solfège".

Moi aussi, j'ai appris la musique avec de vieilles méthodes. Heureusement, quand j'ai découvert la pédagogie à l'américaine, ça a changé ma vie !

C'est pourquoi je comprends combien tu dois être frustré, si avec les méthodes que tu achetées, tu n'arrives à rien de bon.

Et j'imagine bien ta colère, quand tu vois un musicien qui se la joue, en disant qu'il a ça dans le sang et qu'il n'a pas besoin de travailler, parce que ça lui vient tout seul.

Il y a de quoi être jaloux...

Dans ces cas-là, tu en veux à tes parents : "Pourquoi ne suis-je pas né avec le talent de jouer de la musique ?"

En fait, le talent n'a rien à voir avec le fait de savoir bien jouer ou mal jouer d'un instrument : c'est juste une question de méthode.

Le gars qui te dit qu'il n'a pas besoin de beaucoup travailler pour jouer de son instrument n'est pas forcément un menteur : c'est juste qu'il a trouvé la bonne méthode.

Si tu es encore à lire ces lignes, après avoir ressenti tout ça, alors tu as du mérite.

Oui, tu mérites de réussir à bien jouer de ton instrument.

Oui, tu mérites de te faire plaisir à jouer tes morceaux préférés.

Oui, tu mérites de sortir ton harmonica de ta poche et de jouer sur le quai d'une gare, en attendant ton train.

Oui, tu mérites de procurer du plaisir aux autres, par les mélodies expressives que tu vas jouer.

Oui, tu mérites l'amour de ton entourage pour le plaisir que tu leur procures.

Oui, tu mérites les applaudissements.

Ne crois pas que le problème vienne de toi !

S'il y a bien une réflexion qui m'énerve, chaque fois que je l'entends de la part d'un "prof", c'est : "Tu n'y arrives pas ? Tu n'as qu'à travailler !"

Je me rappelle un stage de musique auquel j'ai participé, alors que j'étais encore élève.

L'objectif du stage était d'apprendre à jouer en groupe. Pas de jouer de son instrument. Ce n'était pas un stage pour les débutants, mais un type s'est inscrit, parce qu'ils pensait qu'il n'était plus débutant. Mais il s'est vite retrouvé largué.

Quand il a posé une question au prof d'harmo, parce qu'il ne comprenait pas comment nous arrivions à jouer certaines notes, au lieu de lui dire : "Ecoute, je vais prendre un peu de temps avec toi entre les cours, pour que tu raccroches les wagons", il lui a dit : "T'as qu'à travailler chez toi !"

Super conseil pédagogique... "Travailler chez lui". Comment ? Ah ça, le "prof" ne lui a pas dit !

Résultat des courses : il s'est fait rembourser le stage et il est parti...

Un voyage aller-retour dépensé pour rien, beaucoup de temps perdu et énormément de déception.

La meilleure façon de dégoûter un apprenti musicien à vie.

Alors que le problème ne venait pas de lui ! Ce n'était pas de sa faute, s'il ne réussissait pas.

Au moment de l'inscription, personne ne lui a demandé de jouer un morceau pour définir son niveau. Non, ils étaient trop contents d'avoir un nouvel inscrit.

Quel gâchis !

Il y a une vingtaine d'années, mon frère m'a demandé de l'aide, pour un contrôle de mathématiques, qu'il devait avoir 2 semaines plus tard.

Mon frère dyscalculique : pour lui, les maths, c'est du chinois.

Mais comme il avait tout le temps de mauvaises notes et que sa moyenne était très basse, il avait peut de devoir redoubler à cause des maths.

Je l'ai pris son mon aile et j'ai tenté de lui faire comprendre ses cours, de lui faire réussir ses exercices. Il lui a fallu beaucoup de courage et de volonté, lui qui détestait ça.

2 semaines de travail acharné plus tard, il passe son examen.

Angoissé comme jamais à l'idée d'avoir peut-être travaillé pour rien, stressé pendant toute la durée du contrôle...

Malgré son manque de confiance en lui, grâce à ses efforts, il obtient un 10/20.

Enfin, pour la première fois de sa vie, il avait la moyenne en maths !

Sa prof aurait pu lui dire : "Bravo, tu as réussi à atteindre la moyenne ! Félicitations de ta belle progression. Continue sur ta lancée, la prochaine note sera un 12 !"

Au lieu de cela, elle a lâché sa copie comme s'il s'agissait d'un mouchoir usagé et lui a lancé : "Seulement 10, pour un devoir aussi simple ? Tu ne fais vraiment aucun effort... A quel moment tu vas te mettre à bosser ?"

Il a fondu en larmes...

Bon, toi qui me lis, je ne vais pas te laisser fondre en larmes. Si tu comprends ce que mon frère a pu ressentir, si tu comprends d'où viennent tes sentiments de frustration, de colère, de jalousie, alors la suite va te plaire.

Car tu mérites de réussir.

Que va-t-il se produire, si tu continues

avec les méthodes traditionnelles ?

Si tu te dis qu'il te suffit de travailler plus pour y arriver, tu vas t'épuiser.

Tu te dis peut-être qu'à force, tu finiras bien par réussir.

Mais ce ne sera sûrement pas le cas : est-ce que tu penses qu'à ton âge, tu as encore du temps à perdre avec des méthodes qui ne fonctionnent pas ?

Est-ce que tu ne crois pas qu'un de ces jours, tu vas abandonner ?

Et si tu abandonnes, ne risques-tu pas de te retrouver à la fin de ta vie avec le remords de n'avoir pas su jouer de la musique ?

Rien n'est pire que le remords.

Si tu réussis à jouer de la musique, que tu te fais vraiment plaisir avec ça et qu'un jour, pour une raison ou pour une autre, tu arrêtes, tu risques, dans quelques années, de vivre avec le regret de ne pas avoir continué.

Mais au moins, si tu éprouves du regret, tu peux encore te rappeler le plaisir que tu as éprouvé à jouer de ton instrument.

Mais si tu abandonnes parce que tu ne réussis pas, tu vas ressasser le remords de n'avoir pas fait ce qu'il aurait fallu pour concrétiser ton rêve. Et ça, c'est insupportable.

Les méthodes traditionnelles

sont toutes foireuses !

Je me rappelle l'année où j'ai voulu me mettre à jouer du jazz.

Il n'y avait pas beaucoup de méthodes en français dans le commerce, à cette époque.

Celle que j'avais achetée te faisait partir de l'analyse d'une sonate de Mozart, que l'on transformait, pour en faire une partition de jazz.

J'avais trouvé la démarche originale.

En fait, elle ne l'était pas du tout : elle partait d'une partition d'une sonate de Mozart, qu'il fallait déjà savoir déchiffrer. Bon, moi, j'étais déjà pianiste, alors ça ne me dérangeait pas et c'était une partition que j'avais déjà appris à jouer.

Mais tu imagines déjà, si tu veux jouer de l'harmonica jazz : être obligé de passer par des années de solfège, pour pouvoir déchiffrer du Mozart...

Et attends, ce n'est pas fini !

Une fois la partition déchiffrée, on te parle des accords que l'on modifie.

Tu sais, tu remplaces C par CM7, Dm par Dm9, G par G7b9...

Ah non ? Tu ne sais pas ?

Bah, bien sûr que non ! Pour comprendre ce que ça veut dire, il faut déjà avoir appris le nom et la structure de tous les accords (un accord, c'est quand tu joues plusieurs notes en même temps) et avoir assimilé le lien qu'ont les accords avec les gammes.

Moi, j'ai mis 2 ans, avant de comprendre et d'assimiler tout ça.

Bref, je ne vais pas te refaire toute la méthode, mais chaque pas demandait des années de pratique.

Et le pire, c'est qu'au final, la partition de Mozart transformée ne sonne pas jazz du tout !

Bon, cette méthode m'a quand même été utile, pour allumer la cheminée.

Ne cherche pas à faire "comme tout le monde" !

Pour rester sur le jazz, j'ai une petite anecdote à te raconter.

Cela s'est passé il y a quelques années.

Je venais de créer l'Ecole Internationale d'Harmonica. Fier d'avoir toujours mon petit instrument avec moi, dans mon sac à dos, je me suis rendu à un concert de jazz, dans un club près de chez moi, car je savais qu'après le concert, était organisée une jam session (c'est quand on joue un morceau tous ensemble et qu'ensuite, chacun improvise).

Après le concert, c'est l'entracte. A la buvette.

J'y retrouve un pote, que je n'avais pas vu depuis 2 ans. Je lui dis : "Alors, tu en es où ? Toujours saxophoniste ? Tu voulais apprendre à improviser, tu en es où ?"

Il me répond qu'il bosse ses gammes 2 heures par jour, depuis 2 ans, mais qu'il ne se sent pas encore prêt à monter sur scène pour improviser.

Le saxophoniste du groupe que l'on venait d'écouter, ayant surpris notre conversation, lève les yeux au ciel en déclarant : "Mais non, l'improvisation, ça ne marche pas comme ça !"

Mon pote s'énerve : "Tu parles que ça ne marche pas comme ça ! Il a dû en bouffer, lui aussi, des gammes, pour réussir à improviser ! S'il existait d'autres méthodes, ça se saurait !"

Moi, je n'avais pas l'impression que le musicien professionnel nous avait pris de haut ou avait voulu se vanter. Et il avait raison : je détiens maintenant une méthode, que j'ai créée, à force de recherches, qui ne t'oblige pas à passer par des années de dur labeur.

Ce n'est pas ce que je vais développer ici, mais je voulais juste souligner que se fier à la majorité, ce n'est jamais bon : si tu fais ce que tout le monde fait "parce qu'on a toujours fait comme ça", tu n'obtiendras rien de plus que ce qu'obtient la majorité.

C'est-à-dire un résultat médiocre.

Alors que si tu suis les méthodes de ceux qui ont réussi, tu réussiras aussi.

C'est justement parce que ces méthodes existent, que certains jouent super bien de leur instrument, alors qu'ils sont très jeunes. Okay, on dit souvent des jeunes qui réussissent qu'ils sont bourrés de talent. Mais un talent mal exploité ne donnerait rien de satisfaisant.

C'est donc bien qu'ils ont accès à une méthodologie qui n'est pas celle que suit la majorité.

La grande idée du Tabouret Magique™

Tout faire reposer sur le solfège, c'est un non-sens absolu.

Surtout si tu ne comprends pas ce que tu fais.

La grande idée, c'est que tu réussisses à adopter des réflexes, sans que tu aies besoin d'y passer plusieurs heures par jour.

On dit souvent des grands musiciens qu'ils ont "ça dans le sang". C'est vrai : ils ont tout intégré dans leur corps, tellement intégré qu'ils n'ont pas beaucoup besoin de réfléchir, pour interpréter leur musique. Si on a l'impression que ça leur vient naturellement, c'est parce que c'est vrai : ça leur vient naturellement.

Mais ils ne sont pas nés comme ça : ils ont appris à tout intégrer dans leur corps.

Au début, ils ne savaient pas ce qu'ils devaient savoir faire pour réussir.

Puis on leur a fait découvrir ce qu'ils devaient savoir faire. Alors, ils l'ont appris, avec une méthode efficace, qui ne repose pas sur la théorie, mais sur la pratique !

La pratique, plutôt que la théorie !

L'un des pivots de la méthode du Tabouret Magique™, c'est que je vais te donner très peu d'éléments théoriques, que tu vas appliquer aussitôt sur ton instrument.

En Europe, on a tendance à beaucoup théoriser : tout est écrit sous forme de procédures à suivre, avec une telle complexité, que le moindre écart fiche tout par terre. Tu n'as qu'à voir les difficultés que tu as avec l'Administration pour t'en convaincre. Les 12 Travaux d'Astérix, c'est une BD où le héros gaulois essaie de sortir vivant de l'Administration. C'est le parcours du combattant...

Je me rappelle une formation au tableur EXCEL, donné par un "expert" dans le domaine, dans une entreprise dans laquelle j'avais travaillé quelques mois. Le type avait l'air effectivement calé en informatique, mais pas en transmission ! Il aurait sans doute fait un excellent travail s'il n'était pas parti sur la méthode traditionnelle.

Il a passé 3 jours complets à décrire ce que chaque commande pouvait faire : il a pris tous les menus, a tout décrit, sans donner aucun exemple concret, répondant aux problématiques rencontrées par les employés.

3 jours de théorie imbuvable ! A la fin du stage, le "formateur" a laissé un cahier à chaque employé, qui reprenait toute la théorie. Un livre illisible, qui ressemblait à une notice. Aucun exemple adapté à la situation, aucun exercice... C'est bien simple : une collègue m'a demandé de lui rappeler comment on créait un tableau, parce qu'elle n'avait même pas capté le B.A.-BA. Et ce n'était pas de sa faute : c'était une excellente employée, très qualifiée, mais le "formateur" lui aurait parlé javanais, elle n'aurait pas moins bien compris.

Ne faut-il faire jamais de théorie ?

Si, un peu.

Mais uniquement pour comprendre comment la mettre en pratique aussitôt sur ton instrument.

La théorie permet de comprendre.

La pratique permet d'apprendre.

Que dois-tu apprendre à faire ?

Pour que la Musique devienne une seconde nature, il te faut savoir :

  • jouer en rythme
  • acquérir les techniques de l'instrument
  • avoir une bonne oreille musicale
  • savoir interpréter tes morceaux favoris

Est-ce possible, si tu démarres du Zéro Absolu ?

Je vais te raconter l'histoire de Christian, un ancien élève.

Je vais employer un terme qui va peut-être te choquer : tu vas peut-être te dire "Mais pour qui il se prend, celui-là, d'insulter ses élèves ?"

Rassure-toi : insulter les gens, ce n'est pas mon genre. Encore moins mes élèves !

En fait, le terme que je vais employer n'était pas une insulte, à la base, mais un terme médical.

Bref, Christian était ce que l'on aurait appelé au XIXème siècle un idiot musical, c'est-à-dire une personne qui ne sait pas faire la différence entre 2 sons : il ne savait pas faire la différence entre un son très aigu et un son très grave.

De plus, il n'avait aucune culture musicale : impossible pour lui de distinguer un morceau de rock d'un morceau de jazz, impossible pour lui de faire la différence entre une bossa nova et une valse.

Il ne savait pas danser.

Il chantait faux.

Son cas pouvait sembler désespéré, mais j'ai accepté de le prendre comme élève.

Deux ans plus tard, il était capable d'improviser sur des morceaux de jazz endiablés.

Crois-tu qu'il a travaillé d'arrache-pied pendant ces 2 années ?

Avec les horaires de travail qu'il avait, il n'aurait pas pu : il pouvait rarement faire plus d'une demi-heure d'harmonica par jour, en moyenne. Et pas tous les jours.

C'est te dire la puissance de la méthode.

Du coup, comment ça marche, concrètement ?

Cette méthode, que j'appelle la Formation Complète, est un Tabouret Magique™ à 3 pieds :

  • 1 pied Modules de Cours disponibles en ligne

  • 1 pied Répertoire de Morceaux

  • 1 pied Cours en direct, que j'appelle Agoras

La Formation Complète à l'apprentissage de l'harmonica est un tabouret magique !

Premier pied : les Modules de Cours

Chaque mois, un nouveau Module de Cours t'ouvre grand ses portes.

Un Module est un ensemble de Cours en vidéos préenregistrées, auxquelles tu accèdes sur ton Espace-Elève privé.

Dans ces cours, tu as beaucoup de démonstrations en vidéo, pour que tu aies simplement à m'imiter. Sous chaque vidéo, tu as la possibilité de télécharger des ressources, que tu peux mettre sur une clé USB ou un lecteur mp3, pour balader tes cours où tu veux.

L'harmonica est un instrument portable, tes cours aussi !

Tu vas apprendre à :

  • respirer à travers l'instrument
  • jouer des mélodies
  • avoir un joli son
  • jouer en place avec un groupe de musique
  • faire passer tes émotions en musique
  • ...

Deuxième pied : ton Répertoire de Morceaux

Chaque mois, à la fin de chaque module, tu as la possibilité d'apprendre à jouer 2 morceaux, que j'ai composés spécifiquement pour toi, qui suivent ton évolution.

Aussi, comme tu auras réussi tous tes exercices du module en cours, tu pourras te faire plaisir facilement avec de vrais morceaux de musique et ainsi faire grossir ton répertoire, tout au long de ta formation musicale.

Le principe, c'est encore l'imitation :

  • tu m'entends jouer
  • tu suis les notes à jouer sur la tablature (une série de codes qui t'indiquent où souffler, où aspirer dans l'harmonica)
  • tu rejoues le morceau par-dessus la piste d'accompagnement (c'est un vrai groupe de musique qui joue)

Troisième pied : les Agoras

Afin que tu puisses bénéficier d'un suivi personnalisé, tu vas être invité à participer à des cours de 2 heures, en petits groupes d'élèves, chaque semaine.

Ainsi, tu bénéficies de conseils prodigués en direct, pour répondre à tes questions et t'aider à progresser (facile de voir et d'entendre ce que nous faisons, via webcam) et tu bénéficies aussi de la dynamique du groupe.

La 1ère séance est consacrée aux exercices rythmiques :

  • je te fais découvrir un nouveau rythme
  • je te montre comment faire rythmer les notes
  • tu m'imites
  • je te corrige, le cas échéant
  • tu rejoues le rythme sur ton instrument

Au fil des séances, tu intègres le rythme dans ton corps. Bientôt, tu n'as plus besoin d'y penser.

La 2ème séance est consacrée aux techniques de l'harmonica :

  • tu joues devant les autres
  • je t'indique comment tu peux améliorer tes techniques de jeu
  • nous voyons d'autres techniques ensemble
  • je te montre comment t'en servir et à quoi elles servent
  • tu m'imites, sur les exercices que j'ai préparées pour la séance

Lors de la 3ème séance, tu participes à des jeux musicaux pour développer ton oreille musicale :

  • tout d'abord, je t'apprends à forger ton oreille musicale
  • ensuite, progressivement, tu développes ton oreille
  • bientôt, tu es capable d'écouter une mélodie et de la rejouer aussitôt sur ton instrument

Tu vas profiter de la 4ème séance pour jouer tes morceaux en direct et recevoir les avis constructifs de ton professeur et des autres élèves.

Tu peux jouer :

  • un exercice de ta formation
  • un morceau de ton répertoire
  • un morceau que tu viens de découvrir, en-dehors de ta formation
  • une improvisation
  • une composition

Le retour sincère de chacun est une véritable opportunité pour toi, qui te permet de progresser.

Ne commets surtout pas

l'erreur de tout faire tout seul !

Maintenant que tu as découvert la puissance de la méthode, tu te dis peut-être qu'en achetant des méthodes de rythme, de techniques d'harmonica, d'entraînement de l'oreille et des recueils de partition, tu vas réussir par y arriver tout seul...

Ce serait une erreur, car tu retomberais dans les anciens pièges :

  • reprendre les méthodes traditionnelles qui ne fonctionnent pas
  • te perdre dans plusieurs directions
  • faire des choses inutiles

Si tu penses t'en sortir seul, tu vas de nouveau ressentir :

  • la frustration de ne pas y arriver, alors que d'autres, plus jeunes, y arrivent mieux que toi
  • de la colère, de la jalousie
  • le dégoût d'avoir voulu suivre une démarche, pour échouer encore
  • de la pénibilité
  • du découragement

Et tu vas y laisser des plumes :

  • perte de temps considérable
  • perte d'argent
  • perte de confiance
  • ...

C'est pour toutes ces raisons que j'ai conçu une méthode pour toi.


La Formation Complète

Bertrand HarmoChopin Carbonneaux Professeur Harmonica

J'ai créé la Formation Complète pour répondre aux besoins des gens qui voulaient apprendre à jouer de l'harmonica, ne s'en sortaient pas avec les méthodes traditionnelles et qui n'avaient pas la chance d'avoir un vrai professeur près de chez eux.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai transposé en ligne ce que je faisais déjà faire à mes élèves, en cours particuliers et en stages.

La première version de cette formation m'a pris 8 ans.

8 ans de recherches pédagogiques, d'expériences et de retours de centaines d'élèves.

Depuis le 6 septembre 2014, date de création de l'Ecole Internationale d'Harmonica et du lancement de la Formation Complète, je n'ai cessé de l'améliorer.

A l'heure où j'écris ces lignes, ce sont déjà plus de 700 élèves, qui ont réussi à jouer du petit instrument. Pourtant, 8 élèves sur 10 n'avaient jamais fait de musique de leur vie.

Je laisse quelques élèves t'expliquer pourquoi cette méthode fonctionne aussi bien :

Que vas-tu savoir faire avant ce soir ?

Avant le film du soir, tu vas déjà jouer de l'harmonica et improviser !

Oui-oui, j'ai bien dit improviser.

Pas de gamme, pas une once de solfège, rien de tout ça.

 Tu vas commencer par les effets-trains, des effets sympas à faire à l'harmonica, qui vont te servir à accompagner tes mélodies.

 Tu vas voir : imiter les trains à vapeur, c'est amusant comme tout.

Et les techniques que tu vas apprendre, tu vas pouvoir les mélanger, pour produire des rythmes que tu vas accélérer, ralentir, pour raconter une histoire...

Et à terme, que sauras-tu faire ?

Tu vas tout simplement passer d'un point A à un point B :

Point A : tu n'y connais rien

Élève qui ne comprend rien
Je te fais passer d'un point A à un point B à l'harmonica !
Je te fais passer d'un point A à un point B à l'harmonica !
Je te fais passer d'un point A à un point B à l'harmonica !

Point B : tu joues spontanément

harmonica lors d'un pique-nique

Tu sors l'harmonica de ta poche et tu te fais plaisir !

Attention : la Formation Complète

n'est pas pour tout le monde !

Si tu es de ceux qui regardent des vidéos, mais qui n'appliquent aucun conseil et pensent que ça va passer tout seul, laisse tomber ou prends tes responsabilités : si tu veux confectionner un gâteau, ce n'est sûrement pas en te contentant de lire la recette, que ton gâteau va sortir du four.

En fait, n'importe qui peut suivre cette méthode, parce que tout est fait pour te faciliter la vie.

Tu peux en profiter, même si tu es une bille en informatique.

Si tu sais taper un mot de passe sur le clavier d'un ordinateur et cliquer sur un bouton, alors tu as toutes les capacités requises pour suivre tes cours.

Pour commencer ta formation dans moins de 10 minutes, clique sur ce lien et lis la section "Comme s'inscrire ?". Tu vas voir, c'est très simple.

Voici tout ce que tu vas découvrir :

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Comment le Tabouret Magique™ va te permettre d'intégrer la Musique dans ton corps en y prenant du plaisir, même si tu pars du Zéro Absolu.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Ce que ceux qui se la jouent sur YouTube ne te montreront jamais et qui te permet de prendre un vrai bon départ à l'harmonica.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Pourquoi 95% des gens qui commencent une méthode d'apprentissage de la musique abandonnent au bout d'1 mois et que faire pour conserver ta motivation.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Ce qu'il faut faire précisément, quand on veut apprendre à jouer un nouveau morceau de musique, en 7 étapes et 4 fois moins de temps qu'avec les méthodes traditionnelles.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Ce qu'il ne faut jamais faire, quand on rencontre une difficulté et qu'on ne parvient pas à trouver la réponse en cherchant sur Google.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Inclus : toutes les ressources pour travailler ton instrument dans n'importe quelle condition, à n'importe quelle heure, même sans connexion Internet.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Les 2 façons d'apprendre à jouer un morceau, ce qui te permet d'économiser 70% du temps consacré à ta formation musicale.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

La pratique de l'improvisation est réservée aux professionnels : vrai ? Faux : tu vas improviser dès les premiers cours, même si tu n'as jamais fait de musique de ta vie.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Comment la manière ingénieuse dont les notes sont disposées sur l'harmonica te permet de ne jamais jouer faux !

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Comment jouer spontanément un morceau, accompagné par un groupe de musique, alors que tu ne l'as jamais entendu !

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Les 3 ingrédients indispensables de la réussite, pour garder le cap et être sûr que tu es sur le bon chemin.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

La technique de la sauterelle verte pour impressionner tes amis en jouant la musique que tu préfères.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

L'invention de Guido d'Arezzo pour retenir plus facilement les mélodies des morceaux que tu as envie de jouer à l'harmonica.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

La méthode de la solmisation relative pour apprendre à jouer tes morceaux 12 fois plus vite qu'avec les méthodes enseignées dans les conservatoires.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Comment l'invention de Mælzel t'aide à être à l'aise, quand tu joues avec d'autres musiciens, même des musiciens que tu ne connais pas.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

L'outil peu connu qui te permet de toujours savoir si tu joues la bonne note, même si tu n'as pour le moment aucune oreille musicale.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Mieux que les cours particuliers : la méthode de suivi personnalisé qui t'accompagne et te soutient quand tu en as le plus besoin.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

La méthode en 7 étapes qui te permet de partir du B.A.-BA et de gravir des sommets que tu n'as même jamais rêvé de pouvoir atteindre.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

La façon la plus simple d'obtenir de l'aide et les réponses à toutes tes questions pour être toujours à flot.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

La seule méthode pédagogique avec des personnages de BD pour rendre les cours amusants (ce n'est pas une méthode réservée aux enfants).

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Comment la Tactique de la Tortue™ te donne la meilleure stratégie pour progresser à l'harmonica, pour toujours rester motivé.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Comment les Techniques de Courbure des Anches™ te permet de rendre tes mélodies expressives et d'exprimer tes sentiments dans ta musique.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Comment tu peux apprendre à jouer de ton instrument, que tu sois dans ton lit, en pleine forêt, dans le métro ou partout ailleurs, sans jamais déranger ton entourage.

pointer du doigt pour montrer les avantages de la formation complète à l'apprentissage de l'harmonica

Comment la Mécanique de l'Elastique™ te permet d'embellir tes morceaux et rendre ta musique agréable aux oreilles de tes amis (et des tiennes).

Décroche tes premières médailles maintenant !

Pour commencer ta formation dans moins de 10 minutes, clique sur ce lien, lis la section "Comme s'inscrire ?" et laisse-toi guider.

Ne commets pas les mêmes erreurs que moi !

N'apprends pas en autodidacte

Ne te retiens pas de poser des questions

Ne travaille pas par à-coups

Les 50 dernières secondes de cette ancienne vidéo sont détaillées plus haut sur cette page.

Pour fêter la 7ème rentrée de l'Ecole Internationale d'Harmonica, je fais une offre exceptionnelle :

Imagine ta vie dans quelques mois...

Un pique-nique dans un parc

Tu es invité à un pique-nique, un dimanche midi.

Tu sympathises un peu. De fil en aiguille, tu te fais des amis.

Tard le soir, le cercle d'amis qui s'est formé autour de toi n'a pas envie de partir, le pique-nique s'éternise, le soir commence à tomber...

C'est le moment pour toi de sortir ton petit instrument et de mettre l'ambiance :

Autre pique-nique, autre ambiance...

2 amis à toi chantent des chansons des Beatles en s'accompagnant à la guitare.

Tu n'as encore jamais joué ces mélodies sur ton harmonica, mais ce n'est pas grave : tu utilises ton oreille musicale, comme tu as appris à le faire et tu les accompagnes spontanément :

Vu que tu auras appris à jouer avec les autres, tu pourras par exemple jouer :

Comment t'inscrire ?

Les 2 options ont des noms en rapport avec la navigation de plaisance, car c'est une métaphore que j'emploie souvent dans les cours :

  • Dans la formule YACHT, tu as les Modules de Cours, le Répertoire des Morceaux et l'accès aux Agoras
  • Dans la formule BATEAU, tu as les Modules de Cours et le Répertoire des Morceaux, mais pas l'accès aux Agoras

Clique sur le bouton jaune correspondant à l'option que tu choisis ; tu seras redirigé aussitôt vers ton bon de commande.

Tu vas voir : c'est très simple à remplir, même ma grand-mère saurait le faire.

Avant de valider ton bon de commande, je dois te parler de l'harmonica dont tu as besoin, pour suivre la formation.

Quel harmonica choisir ?

Tu as besoin d'un harmonica en Bb (si bémol).

Peu importe que, pour le moment, tu comprennes ou pas ce que signifie "si bémol", nous aurons l'occasion d'en reparler dans le Module 1.

A l'instar de la démarche de suivre la majorité, si tu prends un harmonica que tout le monde achète, tu vas ramer pour obtenir une bonne jouabilité. C'est pourquoi je te recommande vivement de prendre le même modèle d'harmonica que le mien.

Non seulement tu auras un meilleur instrument que la majeure partie des gens, mais tu vas gagner un temps considérable dans ta formation musicale (je t'explique pourquoi ci-dessous).

Ton harmonica est une bête de course !

Ce modèle, que tu ne trouveras pas ailleurs, je l'appelle "Bête de Course", car il démarre au quart de tour : pas la peine de le roder pendant des heures avant d'en jouer, comme c'est le cas avec les modèles que tout le monde achète.

Avec une Bête de Course, tu n'auras aucun mal à sortir les notes, ton son sera bien meilleur, tu l'auras bien en bouche, il glissera bien entre tes lèvres, ne te fera pas mal aux mains et sera très bien accordé...

Et il est quand même super beau ! C'est important, qu'il te plaise esthétiquement, parce que tu auras encore plus envie d'en jouer.

Acheter une Bête de Course, c'est un petit investissement, mais si tu joues une demi-heure d'harmonica par jour, tu vas garder ton instrument pendant... 20 ans !

La Bête de Course est à 219€.

C'est comme si tu devais débourser le prix d'un café tous les 50 jours.

Pour passer commande, c'est hyper simple : tu coches la case, à côté de la flèche rouge, que tu trouveras sur ton bon de commande (pas ici, c'est juste une photo du cadre que tu vas trouver sur le bon de commande).

Coche la case harmonica Bête de Course pour l'ajouter à ta commande
Valide ton inscription pour commencer les cours d'harmonica

Dès que tu as rempli ton bon de commande, clique simplement sur le bouton orange.

En cadeau, je t'offre un métronome-accordeur électronique

(je vais le glisser dans ton colis "bête de course").

Il va te rendre de bons et loyaux services

(tu découvriras rapidement pourquoi dans la formation).

Le Métronome-Accordeur pour bien démarrer ta formation à l'harmonica

Je prépare toutes les bêtes de course pour les envoyer aux nouveaux élèves le mardi. Si tu es en France métropolitaine, tu recevras la tienne jeudi prochain. Sinon, ça prendra quelques jours de plus (rarement plus d'une semaine).

Je t'enverrai ton numéro Colissimo (remise en mains propres contre signature) afin que tu puisses suivre son acheminement.

Que se passe-t-il ensuite ?

Aussitôt que tu as validé ton inscription, tu reçois un e-mail de bienvenue, qui t'explique la marche à suivre et hop : tu es déjà en train de jouer de l'harmonica !

Encore une fois, rien de plus simple, même si tu te sers d'un ordinateur pour la première fois.

Tu vas recevoir un autre e-mail pour te donner ton nom d'identifiant (c'est généralement tout simplement ton adresse e-mail) et ton mot de passe (que toi seul connaîtras et que tu pourras modifier) afin de te connecter à ton Espace-Elève.

Et là, tu trouveras le chemin pour accéder à la Formation Complète (les quelques étapes à franchir sont expliquées dans le premier e-mail).

Voilà, c'est tout !

Prêt à te lancer dans l'aventure ?

Choisis la formule qui te convient le mieux. N'oublie pas que tu pourras changer de formule en cours de route, si tu le souhaites. Nous restons en contact, de toute façon.

La Formation Complète commence dès ton inscription :

formule YACHT

Formation Complète - Formule Yacht

La formule la plus aboutie

2 Morceaux chaque mois

4 Agoras chaque mois

Complètement autonome dans 1 an

Accès à vie à la formation !

Formation Complète Harmonica - Formule Yacht

formule BATEAU

Formation Complète - Formule Bateau

La formule la plus souple

2 Morceaux chaque mois

Pas d'Agora !

Les mêmes Modules qu'en formule YACHT

Accès à vie à la formation !

Formation Complète Harmonica - Formule Bateau

Garantie Zéro Risque :

Les cours d'harmonica sont garantis 60 jours satisfaits ou remboursés

Une garantie exceptionnelle !

Le délai légal de rétractation en France est de 14 jours.

L'Ecole Internationale d'Harmonica te permet d'avoir une garantie Satisfait ou Intégralement Remboursé de 60 jours sur les cours : si tu décides de stopper ta formation, ne te justifie pas, envoie-moi un simple e-mail, je supprimerai ton compte, te rembourserai intégralement et nous nous quitterons bons amis.

Questions / Réponses

Peut-on accéder à la formation quand on est à l’étranger ?

Oui, bien sûr : il s'agit d'une école internationale. Tu peux accéder à tes cours, partout où tu te trouves sur Terre.

Les vidéos sont-elles téléchargeables ?

Non : le téléchargement serait trop long, trop lourd et cela ralentirait le site considérablement. Mais rassure-toi : le téléchargement de beaucoup de ressources t'éviteront d'avoir à télécharger les vidéos, auxquelles tu conserves de toute façon un accès à vie.

Existe-t-il une façon de faire pour profiter de la formation si l'on a des soucis de connexion ?

Oui, en effet : il existe une version sur CD clé USB ou DVD (au choix). Contacte-moi par e-mail pour en savoir plus.

Cette formation est-elle adaptée à ceux qui ont déjà fait de la musique ?

Si tu as déjà de solides connaissances en musique (si tu sais déjà jouer d'un ou plusieurs instruments, par exemple) alors tu peux prendre une formation accélérée (contacte-moi par e-mail pour que je t'explique comment ça fonctionne).

Cette formation est-elle adaptée aux harmonicistes professionnels ?

Pas avec les 2 formules présentées sur cette page : contacte-moi par e-mail, je te proposerai une formule mieux adaptée à ton cas.

Est-ce qu'on peut prendre la formation en cours de route ?

Tout à fait ! Si tu es déjà à l'aise en note-à-note et que tu n'as aucun mal à jouer des morceaux, tu peux commencer directement au Module 7 pour apprendre à jouer les altérations aspirées. Précise-le-moi par e-mail dès ton inscription, que je te fasse la modification aussitôt sur ton espace-élève.

 

Combien de temps dure la Formation Complète ?

Il s’agit d’une formation continue sur 12 mois. Mais tu n'es pas obligé d'aller jusqu'au bout : dans 6 mois, tu seras déjà capable de jouer des airs populaires. Dans un an, tu auras toutes les techniques pour jouer du blues. Si tu le souhaites, tu pourras poursuivre ta formation pendant 6 mois encore, pour avoir le niveau te permettant de t'éclater aussi avec des standards de jazz.

Est-ce qu'on peut suspendre l’abonnement quand on veut ?

Oui, bien sûr ! Tu conserveras pourtant un accès à vie à tous les cours que tu auras déjà suivis. Contacte-moi par e-mail si tu veux arrêter ta formation momentanément ou définitivement (aucune justification n'est requise).

Est-ce qu'on peut être remboursé si l'on change d’avis ?

Oui, car cette formation bénéficie d'une Garantie Satisfait ou Intégralement Remboursé de 60 jours (aucune justification n'est demandée).

En combien de temps est-on à l'aise à l'harmonica ?

Tu vas te faire plaisir dès le Module 1 avec des morceaux qui utilisent les effets-trains, mais tu seras véritablement à l'aise bien avant la fin de ta formation, car dès le Module 5, tu seras en capacité de jouer des morceaux véritablement impressionnants pour toi et ton entourage.

Est-ce qu'on peut changer de formule en cours de route ?

Oui, bien sûr : contacte-moi par e-mail, pour éviter de faire deux inscriptions, qui généreraient deux prélèvements chaque mois.

Est-ce qu'on apprend à jouer une seule note à la fois ?

Ah oui, tout à fait : c'est le cœur de cette formation musicale (dès le Module 2).

Dans la 1ère minute, on commence par quoi ?

Impossible de jouer d'un instrument correctement sans comprendre comment il fonctionne, tu seras d'accord avec moi.

C'est pourquoi on commence par démonter l'harmonica.

Je t'explique comment tout ça fonctionne.

Et juste après, tu commences à en jouer !

Clique sur ce lien pour choisir ton option et laisse-toi guider.


Tu as encore des questions ? Tu rencontres encore une hésitation ? Tu veux m'en parler ?
J'évaluerai ton niveau, te donnerai les meilleurs conseils et répondrai à toutes tes questions :

Copyright - harmonicabluescountryjazz.com - 2020

Ecole Internationale d'Harmonica