Apprends à jouer de l'harmonica grâce à la Formation Complète

Démarre du Zéro Absolu, apprends à jouer dans tous les styles

A la fin de ta formation, tu seras en capacité de jouer tous les morceaux qui te plaisent avec ton propre style et même d'improviser.

Laisse-moi t'expliquer pourquoi c'est la meilleure méthode...

Pourquoi les élèves galèrent avec les méthodes classiques du commerce et comment tu vas apprendre à :

  • jouer de l'harmonica rapidement
  • te faire plaisir
  • retrouver enfin confiance en toi
  • épater tes amis
  • mettre l'ambiance avec ton harmonica
  • rendre tes amis fans de ta musique
  • inspirer tes enfants et tes petits-enfants

Tu le sais peut-être : 95% des élèves échouent avec les méthodes de musique traditionnelles vendues dans le commerce.

Et si les 5% restant réussissent, c'est parce qu'ils ont déjà une excellente oreille musicale au départ et jouent d'instinct.

Dans les écoles de musique traditionnelles, les méthodes employées sont toujours les mêmes depuis le XVIIIème siècle, malgré le taux d'échec dont on ne parle jamais (on ne met en avant que les virtuoses).

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.

(Albert Einstein)

Tu le sais sans doute :

  • On est déçu de s'apercevoir qu'après avoir essayé plusieurs méthodes du commerce, aucune n'est satisfaisante.
  • Tu as peut-être acheté une énième méthode en te disant : "Cette fois, c'est la bonne" mais tu as arrêté avant la fin et tu ne le supportes plus.
  • Ça va trop vite ! Du coup, tu perds confiance.
  • Tu crois pouvoir apprendre à jouer de la musique avec un livre de 40 pages... Et tu te rends vite compte que c'est impossible.
  • Dès la 3ème page, on te présente une partition, mais on ne te dit pas comment la lire ! Tu dois le deviner...
  • Les morceaux sur le CD sont trop difficiles. C'est frustrant pour toi de ne pas pouvoir les jouer, même si tu as trouvé le courage d'aller au bout de la méthode.
  • L'harmonica vendu avec certaines méthodes est un modèle très bas de gamme ! C'est très désagréable pour toi d'avoir un son pourri, voire de ne pas sortir toutes les notes.
  • Tu n'as pas de professeur d'harmonica près de chez toi, ce qui te désespère.

Si tu galères, voici pourquoi ce n'est pas de ta faute :

  • Les méthodes du commerce sont rarement adaptées aux grands débutants...
  • L'éditeur impose un certain nombre de pages, le professeur est obligé de faire avec cette contrainte, mais c'est top contraignant.
  • Il faut que ce soit vendeur, alors on te fait miroiter que tu vas réussir à jouer des morceaux que tu ne joueras jamais (ou alors dans longtemps).
  • En France surtout, on aime faire beaucoup de théorie avant de pratiquer, ce qui est un non-sens absolu.
  • L'harmonica vendu les méthodes sont à très bas coût pour faire baisser le prix de la méthode. Comme le dit un élève, "ils feraient mieux de ne pas en mettre du tout".

Sur YouTube, tu trouves souvent de bons conseils, mais :

  • Les vidéos ne sont pas organisées pour que tu suives une méthode pas-à-pas.
  • Les cours que tu suis sont souvent trop succincts : ils ne vont pas assez dans le détail, alors tu restes avec des lacunes.
  • Et souvent, ils sont prodigués en anglais.
  • En restant uniquement sur YouTube, tu ne peux pas savoir par quel bout prendre les choses.
  • Et puis, beaucoup se la jouent virtuoses mais ne t'apportent rien, à part de la frustration.

Malgré ton découragement, tu es en train de lire cette page.

Belle motivation, bravo !

En fait, ce que tout le monde oublie, c'est qu'il faut :

  • de la pratique avant toute chose
  • une méthode pas-à-pas qui soit structurée
  • des explications en cas de besoin
  • un retour régulier par ton professeur

Et si je te montrais un raccourci qui va te faire gagner du temps, que j'ai mis 8 ans de ma vie à concevoir ?

Pour ma part, au-delà de ma passion pour la musique, je suis passionné de pédagogie et d'andragogie (enseignement aux adultes) et je préfère prendre moins d'élèves, mais les accompagner jusqu'au bout, plutôt que me vanter de leur vendre une méthode qui ne fonctionnerait pas.

Bien sûr, toutes les méthodes ne sont pas nulles. Seulement, il faut savoir faire le tri.

C'est ce que j'ai fait : j'ai acheté toutes les méthodes d'harmonica en français, en anglais et en allemand. J'en ai pris le meilleur et je me suis également beaucoup penché sur la pédagogie américaine.

J'en ai fait une méthode personnelle, que j'ai testée et affinée avec des dizaines d'élèves.

Le jour où j'ai compris que je tenais la meilleure méthode

A force de voir mes élèves progresser de plus en vite, j'ai commencé à comparer leur progression avec la mienne, quand j'apprenais à jouer de l'harmonica.

Un jour, je me suis rendu compte que mon élève parvenait à faire en 10 minutes ce que je mettais 10 heures à faire quand j'étais élève.

Ce jour-là, je me suis dit que je ne pouvais pas mourir avant d'avoir révélé cette méthode au monde.

A la base, je pensais la sortir sous forme d'un livre, dont j'avais écrit le manuscrit, qui faisait... 800 pages ! Et puis, un ami m'a suggéré de tout faire en vidéo.

J'avais créé un site Internet pour un ami des années auparavant et à l'époque, c'était trop lourd de mettre plus de 3 vidéos sur le même site. Je ne m'étais pas rendu compte que tout avait changé.

Alors, j'ai énormément travaillé pour transposer en ligne ce que je faisais avec mes élèves en cours particuliers.

Le 6 septembre 2014, la Formation Complète était née.

Je l'ai encore améliorée au fil des années.

Je veux te montrer la marche à suivre.

Ayant compris que les méthodes traditionnelles ne fonctionnaient pas, j'ai décidé de créer une méthode pas-à-pas qui s'adresse à ceux qui n'ont jamais fait de musique de leur vie ou qui ont déjà essayé, mais qui n'ont jamais réussi.

Aujourd'hui, tu es sur le point d'obtenir un accès privé à un enseignement très haute gamme, issu des meilleures méthodes, de ma propre expérience et du retour des anciens élèves.

Que contient cette formation ?

La Formation Complète est scindée en 2 parties :

  • une partie Modules de cours déjà disponibles sur ton Espace-Membres
  • une partie cours en direct

Pourquoi tous les cours ne sont pas en direct ?

Parce que certains cours n'ont pas vocation à être enseignés en direct, alors d'autres requièrent forcément la participation de l'élève pour être efficaces.

La Formation Complète est organisée en modules. Chaque mois, un nouveau module de cours t'ouvre grand ses portes.

Dans cette formation, tu profites de mes compétences et de ma pédagogie : je t'enseigne tout ce que je sais faire, pas-à-pas. Il ne s’agit pas d’une énième formation que tu pourrais trouver ailleurs, car non seulement tu progresses rapidement grâce à mon accompagnement personnel, mais de plus, tu es capable de reproduire exactement ce que je joue dans les vidéos.

Je ne garde rien secrètement : au contraire, je te livre TOUT ! Mais pas pêle-mêle : tout est organisé de manière logique, afin que tu puisses progresser à ton rythme.

Pas de bla-bla inutile : le bavardage n'est pas au programme ! Les cours théoriques ne sont là que pour que nous parlions le même langage et ils sont orientés vers la pratique : chaque cours théorique voit son application directe et immédiate sur l'instrument.

C'est comme ça que j'ai toujours fait avec mes élèves en cours particuliers et ça a toujours donné d'excellents résultats. En fait, c'est simple : cette formation en ligne est l'exacte transposition de ce que je fais en cours particuliers.

C'est du sérieux, même si l'emballage est présenté de manière ludique, pour que découvrir un nouveau cours (ou revoir un ancien cours) reste un plaisir.

modules de cours

Certains cours doivent être enseignés en direct, d'autres peuvent être suivis sans la présence directe du professeur. Ces cours-ci sont organisés en Modules de cours. Chaque module regroupe plusieurs cours. Tu accèdes aux cours de chaque Module sur ton espace-membre et tu les suis à ton rythme (aucune obligation de suive un cours chaque jour). Tous les mois, un nouveau module de cours t'ouvre ses portes. Un Module est divisé en plusieurs cours, comme une grande partie d'un livre est divisée en chapitres. A la fin de chaque Module, tu as la possibilité d'apprendre à jouer 2 morceaux.

cours en direct

La Formation Complète ne serait pas complète si le professeur n'intervenait pas en direct pour aider son élève, tout au long de son parcours musical. Car même si tu avais accès à la meilleure formation du monde, tu aurais toujours des questions à poser et des difficultés que tu n'arriverais pas à surmonter (c'est normal, car tous les élèves sont différents). Par exemple, tu as l'impression de faire comme le modèle, mais ça ne sonne pareil. L'expertise de ton prof te fait gagner des mois de tâtonnement. Les cours en direct, nous les appelons Agoras, car ce sont des espaces de liberté où chacun peut s'exprimer.

De septembre 2014 à septembre 2019, 625 élèves ont déjà réussi à jouer de l'harmonica grâce à la Formation Complète ; 80% d'entre eux (soit 500 élèves) n'avaient jamais fait de musique de leur vie !

Qu'y a-t-il dans cette formation, qu'on ne trouve jamais dans les autres ?

Ce sont les élèves eux-mêmes qui le disent :

  • Les cours sont bien structurés. (Dan)
  • La pédagogie est bien adaptée pour le débutant car Bertrand parle calmement avec un conseil à chaque fois, qui est répété et mis en exemple : notre professeur arrive à se placer du point de vue du débutant et de ses problématiques éventuelles, il ne se perd pas avec des anecdotes et reste concentré sur l’objectif.
  • On met aussitôt en pratique ce que l’on vient d’acquérir ! C’est super ! (Franck)
  • Les cours sont adaptés à un néophyte comme moi. (Rémi)
  • Les cours sont très clairs. (Christophe)
  • Les ressources téléchargeables sous les vidéos de cours sont une aide précieuse. (Jorick)
  • Les cours sont passionnants. (David)
  • Les cours sont ludiques. (Patrick)
  • On peut commencer à n'importe quel âge : j'avais 89 ans quand j'ai commencé les cours, j'en ai 92 aujourd'hui et je continue de jouer de l'harmonica. Et ça, c'est grâce à Bertrand. (Gaëtane)
  • Le rythme de progression d'un cours à l'autre est très appréciable. (Yvan)
  • On sent que la méthode a été conçue par un passionné qui a bien toutes les qualités d'un pédagogue. (Patrick)
  • Les deux morceaux à la fin de chaque module sont très motivants. (Philippe)
  • Les cours sont faciles à comprendre. (Stéphane)
  • Les cours sont équilibrés et bien organisés. (Jose)
  • Ils suivent une progression logique en accompagnant l'élève pas-à-pas. (Bertrand)

Tout ça te paraît trop beau pour être vrai ?

Alors, lis encore ce témoignage :

  • En lisant cette page, je me suis dit : « Encore un bobo escroc avec une énième méthode soi-disant miracle ». Mais comme il offre une Garantie Satisfait ou Remboursé, je l'ai quand même testée (histoire de pas passer à côté si jamais ça marchait vraiment). Après 5 minutes seulement sur mon canapé, je me suis rendu compte que ça marche du feu de Dieu ! (Xavier)

Et si tu pouvais enfin avoir de vrais résultats et jouer librement de l'harmonica, qu'est-ce que ça changerait pour toi ?

Ici encore, laissons les élèves témoigner :

  • En épatant mon entourage, j'ai fait taire les critiques ! (Guy)
  • C'est agréable, de ne plus se sentir mal jugé. (Aissé)
  • Je suis super content de me faire plaisir et de faire plaisir à mon entourage. (Claude)
  • Je peux enfin dire que je sais jouer d'un instrument et jouer n'importe où, quand je le veux. (Marion)
  • Ça donne un peu plus de couleurs à mon quotidien. (José)
  • Cette formation m'a permis de sortir de l'isolement. (Jean-Pierre)
  • Je prends beaucoup de plaisir à jouer de la musique. (Claude)
  • Jouer de l'harmonica me donne une seconde jeunesse ! (Edgardo)
  • J'ai réussi à me prouver que rien n'est impossible. (Jean-Philippe)
  • J'anime des fêtes et des repas avec mon petit instrument. (Denis)
  • Je me sens épanouie. (Sylvia)
  • Depuis que je joue de l'harmonica, j'ai une meilleure mémoire. (Christian)
  • Au moins, grâce à l'harmonica, j'aurai enfin fait quelque chose de ma vie. (Nathan)

Ton programme personnel : un module par mois

dans chaque module : des cours en vidéo + 2 morceaux

composés spécifiquement pour toi

qui suivent ta progression

Tu conserves un accès à vie à tout !

Seulement 18 modules de cours pour savoir tout jouer !

Voici ce que tu vas apprendre dès le tout premier module :

shadow-ornament

Module 1

1

  • 14 leçons en vidéos pour t'aider à jouer tes premières notes, tes premiers effets et imiter les trains à vapeur !
  • 2 morceaux inédits que tu sauras jouer à la fin du module, grâce à tes dossiers pédagogiques, "Bienvenue à bord" et "La croisière démarre", composés spécialement pour toi par Bertrand Carbonneaux

Ecoute ce que tu sauras jouer à la fin du Module 1 :

La croisière démarre (composition)

Grâce au Module 1 :

  • tu sauras comment le son est produit à travers l'instrument
  • tu comprendras pourquoi les notes portent ces drôles de noms et à quoi elles servent
  • tu comprendras la manière dont est accordé l'instrument
  • tu sauras imiter les trains à vapeur !
  • tu partiras à la recherche de sons nouveaux
  • tu pourras même inventer tes propres phrases rythmiques !
  • tu auras découvert la partition et son utilité
  • tu sauras jouer 2 morceaux

Les cours sont tous en vidéo, mais ce n'est pas tout :

  • Tu accèdes à des ressources d'aide en téléchargement (images & sons).
  • Tu as des fiches à remplir et des exercices à faire par écrit pour vérifier tes connaissances (auto-évaluation).
  • Tu accèdes à un questionnaire à la fin de chaque module pour vérifier si tu as bien tout assimilé.
  • Tu suis l’avancement de tes actions.
  • Tu sais toujours où tu en es.

Tu bénéficies aussi d'un accompagnement par e-mail :

  • Le support par e-mail illimité est inclus dans la formation, pendant toute la durée de ton abonnement.
  • Tu m'envoies un e-mail et je te réponds dans les 24 heures (même les week-ends).
  • Tu peux me poser toutes tes questions sur la formation, pour approfondir certains points que tu n'aurais pas assimilés.
  • Tu l'auras compris : il s’agit d’un véritable accompagnement illimité par e-mail pendant toute la durée de ta formation.

Pourquoi une formation mensuelle ?

  • Il y a énormément de choses à savoir et on ne peut pas tout apprendre d’un coup.
  • Cela t'oblige à suivre les cours dans l'ordre.
  • En apprenant de nouvelles notions et en ayant de nouvelles compétences musicales chaque mois, tu as le temps de t'entraîner au fur et à mesure.

Pourquoi une formation en vidéo ?

  • Si les méthodes papier ne fonctionnent pas, c'est en partie parce qu'il est très difficile de tout expliquer en texte.
  • Une image vaut mille mots, mais une seule minute de vidéo, c'est 1 500 images !
  • Avant de mettre cette formation en ligne, j'avais écrit un manuscrit indigeste de 800 pages. J'ai bien fait de la transposer en 100 vidéos !
  • C'est plus vivant en vidéo !
  • Surtout, tu VOIS ce que je fais et comme tu ne peux pas voir l'intérieur de ma bouche quand je joue, je te montre tous mes mouvements avec mes mains.
  • Sur certaines vidéos, tu vois ma bouche et mes mains en gros plan, pour que tu ne loupes aucun détail.

La seule formation au monde avec des personnages de BD pour apprendre plus facilement... En s'amusant !

Embarque sur la péniche "Harmonica" avec tout un personnel de bord !

Je me suis amusé à créer des personnages qui ont tous leurs spécificités.

Je fais même les voix de tous ces personnages !

Le résultat est que la formation revêt un côté fun. Pas puéril, encore moins farfelu, juste plus plaisant à suivre qu'un traditionnel cours magistral.

Ainsi...

Damien l'instructeur te présente...

  1. des cours d'histoire de la musique ;
  2. des cours théoriques que tu appliques aussitôt sur ton instrument.

Loïc le mécanicien te montre comment...

  1. démonter et remonter l'harmonica  ;
  2. régler l'harmonica pour obtenir toutes les notes avec le minimum d'efforts ;
  3. l'accorder, le cas échéant.

Merci beaucoup à Bertrand de mettre à notre disposition des cours aussi riches et aussi faciles à comprendre !

(Sabine)

Yongchao le mousse t'enseigne...

  1. comment nettoyer ton instrument ;
  2. comment l'entretenir ;
  3. quelle hygiène adopter.

Akand le yogi t'enseigne comment...

  1. te relaxer ;
  2. utiliser ta respiration pour mieux jouer.

Hans, ton coach sportif, te fait travailler...

  1. les rythmes binaires ;
  2. les rythmes ternaires.

Encore merci, vos cours sont vraiment au TOP, je progresse très vite.

(Jean-Paul)

Hubert de Freycinet, notre skipper et Commandant, te propose...

Des exercices de navigation très progressifs pour gagner en fluidité quand tu te déplaces sur l'instrument et pour jouer toutes les notes spontanément, sans avoir peur de dépasser sur les notes adjacentes.

 Les exercices de navigation sont très agréables ! Je trouve ces cours sympas.

(Monique)

William, le poète de l'équipe, te révèle les meilleures pistes pour...

  1. aborder l'interprétation ;
  2. improviser !

Pierre l'orthophoniste te montre d'excellentes méthodes pour...

  1. reconnaître les intervalles entre les sons ;
  2. acquérir et développer ton oreille relative, bien plus efficace que la légendaire oreille absolue.

Les amoureux de la péniche harmonica sont gâtés, c'est sûr.

(Maryline)

Enfin, moi-même, HarmoChopin, je te joue...

  1. Les altérations et t'explique comment les travailler efficacement ;
  2. les overblows et leur application dans les morceaux ;
  3. les morceaux de ton répertoire.

Très bien, ces petits personnages de style BD : on apprend plus facilement, c'est très ludique !

(Carmen)

Tu n'es pas obligé d'aller jusqu'au bout : tu t'arrêtes où tu veux, tu reprends quand tu veux !

Sais-tu ce qui fonctionne le mieux, quand on veut apprendre à jouer d'un instrument ? La réponse est :

avoir un suivi ultra-personnalisé de la part de son professeur

Comment ?

Grâce aux Cours en Direct

Le suivi ultra-personnalisé est au cœur de la Formation Complète.

Chaque élève est unique. Sais-tu qu'il existe 8 profils d'élève ? Je ne vais pas les développer ici, mais c'est dire si une formation toute faite ne serait pas adaptée, si elle n'incluait pas une part de suivi en direct.

Comme les autres élèves, tu auras de temps en temps besoin d'être accompagné sur les difficultés concrètes que tu vas rencontrer. Sur les questions qui te bloquent et qui t'empêchent d'avancer. Sur les doutes qui vont te paralyser.

Tu as besoin de conseils ultra-personnalisés qui prennent en compte ton objectif (la musique que tu veux jouer, le niveau que tu veux atteindre), ta manière de travailler et ta disponibilité au quotidien.

C'est pour cela que le suivi ultra-personnalisé occupe une place centrale dans la pédagogie : chaque élève est suivi par son professeur pendant toute la durée de sa formation.

Mon objectif en tant qu'enseignant est de t'aiguiller pour que tu comprennes ce que tu dois faire pour atteindre ton objectif et ne pas perdre du temps ailleurs. Je partage mon expertise. Je t'encourage à avancer chaque jour. Je te remotive pendant les moments de doutes. Et je célèbre tes victoires avec toi.

Ainsi, tu ne restes jamais seul devant son écran.

Rencontre les autres élèves en direct

Carmen

Bertrand, notre prof, il faut quand même le reconnaître, se donne à fond pour nous faire avancer !! Merci beaucoup à Bertrand pour tout ce qu'il fait pour nous tous !! C'est une très bonne idée : moi-même qui galérait depuis 6 mois parce que je coinçais sur un cours, j'avais hésité à prendre cette option, car je n'avais pas compris ce que ça pourrait réellement m'apporter. Finalement, j'ai bien fait de la prendre : en 5 minutes, mon professeur a débloqué ma situation ! C'est vraiment génial, de participer aux Agoras !

Carmen
Guy

Les Agoras sont tout à fait intéressantes, dans la mesure où nous participons musicalement. Je suis vraiment enchanté de produire quelques notes de blues et de faire de gros progrès. Bravo de cette innovation !

Guy
Alain

Pour moi, les Agoras, je trouve que c'est un moment convivial pour s'exprimer avec son harmonica devant les autres élèves ! Et ça permet de faire connaissance avec les autres élèves qui, bien souvent, nous remotivent quand on galère un peu... Apprendre aussi certains termes techniques en solfège. Et puis, avoir les réponses en direct et du tac-au-tac de la part de notre professeur, c'est une valeur inestimable ! Deux heures pour une soirée de cours, ça peut paraître long, mais en fait, elles sont trop courtes, car elles me sont toujours très profitables.

Alain
Christian

Sans les agoras, ces séances collectives en ligne à plusieurs, nous n'aurions pas la même relation, ce seraient des cours plus impersonnels. C'est la seule relation "physique" que nous puissions avoir ; si elles disparaissaient, je n'aurais plus le regard que j'ai actuellement sur mes cours. Je suis heureux que Bertrand nous donne cet avantage.

Christian
Joël

Les Agoras sont un très grand apport pour moi, dans cadre très convivial, surtout en terme de formation musicale. En effet, si la Formation Complète , comme son nom l'indique, contient tout ce qu'il faut pour progresser à son rythme, il est très intéressant de pouvoir obtenir les éclaircissements inévitables de vive voix et de partager ses expériences avec d'autres élèves. C'est d'autant plus agréable, lorsque l'humour est de la partie, ce qui est toujours le cas.

Joël
Florence

Pour faire découvrir la musique à des apprenants qui n'en ont jamais fait (et qui ont parfois plus de la cinquantaine), c'est la pédagogie qui prime, c'est certain. Or, c'est ce que Bertrand fait le mieux, je l'ai vu lors des Agoras. Il est très patient, il s'adapte au rythme de chacun avec le présupposé que tout le monde doit pouvoir se faire plaisir avec la musique (et l'harmonica en particulier). C'est en cela que Bertrand est utile, très utile même.

Florence
Edmond

C'est vraiment une très belle opportunité, les Agoras : c'est bien, parce que ça permet de continuer à progresser, même quand on a fini la Formation Complète. Je ne regrette pas d'avoir choisi cette option, car Bertrand est très sympathique et nous apporte beaucoup. C'est simple : les Agoras me font progresser énormément.

Edmond
Jean-José

Les Agoras sont pour moi un moment convivial où l’on échange sur l’harmonica mais aussi sur la musique en général. Je trouve l’idée très bien et j’ai plaisir à y participer à chaque fois. Ce que j'aime aussi, c'est la possibilité pour l’élève qui le souhaite de jouer un morceau devant les autres et devant le professeur. Et puis, les Agoras, c'est top aussi pour acquérir une solide oreille musicale, grâce aux jeux musicaux interactifs.

Jean-José

Les Points de Motivation

Chaque participation active lors d'une Agora est récompensée d'un point de motivation.

D'une séance à l'autre, tu accumules tes points.

Quand tu as envie de t'inscrire à un autre cours ou à une autre formation, tu peux utiliser tout ou partie de tes points pour obtenir un tarif encore plus avantageux.

Par exemple, tu utilises 20 points : tu obtiens -20% sur le cours ou la formation de ton choix.

Quand ont lieu les Agoras ?

Chaque mardi, de 20h30 à 22h30.

Et ça se déroule où ?

En ligne : dès ton inscription, tu reçois un e-mail contenant le lien sur lequel cliquer pour nous rejoindre en direct.

Pas de logiciel à installer : il suffit de cliquer sur le lien pour arriver directement dans la salle.

C'est un peu comme Skype, avec 3 différences importantes :

  • nous ne sommes pas dérangés par les contacts extérieurs qui veulent discuter avec nous, puisque nous sommes entre nous (tes contacts n'ont pas connaissance du lien qui t'a permis d'entrer dans la salle)
  • pendant l'Agora, ton professeur accède à un tableau blanc qu'il utilise en direct, pour illustrer le cours
  • chaque Agora est enregistrée, tu accèdes à sa rediffusion dans les 48 heures sur ton Espace-Membre.

Et si tu n'es pas présent ?

Tu n'es pas obligé d'être présent à chaque fois : tu peux suivre les Agoras en différé, grâce aux rediffusions qui apparaissent dans ton Espace-Membre, 48 heures après la séance. La moitié des élèves suivent les Agoras uniquement en différé et ça leur convient très bien.

En effet, toutes les Agoras sont filmées dans leur intégralité. Ainsi, tu peux voir les Agoras dans les conditions du direct et réaliser les exercices proposés, comme si tu étais dans la salle avec les autres élèves.

Si tu as une question importante à poser, un problème à résoudre ou si tu veux simplement que je réponde à quelques questions qui te trottent dans la tête, il te suffit de m'envoyer un e-mail au plus tard mardi midi, pour que je te réponde en début de séance. Ainsi, tu as toutes les réponses à tes questions en rediffusion.

Et si tu as vraiment besoin de me montrer ce que tu fais à l'instrument, de me faire écouter ce que tu joues ou de m'expliquer ce qui te bloque de vive voix, tu trouveras bien le moyen de t'arranger pour assister à une séance, ne serait-ce qu'une demi-heure. Vu qu'il y a une séance par semaine, tu as forcément la possibilité de t'arranger.

fade-leftfade-rightQui est ton professeur d'harmonica ?

Bertrand "HarmoChopin" Carbonneaux, ton professeur d'harmonica

Je donne des cours depuis 30 ans : cours particuliers, collectifs en petits groupes, formations & stages.

J'ai dépensé plus de 20 000,00 € en cours et formations pour acquérir mon expertise en musique.

Depuis que je donne des cours d'harmonicas, j'ai aidé plus de 1 000 élèves à débuter et progresser en musique.

L'Ecole Internationale d'Harmonica a vu le jour samedi 6 septembre 2014.

fade-leftfade-rightTu ne seras plus jamais seul

Les harmonicamarades de l'Agora

Les élèves et moi-même avons construit l'une des plus belles communautés dédiées à l'apprentissage de l'harmonica :

  • pendant toute la formation, tu interagis chaque jour avec les autres élèves de la formation et tu bénéficies de l'émulation collective, au moyen des Agoras hebdomadaires
  • tu as accès à la situation géographique de tous les élèves : il y en a sûrement un près de chez toi
  • j'organise deux concerts d'élèves par an, sur Paris
  • tu rejoins un groupe Facebook privé, qui rassemble l'ensemble des élèves passés par l'Ecole Internationale d'Harmonica : tu peux poser tes questions, échanger des ressources, des outils, de bonnes pratiques et bien plus !

Le délai légal de rétractation, en France, est de 14 jours. J'ai décidé d'allonger la durée de garantie à 60 jours pour que tu aies le temps de tester la méthode et de constater tes progrès. Si tu souhaites arrêter net, quelle qu'en soit la raison, tu m'envoies un e-mail et je te rembourse aussitôt. Inutile de te justifier. Dans ce cas, ton accès est supprimé définitivement et nous nous quittons bons amis. Cette garantie est valable sur tous les cours et toutes les formations (pas sur l'achat d'un harmonica, dans ce cas, la garantie est de 14 jours).

fade-leftfade-rightQuestions / Réponses

Est-ce qu'on apprend aussi à jouer les altérations ?

Tout à fait : je n'ai listé ici que le programme des 6 premiers modules, mais les 6 suivants te permettent d'apprendre à jouer & placer toutes les altérations aspirées dans les morceaux. Et avec les 6 derniers, tu as la même démarche avec les overblows.

Cette formation est-elle adaptée à ceux qui ont déjà fait de la musique ?

Si tu as déjà de solides connaissances en musique (si tu sais déjà jouer d'un ou plusieurs instruments, par exemple) alors tu peux prendre une formation accélérée (contacte-moi par e-mail pour que je t'explique comment ça fonctionne).

Cette formation est-elle adaptée aux harmonicistes professionnels ?

Absolument pas : si tu as besoin de cours ou de conseils précis, contacte-moi par e-mail pour en discuter.

Peut-on prendre la formation en cours de route ?

Tout à fait ! Si tu es déjà à l'aise en note-à-note et que tu n'as aucun mal à jouer les morceaux de Niveau Un, tu peux commencer directement au Module 7 pour apprendre à jouer les altérations aspirées ou dès le Module 13 pour apprendre à jouer les overblows. Précise-le-moi par e-mail, que je te fasse la modification aussitôt sur ton espace-membre.

Les vidéos sont-elles téléchargeables ?

Non : le téléchargement serait trop long, trop lourd et ralentirait considérablement le site. Mais ce n'est pas grave : tu conserves un accès à vie à l'ensemble des vidéos.

Est-ce qu'on peut être remboursé si l'on change d’avis ?

Oui, car cette formation bénéficie d'une Garantie Satisfait ou Intégralement Remboursé de 60 jours (aucune justification n'est demandée).

En combien de temps est-on à l'aise à l'harmonica ?

Tu vas te faire plaisir dès le Module 1 avec des morceaux qui utilisent les effets-trains, mais tu seras véritablement à l'aise bien avant la fin de ta formation, car dès le Module 5, tu seras en capacité de commencer une formation à l'apprentissage du blues en parallèle, si tu le désires (pour te donner une idée de ton niveau).

Est-ce qu'on apprend à jouer une seule note à la fois ?

Ah oui, tout à fait : c'est le cœur de cette formation musicale (dès le Module 2).

Combien de temps dure la Formation Complète ?

Il s’agit d’une formation continue sur 18 mois. Au-delà (ou en parallèle, en fonction de ta disponibilité) tu peux enchaîner sur d'autres formations (pour apprendre à jouer du blues, par exemple).

Est-ce qu'on peut suspendre l’abonnement quand on veut ?

Oui, bien sûr ! Tu conserveras pourtant un accès à vie à tous les cours que tu auras déjà suivis. Contacte-moi par e-mail si tu veux arrêter ta formation momentanément ou définitivement (aucune justification n'est requise).

Peut-on accéder à la formation quand on est à l’étranger ?

Oui, bien sûr : il s'agit d'une école internationale. Partout où tu te trouves sur Terre, tu pourras accéder à tes cours.

Existe-t-il une façon de faire pour profiter de la formation si l'on a des soucis de connexion ?

Oui, en effet : il existe une version sur CD clé USB ou DVD (au choix). Contacte-moi par e-mail pour en savoir plus.

fade-leftfade-rightOkay, prêt à te lancer dans l'aventure ?

Très bien. Mais avant de t'indiquer le prix de la Formation Complète, j'ai 2 bonnes nouvelles pour toi.

Ta bête de course

Si tu as besoin d'un harmonica, je te propose le modèle "Bête de Course", qui est un Hammond HA-20 de chez Suzuki amélioré, afin que tu aies un meilleur son et que tu obtiennes plus facilement toutes les notes de ton instrument.

Pour ajouter la bête de course à ta commande, coche la case que tu trouveras dans l'encadré en pointillés rouges. Je te l'envoie mardi, tu la recevras mardi (si tu habites en Europe, sinon, il faut compter une petite semaine).

Ton CADEAU

En CADEAU, pour te féliciter de ta motivation, je t'offre un métronome-accordeur qui va être très utile dès le début de ta formation, pour bien jouer en rythme et être sûr que tu joues les bonnes notes.

Une fois ta commande validée, tu recevras ta facture, un e-mail avec tes identifiants pour te connecter à ton Espace-Membre et, dans la journée, je t'envoie un e-mail pour connaître le nom de ton profil Facebook. Pour accéder à la Formation Complète et aux Agoras, il faut attendre un peu de temps, car j'ai des opérations manuelles à faire pour cela (mais ce sera fait sans faute dans la journée).

fade-leftfade-rightTu te demandes quel est le tarif de cette formation ?

Eh bien, tout d'abord, je tiens à mettre en lumière que cette formation n'est pas juste un recueil de bons conseils avec quelques exercices et quelques morceaux : c'est un changement de vie.

Littéralement.

Tu pourrais ne pas profiter de cette formation et continuer d'essayer de piocher des conseils par-ci, par-là. Tu pourrais continuer d'être tout seul devant tes difficultés, face à tes peurs et à tes interrogations et mettre encore des années à essayer de t'en sortir.

Tu pourrais aussi dépenser ton argent dans d'autres méthodes du commerce ou peut-être trouver des méthodes en ligne où tu n'auras aucun suivi, où tu dois attendre deux mois avant d'avoir une réponse à ta question ou devoir t'engager sur un an pour être déçu au bout de quinze jours.

Je ne noircis pas le tableau : tout ça, c'est ce qu'ont rapporté de nombreux élèves qui ont tâtonné pendant des années, avant de découvrir l'Ecole Internationale d'Harmonica et de saisir cette opportunité.

Pourquoi est-ce que je te parle de changement de vie ?

Parce que tu vas rejoindre une communauté d'élèves, progresser dans la bonne humeur et te sentir fier de jouer les morceaux que tu aimes.

Comme ce fut le cas pour moi quand j'ai rejoint les cours collectifs de Greg Zlap, l'harmoniciste qui jouait avec Johnny Hallyday, dans ta vie, il y aura un avant et un après Formation Complète.

Je sais que ce n'est pas évident tant qu'on n'a pas testé, mais imagine que tu attends impatiemment l'Agora du mardi soir pour retrouver tes potes harmonicistes, que tu te sens fier de jouer de la musique en toute liberté, que chaque fois que tu sors ton petit instrument de ta poche, tu ne vois que des sourires autour de toi et que, grâce à ta musique, tu ne te sentiras plus jamais seul...

N'est-ce pas un beau changement de vie ?

  • Afin que tu puisses commencer ta formation, même si tu as un tout petit budget, tu as le choix entre 3 options.
  • Avec la formule Barque, tu auras toute la technique, mais tu ne joueras pas de morceau.
  • Avec la formule Pédalo, tu joueras 2 super morceaux chaque mois.
  • Avec la formule Bateau, tu joueras 2 super morceaux chaque mois et tu participeras aux Agoras.

Ici, pas de formule de cours à prix cassé. Pourquoi ? Car l'école d'harmonica est une véritable école de musique, avec un professeur qui se soucie de ses élèves. Et donc, qui passe du temps avec chacun d'eux, pour s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Alors oui, pour certains, il va falloir consacrer un budget à l'apprentissage de l'harmonica.

Mais il s'agit d'une formation sérieuse - au sens pédagogique du terme - qui va vraiment te faire gagner énormément de temps dans ton apprentissage. Il te suffit de lire les témoignages des élèves actuels pour t'en convaincre. Et contrairement aux formations traditionnelles que l'on voit sur Internet - et pas qu'en musique - tu bénéficies d'un vrai suivi personnalisé.

Pour gagner du temps, en choisissant la Formule Bateau, tu as chaque mois :

  • un Module de cours en vidéos,
  • deux morceaux composés ou choisis spécifiquement pour toi,
  • l'accès à une communauté d'élèves,
  • l'accès à 4 cours de 2 heures pour  savoir improviser, améliorer ton oreille musicale, revoir les techniques de l'instrument, progresser dans l'interprétation de tes morceaux, dépasser tes difficultés
  • un suivi ultra-personnalisé de la part de ton professeur
  • un accès illimité et à vie à tous tes cours, toutes les Agoras
  • un accès illimité et à vie aux anciennes Agoras (soit des centaines d'heures de cours en bonus),
  • une garantie "satisfait ou intégralement remboursé de 60 jours"
  • ...
  • Est-ce que tu veux réaliser ton rêve d'enfant ?
  • Est-ce que tu veux progresser plus vite ?
  • Est-ce que tu veux enfin savoir jouer quelque chose ?
  • Est-ce que tu veux être soutenu par une communauté d'élèves ?
  • Est-ce que tu veux avoir un retour régulier sur ta progression ?
  • Est-ce que tu veux bénéficier d'un suivi ultra-personnalisé ?
  • Est-ce que tu veux garder ta motivation ?
  • Est-ce que veux te sentir fier de jouer d'un instrument de musique que tu vas pouvoir balader partout ?

Oui, tu peux.

La solution est à portée de clic.

Bien sûr, ça ne se fera pas tout seul : il te faudra travailler un peu ton instrument chaque jour.

Combien de temps par jour ?

La plupart des élèves font entre 10 & 20 minutes d'harmonica par jour.

Personnellement, je préconise plutôt une demi-heure, au moins 6 jours sur 7 : un quart d'heure le matin et un quart d'heure le soir ou une demi-heure d'affilée. De toi à moi, ce n'est pas grand chose.

Mais quel plaisir !

Allez, c'est à toi de décider, maintenant.

Le début de l'aventure t'est accessible en un clic.

fade-leftfade-rightChoisis la Formule que tu préfères :

Formule Barque pour appendre l'harmonica avec un tout petit budget
  • Un Module de cours chaque mois
  • Accès à ta formation à vie
  • Suivi personnalisé par e-mail
  • Accès au groupe Facebook de l'école
  • Réponses à tes questions
  • 1 Morceau par module
  • 1 Morceau Bonus par module
  • 2 heures de cours en Agora chaque semaine
Formule Barque19,90 € / mois
Formule Pédalo pour appendre l'harmonica avec un petit budget
  • Un Module de cours chaque mois
  • Accès à ta formation à vie
  • Suivi personnalisé par e-mail
  • Accès au groupe Facebook de l'école
  • Réponses à tes questions
  • 1 Morceau par module
  • 1 Morceau Bonus par module
  • 2 heures de cours en Agora chaque semaine
Formule Pédalo39 € / mois
Formule Bateau pour gagner du temps - appendre l'harmonica
  • Un Module de cours chaque mois
  • Accès à ta formation à vie
  • Suivi personnalisé par e-mail
  • Accès au groupe Facebook de l'école
  • Réponses à tes questions
  • 1 Morceau par module
  • 1 Morceau Bonus par module
  • 2 heures de cours en Agora chaque semaine
Formule Bateau59 € / mois
Formule Yacht - la meilleure formule pour appendre l'harmonica
  • Un Module de cours chaque mois
  • Accès à ta formation à vie
  • Suivi personnalisé par e-mail
  • Accès au groupe Facebook de l'école
  • Réponses à tes questions
  • 1 Morceau par module
  • 1 Morceau Bonus par module
  • 2 heures de cours en Agora chaque semaine
Formule Yacht99 € / mois

fade-leftfade-rightTu veux m'en parler avant de te décider ?

Pour me poser des questions sur la Formation Complète, si tu as besoin d'être rassuré sur tes capacités à la suivre ou pour toute autre demande, prends rendez-vous dans mon agenda, je t'appellerai au numéro que tu m'auras indiqué (ou nous nous verrons via webcam, au choix) :

Je prends Rendez-Vous avec mon Professeur >>>

Tu pourras alors suivre ta formation en toute confiance.

fade-leftfade-rightL'Ecole Internationale d'Harmonica est une autoentreprise

L'autoentreprise Carbonneaux Bertrand Georges Pierre