fade-leftfade-rightLa fin de ton parcours du combattant !

De septembre 2014 à septembre 2018, 500 élèves ont déjà réussi à jouer de l'harmonica grâce à la Formation Complète ; 80% d'entre eux (soit 400 élèves) n'avaient jamais fait de musique de leur vie !

Si tu galères, voici pourquoi ce n'est pas de ta faute :

  • Les conseils que tu trouves sur YouTube sont rarement précis ou sont prodigués en anglais.
  • Personne ne t'explique vraiment comment travailler l'instrument, comment organiser ton travail quotidien, par quel bout prendre les choses.
  • L'obtention des altérations est ce qu'il y a de plus difficile à faire sur l'harmonica : si les informations sont trop succinctes, pas étonnant que tu n'y arrives pas !
  • Les méthodes du commerce ne sont pas réellement adaptées aux grands débutants, à ceux qui n'ont jamais fait de musique.
  • Les cours que tu suis sont souvent trop succincts : ils ne vont pas assez dans le détail, alors tu restes avec des lacunes.
  • Souvent, les vidéos sur YouTube contiennent énormément d'informations (parfois intéressantes) mais sans exemple concret.

... Et voici finalement une bonne nouvelle...

Cette bonne nouvelle, c'est que tu vas bientôt te faire plaisir et te sentir fier de jouer Smart-Idea1tes premiers morceaux dès les tout premiers cours, même si tu n'avais jamais fait de musique auparavant !

Et le mieux, c'est que c'est beaucoup plus facile que ce que tu imagines !

Sais-tu que j'ai mis des années avant de savoir jouer correctement du petit instrument ? Voici pourquoi :

Je te parle d'un temps que les moins de 20 ans...

Une époque où Internet était encore réservé à l'Armée...

Je trouvais les méthodes du commerce très mal expliquées et il y avait rarement un CD, encore moins un DVD... Parfois, il y avait un disque vinyle souple. Véridique !

Je voulais à tout prix jouer du blues, mais dès qu'il y avait une altération, je pestais car je n'arrivais pas à les jouer : une page d'explications dans un livre de poche, c'était loin d'être suffisant !

Quant à mon son, c'était l'apothéose ! On me disait souvent : "Tu devrais apprendre à souffler" car il y avait souvent des fuites d'air et les notes manquaient de profondeur...

Bref, je passais énormément de temps à travailler l'harmonica mais au final, je passais pour un musicien médiocre ! La honte...

Un jour, j'ai décidé de sauter le pas et de prendre des cours, quitte à faire des centaines de kilomètres pour ça. J'ai rencontré de miniature Snideronombreux harmonicistes, participé à des stages, je me suis posé beaucoup de questions et à force de chercher, j'ai compilé ce qu'il y avait de meilleur dans les différentes approches et amélioré ce qui me semblait intéressant mais limité. J'ai pris le meilleur des stages auxquels j'ai participé à l'époque en tant qu'élève, des méthodes américaines et des secrets livrés en masterclasses par de grands professionnels.

Au final, j'ai conçu une méthode en synthétisant le meilleur, à laquelle j'ai ajouté ma propre approche pédagogique.

L'aboutissement de 8 ans de cours particuliers au domicile de mes élèves et de cours en école de musique, c'est ce que j'appelle la  Formation Complète.

Si, comme moi à l'époque, ton rêve est d'obtenir enfin ceci :

  • Savoir jouer d'instinct tout ce qui te passe par la tête
  • Jouer des morceaux connus, dans les styles de ton choix
  • Savoir jouer toutes les notes et que ton son enchante les passants, tes proches ou ton public
  • Faire de ton harmonica un compagnon de route, que tu as tout le temps en poche, que tu as plaisir à mettre en bouche, où tu veux, quand tu veux !

Voici un raccourci qui va te faire gagner des années, que j'ai mis 8 ans de ma vie à concevoir :

Tu es sur le point d'obtenir un accès privé à un enseignement issu de ma propre expérience. Chaque cours traite d'une notion et une seule.

Pas de cours fourre-tout ! A la fin de chaque cours, tu as déjà progressé.

De plus, tous les 30 jours, tu as la possibilité d'apprendre à jouer deux morceaux originaux. Jouer ces morceaux n'est pas obligatoire (tu peux très bien suivre toute la formation et progresser tout aussi bien sans jouer un seul morceau) mais c'est bien agréable de pouvoir mettre en application les nouvelles notions en jouant de vrais morceaux, n'est-ce pas ?

Voici les 3 raisons pour lesquelles cette Formation Complète a changé la vie de plus de 500 élèves qui l'ont suivie (et pourtant ils galéraient avec les autres méthodes) :

  • tu pars de zéro : pas de prérequis pour suivre les cours
  • Je t'explique tout dans les moindres détails : jamais je n'emploie de notion que je n'ai pas clairement définie au préalable.
  • Je te montre tout ce que je fais : il te suffit de m'imiter !
Franck Ryden

La méthode que employée par Bertrand pour ses cours et ses formations est très plaisante : tout ce qu’il nous enseigne est bien expliqué pour en avoir une compréhension optimale et pour bien retenir ce que l’on apprend, il faut l’avoir compris ! De plus, il met aussitôt en pratique ce que l’on vient d’acquérir ! C’est super ! Comme pour le solfège, par exemple : devant une partition il y a quelques semaines encore, j’avais l’impression d’être Jean-François Champollion quand il a découvert les hiéroglyphes ! Tout devient clair et limpide pour moi, j’ai l’impression d’apprendre à lire… C’est magnifique et passionnant ! Bref, je suis heureux d’avoir rencontré Bertrand, car sinon, je ne me serais jamais lancé dans une telle aventure, car je pensais que jouer de la musique n’était vraiment pas fait pour moi, malgré le grand plaisir qu’elle me donne a l’écouter ! Merci !

Franck Ryden

Ton programme personnel : un module par mois.

260 cours en vidéo + 72 morceaux inédits, composés spécialement pour toi par ton professeur d'harmonica !

Tu n'es pas obligé d'aller jusqu'au bout : tu t'arrêtes où tu veux, tu reprends quand tu veux !

Tu conserves un accès à vie à tout !

shadow-ornament

Voici le programme de tes 6 premiers modules de cours, à raison d'un module par mois :

Module 1

1

  • 14 leçons en vidéos pour t'aider à jouer tes premières notes, tes premiers effets et imiter les trains à vapeur !
  • 2 morceaux inédits que tu sauras jouer à la fin du module, grâce à tes dossiers pédagogiques, "Bienvenue à bord" et "La croisière démarre", composés spécialement pour toi par Bertrand Carbonneaux

Ecoute ce que tu sauras jouer à la fin du Module 1 :

La croisière démarre (composition)

Liste des cours du Module 1 :

  • 001- Anatomie de l'harmonica
  • 002- Le nom des notes
  • 003- Le système Richter
  • 004- Les instruments transpositeurs
  • 005- Le chugging
  • 006- Les effets trains - technique 1
  • 007- Les effets trains - technique 2
  • 008- Les effets trains - technique 3
  • 009- Les effets trains - technique 4
  • 010- Les effets trains - technique 5
  • 011- Les effets trains - technique 6
  • 012- Retour au chugging - les phrases
  • 013- Partir à la découverte de sons nouveaux : la mouche sur le carreau
  • 014- La découverte de la partition
  • Répertoire : deux morceaux !

A la fin du mois, je te contacte pour faire le point ensemble.



Le premier mois de la croisière s'est bien passé, j'ai trouvé les cours clairs, apportant de bonnes bases et d'informations pour débuter en partant de zéro.


Suite à la réception de la bête de course, j'ai concrètement commencé à jouer quelques notes et pu travailler les effets trains. Ça s'est bien passé, ces exercices  sont très intéressants pour débuter. Je me suis essayé à enchaîner les effets pour se familiariser avec l'harmonica qui est quelque chose de nouveau pour moi, mais cela me plaît beaucoup. Ma motivation s'est encore accentuée avec le travail des 2 morceaux du module 1 sur lesquels je me suis penché depuis mercredi dernier ; je travaille régulièrement 1 ou 2 fois par jour selon mes dispos.

Le premier mois de la croisière s'est bien passé, j'ai trouvé les cours clairs, apportant de bonnes bases et d'informations pour débuter en partant de zéro, pour ma part. :)

Je n'ai pas de remarques au sujet de la composition du module 1 : cela me convient bien et rentre dans mon attente d'apprentissage.

Que du positif pour ma part ! :)

-- Christophe


Je joue tous les deux jours chez moi et finalement une heure c'est vite passé, (...) j'attends le surlendemain avec impatience.


Je suis là depuis peu (15 jours) et c'est sympa : la formation complète débute pour moi, elle est riche et donne envie de travailler ou plutôt de jouer. Je me suis pas cassé la tête pour trouver un harmonica, celui que propose Bertrand est vraiment sympa un super son puissant ou doux, clair et agréable et qui s'accorde parfaitement avec les cours dans la même tonalité. C'est pas mal pour jouer en même temps qu'on écoute le son des cours dans les oreillettes, on sait tout de suite si on est bien.
Je joue tous les deux jours chez moi et finalement une heure c'est vite passé, j'ai pas le temps faire tout ce que j'aurais envie et j'attends le surlendemain avec impatience. Je suis qu'au premier module de la formation complète, les cours sont variés, les petits modules de chugging sont un peu déroutants au début mais une fois qu'on attrape le coup et qu'on essaie de les mélanger il y a de quoi s'amuser très vite.
Pour l'instant je ne regrette pas, Bertrand comprend que tu débutes, il est encourageant, il prend le temps et il est attentif à tous et si t'as un problème (comme par exemple moi avec mon inscription) il t'appelle (je crois même que c'était au delà de sa journée et il m'a débrouillé mon problème sur le champ). Perfect...

-- Serge

shadow-ornament

Module 2

2

  • 5 leçons en vidéos pour t'aider à entretenir ton harmonica et savoir naviguer de manière fluide sur ton instrument
  • 2 morceaux inédits que tu sauras jouer à la fin du module, grâce à tes dossiers pédagogiques, "Bientôt sur la Loire" et "Ballade sur le Canal du Midi", composés spécialement pour toi par Bertrand Carbonneaux

Ecoute ce que tu sauras jouer à la fin du Module 2 :

Ballade sur le Canal du Midi (composition)

Liste des cours du Module 2 :

  • 015- Le nettoyage de l'harmonica
  • 016- Le nom des notes sur la portée
  • 017- Votre premier rythme : la ronde
  • 018- Présentation des exercices de navigation
  • 019- Votre première semaine de navigation
  • Répertoire : deux morceaux !

A la fin du mois, je te contacte pour faire le point ensemble.

shadow-ornament

Module 3

3

  • 5 leçons en vidéos pour t'aider à maîtriser la rythmique et améliorer ta navigation
  • 2 morceaux inédits que tu sauras jouer à la fin de ton module, grâce à tes dossiers pédagogiques, "Voyage vers la Volga" et "Tendresse au fil de l'eau" composés spécialement pour toi par Bertrand Carbonneaux

Ecoute ce que tu sauras jouer à la fin du Module 3 :

Tendresse au fil de l'eau (composition)

Liste des cours du Module 3 :

  • 020- La blanche
  • 021- La noire
  • 022- Le point
  • 023- Les figures de silence
  • 024- Le coughing
  • Répertoire : deux morceaux !

A la fin du mois, je te contacte pour faire le point ensemble.

J'avais essayé avec une méthode CD+livre, mais je m'étais vite lassée. Je recommande  vraiment la Formation Complète car les cours sont bien remplis et on mesure les progrès chaque mois !


Je me suis inscrite à la Formation Complète en septembre 2014. A l'époque, je n'avais pas l'oreille musicale. Avec la méthode livre+CD que j'avais essayée, je ne voyais pas de progrès.

Dans la Formation Complète, on démarre doucement, en expliquant bien. J'apprécie beaucoup d'avoir les partitions et le son joué au début de chaque exercice avant de jouer avec le métronome. Comme on n'a pas le professeur à côté de nous, cela permet de savoir si on fait des "canards". Et là, je me suis rendu compte que finalement, moi qui prétendais ne pas avoir l'oreille musicale, eh bien je commence à me dire que rien n'est impossible à condition de travailler régulièrement.

Les cours sont bien remplis et on mesure les progrès chaque mois.

Une fois, je n'avais pas compris une partie d'un cours, j'ai envoyé un message à Bertrand et il m'a appelé pour m'expliquer au téléphone... C'est vraiment une preuve de sérieux de sa part.

-- Brigitte Judon

shadow-ornament

Module 4

4

  • 3 leçons en vidéos pour t'aider à perfectionner ta rythmique et ta navigation
  • 2 morceaux inédits que tu saura jouer à la fin de ton module, grâce à tes dossiers pédagogiques, "Le plaisir de naviguer" et "La première écluse n'est pas loin" composés spécialement pour toi par Bertrand Carbonneaux

Ecoute ce que tu sauras jouer à la fin du Module 4 :

Le plaisir de naviguer (composition)

Liste des cours du Module 4 :

  • 025- La liaison
  • 026- Votre quatrième semaine de navigation
  • 027- Votre cinquième semaine de navigation

A la fin du mois, je te contacte pour faire le point ensemble.

David MarchettoJe me suis lancé et je ne le regrette pas une seconde.


Ce que j'apprécie dans la Formation Complète se résume en plusieurs mots...

Flexibilité car je peux aller sur le site quand je le désire ou quand mon emploi du temps me le permet.

Diversité car la formation m'apprend énormément de choses sur l'harmonica tant du point de vue historique que technique, ludique et musical. Les morceaux à travailler proposés par Bertrand sont variés et montent crescendo en difficulté.

Accompagnement. J'apprécie grandement d'avoir un play-back pour jouer dessus, c'est très agréable et sympa. Je trouve également très bien d'avoir deux tempos différents, un lent pour pouvoir poser les notes, un rapide pour voir où l'on se trompe. De plus, Bertrand donne ses précieux conseils pour avancer avec l'instrument.

Rythme car on progresse à son rythme et au gré de ses envies.

Ludisme. Pas besoin d'explication : le mot se suffit à lui-même.

Prix. Je trouve que le tarif demandé n'est pas excessif par rapport au contenu proposé et à la possibilité de revoir tous les cours quand on le désire.

Je pratiquais la batterie dans un groupe amateur et j'ai arrêté pour des raisons de planning. Je voulais continuer à jouer d'un instrument, je me suis dit qu'il me faudrait quelque chose de petit, transportable, jouable partout et je suis tombé sur l'harmonica. En cherchant des profs sur le net (peu nombreux et chers) ou des cours en ligne (chers aussi) je suis tombé sur le site de Bertrand. Je me suis lancé et je ne le regrette pas une seconde. Le seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir assez de temps libre pour pratiquer plus.

(David Marchetto)

shadow-ornament

Module 5

5

  • 5 leçons en vidéos pour t'aider à aller encore plus loin dans la maîtrise du rythme et la navigation
  • 2 morceaux inédits que tu sauras jouer à la fin de ton module, grâce à tes dossiers pédagogiques, "Occasionnal Daydream" et "Un cocktail au bar" composés spécialement pour toi par Bertrand Carbonneaux

Ecoute ce que tu sauras jouer à la fin du Module 5 :

Un cocktail au bar (composition)

Liste des cours du Module 5 :

  • 028- La croche
  • 029- Exercices rythmiques : le matériel
  • 030- Exercices rythmiques : la noire, la croche binaire
  • 031- Exercices rythmiques : le triolet, la croche ternaire
  • 032- La syncope
  • 033- Exercices rythmiques : la syncope
  • 034- Votre sixième semaine de navigation
  • Répertoire : deux morceaux !

A la fin du mois, je te contacte pour faire le point ensemble.

Module 6

6

  • 5 leçons en vidéos pour t'aider à jouer les rythmes plus difficiles des morceaux : les doubles-croches.
  • 2 morceaux inédits que tu sauras jouer à la fin de ton module, grâce à tes dossiers pédagogiques : "C'Est Du Morse !" & "Eternel Rendez-Vous", composés spécialement pour toi par Bertrand Carbonneaux

Liste des cours du Module 6 :

  • 035- La double-croche
  • 036- Exercices rythmiques : la double-croche
  • 037- La syncopette
  • 038- L’articulation des doubles-croches
  • 039- Septième semaine de navigation
  • Répertoire : deux morceaux !
  • Passage de la première écluse

Ecoute ce que tu sauras jouer à la fin du Module 6 :

C'est du morse ! (composition)

A la fin du mois, je te contacte pour faire le point ensemble.



Avant de commencer la formation, je ne connaissais rien à l'harmonica


Je trouve la méthode d'apprentissage très attractive, claire et les conseils sont très précieux. Je pense que notre professeur nous donne beaucoup de son temps et s’investit à 100%. Le prix ... Le prix ... :-) Je n'ai jamais trouvé d'autres formations ailleurs et sur Internet de cette qualité, à ce tarif ! J’ai la motivation d'aller plus loin, une vraie joie de vivre, de jouer de cet instrument... Je suis devenu très accroc ! Avant de commencer la formation, je ne connaissais rien à l'harmonica : pourtant, au bout de six mois de formation, je trouve que mon niveau est très satisfaisant ! J'arrive à jouer des partitions, je suis très content. :-) Je recommande cette formation parce qu'on peut avancer à son rythme en fonction de son temps libre et de ses envies. Mais si cette formation nous donne envie d'avancer, c’est peut-être aussi parce que le prof a une belle énergie et qu'elle est contagieuse... De plus, il est sympathique et j’aime recevoir ses connaissances musicales.

-- Bruno Larghi




La seule formation au monde avec des personnages de bandes dessinées pour t'aider à apprendre plus facilement les cours... En t'amusant !

Embarque sur la péniche "Harmonica" avec tout un personnel de bord !

Je me suis amusé à créer des personnages qui ont tous leurs spécificités.

Je fais même les voix de tous ces personnages !

Le résultat est que la formation revêt un côté fun. Pas puéril, encore moins farfelu, juste plus plaisant à suivre qu'un traditionnel cours magistral.

Ainsi...

Damien l'instructeur te présente...

  1. des cours d'histoire de la musique ;
  2. des cours théoriques que tu appliques aussitôt sur ton instrument.

Loïc le mécanicien te montre comment...

  1. démonter et remonter l'harmonica  ;
  2. régler l'harmonica pour obtenir toutes les notes avec le minimum d'efforts ;
  3. l'accorder, le cas échéant.

Merci beaucoup à Bertrand de mettre à notre disposition des cours aussi riches et aussi faciles à comprendre !

(Sabine)

Yongchao le mousse t'enseigne...

  1. comment nettoyer ton instrument ;
  2. comment l'entretenir ;
  3. quelle hygiène adopter.

Akand le yogi t'enseigne comment...

  1. te relaxer ;
  2. te débarrasser du trac une fois pour toutes.

Hans, ton coach sportif, te fait travailler...

  1. les rythmes binaires ;
  2. les rythmes ternaires ;
  3. la respiration costo-abdominale.

Encore merci, vos cours sont vraiment au TOP, je progresse très vite.

(Jean-Paul)

Hubert de Freycinet, notre skipper et Commandant, te propose...

Des exercices de navigation très progressifs pour gagner en fluidité quand tu te déplaces sur l'instrument et pour jouer toutes les notes spontanément, sans avoir peur de dépasser sur les notes adjacentes.

 Les exercices de navigation sont très agréables ! Je trouve ces cours sympas.

(Monique)

William, le poète de l'équipe, te révèle les meilleures pistes pour...

  1. aborder l'interprétation ;
  2. improviser !

Pierre l'orthophoniste te montre d'excellentes méthodes pour...

  1. reconnaître les intervalles entre les sons ;
  2. acquérir et développer ton oreille relative, bien plus efficace que la légendaire oreille absolue.

Les amoureux de la péniche harmonica sont gâtés, c'est sûr.

(Maryline)

Enfin, moi-même, HarmoChopin, je te joue...

  1. Tous les effets de l'harmonica et t'explique dans le détail comment réussir à les jouer ;
  2. les altérations et t'explique comment les travailler efficacement ;
  3. les morceaux de ton répertoire.

Très bien, ces petits personnages de style BD : on apprend plus facilement, c'est très ludique !

(Carmen)

fade-leftfade-rightChoisis ta formule :

fade-leftfade-rightPour t'aider à choisir :

La formule BARQUE

Grâce à cette formule, un nouveau module de cours t'ouvre ses portes chaque mois. Un module, ce n'est pas un seul cours : c'est un ensemble de cours qui te permet d'atteindre un objectif précis. Dans 6 mois seulement, tu sauras jouer parfaitement en note-à-note et  tu auras joué ton premier morceau dès le tout premier mois (effets trains).

Ma démarche pédagogique repose sur l'application directe sur l'instrument, en se faisant plaisir : pas d'exercice rébarbatif, mais des dizaines de morceaux progressifs, qui suivent ton évolution.

La formule PÉDALO

En plus des vidéos de cours, tu vas pouvoir apprendre un morceau chaque mois, composé spécifiquement pour toi : le "dossier pédagogique" contient la partition du morceau (pas de panique, tu sauras vite lire des partitions), la tablature (complémentaire à la partition) où je t'indique où souffler et où aspirer, mais aussi la démonstration du morceau et une piste d'accompagnement pour que tu puisses rejouer le morceau, accompagné par un véritable orchestre. Tu vas donc pouvoir te construire un répertoire dans tous les styles.

La formule BATEAU

En plus de la formule PEDALO, tu as un dossier pédagogique supplémentaire, qui te permet de jouer 2 morceaux par mois au lieu d'un. Rassure-toi : cela ne fait pas trop. La raison, c'est que ces morceaux sont des applications directes de ce que tu auras vu dans le module.

La Formation Complète est très souple : tu arrêtes où tu veux, tu reprends quand tu veux.

Une garantie exceptionnelle !

Le délai de rétractation en France est de 14 jours. L'école internationale d'harmonica te permet d'avoir une garantie satisfait ou remboursé intégralement de 60 jours : si tu décides de stopper ta formation avant la fin de la période de 60 jours et que tu considères qu'elle ne te convient pas, ton abonnement s'arrête net et je te rembourse intégralement sans que tu aies à te justifier en quoi que ce soit !