fade-leftfade-rightGrille de Confinement

fade-leftfade-rightExercice Rythmique n° 2

Downloads

  • Exercice de Confinement n° 2
    Exercice de Confinement n° 2

    phrase rythmique + grille de confinement + partition & tablature de l'exemple + démonstration sur un harmonica "bête de course" en Bb + 6 pistes d'accompagnement (A, Bb, C, D, F, G)

4 réponses à “Grille de Confinement – Exercice rythmique 2”

  1. Salut Bertrand,
    Découverte d’un monde qui me semble prometteur…
    j’ai déjà associé le C=do , F=Fa…
    :-)
    Questions: 1 temps ? C’est quoi ?
    -difference entre do et do majeur
    -tempo c’est different du rythme ?
    -la vitesse au métronome ? Je ne perçois pas vraiment la différence entre 60 et 66, par exemple.

  2. Ma première 1/2 heure, notée dans mon cahier.
    Je vais dormir sur les exercices 1 et 2.
    Même sans l’instrument, c’est déjà stimulant !
    Merci,
    Bien à toi.

  3. Bonsoir Bruno,
    C’est le genre de questions qu’il est bon de poser lors d’une Agora – ce soir, par exemple – car je peux aller plus loin dans mes réponses, avec des démonstrations en vidéo.
    Mais déjà, pour t’apporter des éléments de réponse…
    1) Quand tu entends une musique que tu aimes et qu’elle te donne envie de taper dans les mains, généralement, tu tapes tous les temps.
    2) Le nom « do » est celui d’une note – le do – alors que « do majeur » à la fois le nom d’une tonalité – la tonalité de do – et le mode – à savoir majeur – qui te donne l’ambiance d’un morceau ou d’une gamme ; c’est aussi le nom d’un accord de 3 sons, qui contient les notes do-mi-sol.
    3) Tu fais bien de poser la question de la différence entre « tempo » et « rythme », car ce n’est pas du tout la même chose : on peut définir le rythme de deux façons… L’une des façons est de dire qu’un rythme, c’est la durée d’une note ; l’autre façon est de dire que le rythme est l’agencement des silences. Le tempo, quant à lui, n’est que la vitesse d’exécution d’un morceau ou d’une phrase musicale. Par exemple, je peux dire qu’une blanche est un rythme, mais cela ne te dit pas combien de secondes va durer cette blanche ; c’est le tempo qui va te l’indiquer (en nombre de temps par minute, par exemple).
    4) L’idée de travailler au métronome à 60, puis à 63, puis à 66, etc., c’est justement pour que tu ne ressentes pas la différence, d’un tempo à l’autre, afin que tu accélères progressivement ton morceau, sans t’en rendre compte. C’est comme lorsque tu te regardes dans un miroir tous les jours : tu n’es pas surpris de vieillir, car tu te compares toujours à la veille. C’est juste quand tu regardes de vieilles photos, que tu te rends compte à quel point tu as changé. Pareil en musique : arrivé à 120, tu constates le chemin parcouru, si tu mets de nouveau ton métronome à 60 battements pas minute.

  4. Même sans l’instrument, le fait de répéter ces phrases rythmiques va te faire du bien. C’est un peu comme apprendre une langue vivante en répétant des mots que tu ne comprends pas encore, mais dont tu travailles l’accent tonique. Ce n’est pas du tout du temps perdu, bien au contraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *