Impressionne-toi et impressionne les autres

en jouant de l'harmonica !

Qui suis-je pour te donner des conseils ?

Bertrand HarmoChopin Carbonneaux Professeur Harmonica

Je m'appelle Bertrand Georges Pierre CARBONNEAUX.

On me surnomme "HarmoChopin", car je suis à la fois harmoniciste et pianiste.

Titulaire de diplômes de composition, je suis enseignant dans l'âme (j'ai donné mes premiers cours en classe de CP).

Le 6 septembre 2014, j'ai créé la toute première école d'harmonica, pour répondre au besoin de ceux qui désespéraient de trouver un professeur près de chez eux.

Depuis que j'ai créé l'Ecole Internationale d'Harmonica en septembre 2014, j'ai aidé plus de 700 personnes à réaliser leur rêve de jouer de l'harmonica.


80% d'entre eux n'avaient jamais fait de musique de leur vie.


Les 20% qui en avaient déjà fait avaient de très mauvais souvenirs des cours de solfège de leur enfance et avaient peur de tomber une nouvelle fois sur une méthode qui les ferait revivre leurs souffrances passées.


Je savais que la méthode que j'avais conçue allait fonctionner sur eux, car j'avais mis 8 ans à la mettre au point : 8 ans de cours privés et de stages en petits groupes.


Je suis l'un des anciens élèves de Greg Zlap, l'harmoniciste qui a accompagné Johnny Hallyday en tournée, à la fin de sa carrière.

Des professeurs d'harmonica, j'en ai eu 20 autres, car je voulais à la fois savoir tout faire sur cet instrument, pour savoir tout jouer et pouvoir résoudre tous les problèmes de mes élèves (j'étais déjà enseignant, je nourrissais l'ambition de donner des cours d'harmonica).


J'ai une grande culture en musique, car j'en fais avec passion depuis l'âge de 5 ans.


Je suis également professeur de piano, de flûte, de ukulélé et de création de chansons, paroles & musique (plus de 500 chansons à mon actif, des milliers de compositions instrumentales, toutes déposées à la SACEM).


Mon plus grand plaisir est d'aider les apprentis musiciens à réaliser leur rêve d'en jouer naturellement, en toute occasion, en se sentant fiers de ce qu'ils sont capables de jouer.


Je ne forme pas des musiciens professionnels, mais des amateurs qui reprennent confiance en eux, se sentent fiers de s'impressionner eux-mêmes et d'impressionner les autres par l'interprétation de leurs morceaux d'harmonica.


Si toi aussi, tu veux te faire plaisir et faire plaisir à ton entourage en jouant d'un instrument que tu balades toujours avec toi, alors tu es au bon endroit.

Et tu vas voir : je ne vais pas te faire perdre ton temps avec des exercices pénibles qui ne servent à rien, genre exercices de solfège sans aucun lien avec l'instrument : les vieilles méthodes du XVIIIème siècle, c'est bon pour les conservatoires.


Attention : je ne dis pas que les conservatoires ne permettent pas de former de bons musiciens ! C'est même bien souvent le contraire : de très grands musiciens sortent des conservatoires.

Mais combien restent sur le carreau ?

Combien ne passent pas la barre de la première année de solfège ?

Combien seront dégoûtés à vie de l'apprentissage de la musique ?


Je n'ai pas rédigé cette page pour dénoncer les vieilles méthodes employées dans les conservatoires ; je m'en fiche un peu, d'ailleurs : je n'y ai presque jamais mis les pieds et je n'irai plus, ça ne m'intéresse pas.


C'est juste que tu ne trouveras pas de méthode poussiéreuse chez nous : au contraire, la méthode que j'emploie est issue des grandes méthodes d'apprentissage états-uniennes, améliorées par mon expérience et le retour de centaines d'élèves.


Car je suis constamment à l'écoute de mes élèves.

C'est pour eux - pour toi - que je fais tout ça.

Imagine un peu comment ça va te changer la vie !

En pique-nique, sur un quai de gare, dans un restaurant, à la fin d'une soirée entre amis, dans la rue, en balade en forêt, devant le sapin de Noël, au bureau, en attendant tes enfants à la sortie de l'école, au cimetière, en attendant ton bus, dans les couloirs du métro...

Partout, tu sors spontanément ton harmonica ou parce que tes amis te prient de leur jouer un morceau ou deux et, aussitôt en bouche, tu sors des mélodies qui te ravissent et enchantent leurs oreilles...

Imagine un peu la fierté de te sentir reconnu comme un vrai musicien (on va parler de toi) que l'on invitera en soirée pour mettre l'ambiance. Sans parler des personnes qui vont tomber amoureuses de toi et de ta musique.

Tout ça, ça te paraît trop beau pour être vrai ?

Est-ce que tu penses que tu n'y arriveras pas, car tu es trop timide pour jouer devant les autres ?

Est-ce que ça te paraît trop loin de ce que tu sais faire aujourd'hui ?

Est-ce que tu te dis que tu aurais trop honte de te planter lamentablement devant les autres ?

Est-ce que tu as peur de t'engager à suivre des cours, pour te rendre compte qu'avec toi, ça ne fonctionnera jamais, parce que tu n'as aucune oreille musicale, aucun sens rythmique ?

Est-ce que tu doutes de tes capacités à jouer de la musique ?

Et si on regardait de plus près

ce que font les grands musiciens ?

Est-ce que tu crois qu'ils sont plus intelligents que toi ?


Je ne veux pas être méchant - ce n'est pas mon genre - mais regarde Johnny Hallyday : en interview, on ne peut pas dire qu'il brillait par son intelligence. Pourtant, quel artiste !

Et que dire des grands bluesmen qui ne savaient ni lire ni écrire ?


Bon, tu vois bien que le talent n'a strictement rien à voir avec l'intelligence. Toi-même, tu es sans doute beaucoup plus intelligent que tous ces gens-là.

Si eux ont réussi à gravir les sommets et à être aussi talentueux, c'est bien qu'ils ont trouvé une méthode qui ne repose pas sur l'intelligence.

Ludwig Van Beethoven

Okay, ils ont beaucoup bossé. Et c'est pour ça qu'ils sont aussi célèbres. Mais s'ils avaient tous suivi une mauvaise méthode, même en travaillant comme des fous, ils n'auraient pas aussi bien réussi.


Alors, tu vas peut-être me dire que c'étaient tous des génies.


Tu sais ce que disait Ludwig Van Beethoven du génie ?

"Le génie, c'est 10% d'inspiration, 90% de transpiration."


Et il savait de quoi il parlait...

Sais-tu que les grands musiciens ont tous

imité les artistes qui les inspiraient ?

Comment les méthodes d'apprentissage de la musique sont nées, à ton avis ?

Est-ce qu'un matin, un type s'est dit : "Hier, j'ai inventé la peinture, ce matin, j'invente la musique" ?


Est-ce que tu ne crois pas que la pratique de la musique a mis des siècles avant de parvenir jusqu'à nous ? Des millénaires, en fait.


Et comment faisaient nos ancêtres ? Des centaines de millions de musiciens nous ont précédés. C'étaient tous des génies ?


Tu sais quoi ? Je ne crois pas au génie humain : un Génie, ça se trouve en frottant la lampe d'Aladin. Mais dans le monde réel... Oui, certains ont plus de capacités pour une activité que pour une autre. C'est sans doute aussi ton cas. Quand bien même tu n'aurais autour de toi que des gens qui vont plus vite que toi, qu'en as-tu à faire ? L'apprentissage de la musique, ce n'est pas une course de vitesse.

Peu importe ton rythme de croisière : ce qui compte vraiment, c'est le plaisir et la satisfaction que tu vas en tirer.

As-tu déjà vu un enfant apprendre à marcher, à parler, à faire la cuisine, à dessiner ?


Comment procède-t-il ? Est-ce qu'il passe des heures le nez dans les livres, pour tenter de dénicher la pépite qui leur permettra de progresser ?

Ben non : les enfants imitent les grands.

Les enfants apprennent par imitation

Oui, je le sais bien : tu n'es plus un enfant. Mais il y a plein de choses que tu fais toujours, depuis que tu es un enfant : tu te laves (du moins, j'espère) tu manges à table (ou devant la télé), tu t'habilles, tu noues tes lacets, tu cries quand tu as mal...

Ta manière de fonctionner n'a pas tellement changé : tu as juste pris de l'expérience (et de la sagesse) et... Tu as vieilli, oui.


Mais globalement, tu es la même personne : tu as appris en imitant les grands, tu vas donc encore pouvoir apprendre en m'imitant.

C'est tout aussi simple que ça !

Comment vas-tu réussir à m'imiter ?

Tu te dis peut-être que, si tu étais capable d'imiter les musiciens que tu aimes écouter, tu ne serais pas là à lire cette page.


Mais en fait, le problème n'est pas que tu ne pourras jamais les imiter.


Le problème, c'est que tu cherches à imiter quelqu'un qui a fait des milliers d'heures de musique.


Alors qu'il faut commencer par le début.

Et franchir les étapes une à une.


La méthode est simple, en fait :

  • je te fais découvrir une nouvelle notion
  • je te la présente, pour que tu comprennes à quoi ça va te servir et d'où elle vient
  • je te donne des éléments de vocabulaire, pour que nous parlions le même langage
  • je te montre comment on s'en sert
  • tu m'imites
  • si tu te trompes, tu me réécoutes et tu réessaies
  • quand tu as réussi, tu passes au cours suivant

Voici ce que tu vas savoir faire

avant le Journal Télévisé

Avant 8 heures soir - sauf si tu commences ton apprentissage à 19h59 (là, ça va faire trop juste) - tu sauras déjà jouer de l'harmonica.

Car je ne vais pas te faire perdre du temps avec du solfège inutile !


Tu vas commencer par imiter les trains à vapeur.


Surpris ? Tu ne t'attendais pas à faire ça à l'harmonica ?

Tu vas voir : c'est amusant à faire. Dans quelques minutes, tu vas déjà improviser des rythmes sur ton instrument, même si tu ne sais pas encore jouer une seule note à la fois et que tu n'es pas encore très précis sur ce que tu fais.


C'est ça qui est cool, avec cet instrument : même si tu n'as pas beaucoup de technique, tu vas déjà te faire plaisir. Et ça va sonner juste ! Il est magique, cet instrument.


Tu imagines la tête de ta femme ou de tes enfants ?


Demain, tu découvriras une autre technique pour imiter les trains à vapeur.


Puis encore une autre...


Et dans un petit mois, tu auras déjà 2 morceaux d'harmonica à ton répertoire, que tu pourras jouer par-dessus les pistes d'accompagnement que je vais te fournir (les pistes d'accompagnement sont des enregistrements de vrais groupes de musique).


Tu peux aussi cacher à ton entourage que tu apprends à jouer de l'harmonica et leur faire la surprise : comment vas-tu te sentir, à ton avis, quand tu vas recevoir les félicitations de tes potes ou tes premiers applaudissements ?

Tu mérites de réaliser ton rêve !

Donne-toi la permission de te lancer et d'aller au bout de ton rêve : si tu es ici et que tu me lis encore, c'est que tu en as vraiment envie. Personne ne mérite de passer à côté de ses rêves.

N'écoute pas ta petite voix intérieure qui te dit que c'est trop beau pour être vrai ou que tu ne seras pas capable de faire comme les autres : tu sais, tu n'es pas le seul à avoir des doutes. Nous en avons tous. C'est ce qui nous rend humains. Mais ce n'est pas en ne faisant rien que tu vas les dissiper.

Alors, vas-y : commence à apprendre et à te faire plaisir !

Tu le mérites vraiment.

Pour toi, j'ai créé la Formation Complète

J'ai créé une méthode pas-à-pas, qui va te permettre de jouer tes morceaux préférés à l'harmonica.

Ce n'est pas une méthode pour jouer dans un style spécifique : avec ce que tu vas apprendre à faire, tu sauras jouer dans tous les styles.

Tout d'abord, on démarre du zéro absolu.

Comme ça, tu n'as rien à faire avant de suivre la méthode : tu peux partir de là où tu en es.

Et tu ne louperas rien, puisqu'on reprend tout à la base.

En gros, je fais te faire passer d'un point A à un point B :

Point A : tu n'y connais rien

Élève qui ne comprend rien
Je te fais passer d'un point A à un point B à l'harmonica !
Je te fais passer d'un point A à un point B à l'harmonica !
Je te fais passer d'un point A à un point B à l'harmonica !

Point B : tu joues spontanément

harmonica lors d'un pique-nique

Tu sors l'harmonica de ta poche et tu te fais plaisir !

Comment ça marche, concrètement ?

La Formation Complète est un tabouret magique !

Comme tout tabouret qui se respecte, elle a 3 pieds :

  • 1 pied Modules de Cours disponibles en ligne

  • 1 pied Répertoire de Morceaux

  • 1 pied Cours en direct, que j'appelle Agoras

La Formation Complète à l'apprentissage de l'harmonica est un tabouret magique !

Premier pied : les Modules de Cours

Chaque mois, un nouveau module de cours t'ouvre grand ses portes.

Par exemple, dans le Module 1, tu as accès à :

  • 14 leçons en vidéo pour t'aider à jouer tes premiers effets et imiter les trains à vapeur
  • aucun prérequis pour suivre ce module, même pas besoin de solfège !

Dans cette formation, tu profites de mes compétences et de ma pédagogie : je t'enseigne tout ce que je sais faire, pas-à-pas. Non seulement tu progresses rapidement grâce à mon accompagnement personnel, mais de plus, tu es capable de reproduire exactement ce que je joue dans les vidéos.

Je ne garde rien secrètement : je te livre TOUT ! Mais pas pêle-mêle : tout est organisé de manière logique, afin que tu puisses progresser à ton rythme.


Pas de bla-bla inutile : le bavardage n'est pas au programme ! Je vais droit à l'essentiel.


Les cours théoriques ne sont là que pour que nous parlions le même langage et ils sont orientés vers la pratique : chaque cours théorique voit son application directe et immédiate sur l'instrument.


C'est comme ça que j'ai toujours fait avec mes élèves et ça a toujours donné d'excellents résultats.


C'est du sérieux, même si l'emballage est présenté de manière ludique, pour que découvrir un nouveau cours (ou revoir un ancien cours) reste toujours un plaisir.

Deuxième pied : ton Répertoire de Morceaux

Chaque mois, à la fin de chaque module, tu as la possibilité d'apprendre à jouer 2 morceaux, que j'ai composés spécifiquement pour toi, qui suivent ton évolution.

Aussi, comme tu auras réussi tous tes exercices du module en cours, tu pourras te faire plaisir facilement avec de vrais morceaux de musique et ainsi faire grossir ton répertoire, tout au long de ta formation musicale.

Pour chaque morceau, tu vas pouvoir télécharger :

  • la démonstration à l'harmonica sur une piste d'accompagnement
  • la piste d'accompagnement seule pour faire comme moi
  • la tablature (pour t'indiquer où tu dois souffler et aspirer)
  • une page d'explication pour t'aider à travailler le morceau efficacement

Troisième pied : les Agoras

Le suivi personnalisé est au cœur de la Formation Complète.

Chaque élève est unique. Sais-tu qu'il existe 8 profils d'élève ? Je ne vais pas les développer ici, mais c'est dire si une formation toute faite ne serait pas adaptée, si elle n'incluait pas une part de suivi en direct.


Comme les autres élèves, tu auras de temps en temps besoin d'être accompagné sur les difficultés concrètes que tu vas rencontrer. Sur les questions qui te bloquent et qui t'empêchent d'avancer. Sur les doutes qui risquent de te paralyser.


Tu seras heureux de recevoir mes conseils personnalisés qui prennent en compte ton objectif (aussi bien la musique que tu veux jouer, que le niveau que tu souhaites atteindre).


C'est pour cela que le suivi personnalisé occupe une place centrale : chaque élève bénéficie de mes conseils pendant toute la durée de sa formation.


Tu ne perdras plus de temps ailleurs.


En cas de besoin entre les Agoras, tu bénéficies de mon soutien, de mon accompagnement et de mes conseils. Et donc, si besoin, je te remotive pendant les moments de doutes.


Et je célèbre tes victoires avec toi.


C'est parce que ma mission est que tu profites au mieux de ta formation musicale, que je te suis personnellement.


Concernant les Agoras, concrètement, comment s'organise une séance ?


Au début de chaque séance, je réponds en priorité à tes questions.

Ensuite, tu travailles sur un thème défini à l'avance :

  • la première séance du mois est consacrée aux exercices rythmiques
  • la deuxième séance est consacrée aux techniques propres à l'harmonica
  • la troisième est consacrée aux jeux musicaux pour développer ton oreille musicale
  • la quatrième aux morceaux : tu joues en direct un morceau de ton choix, les autres élèves et moi-même te disons ce que nous en pensons. Et bien sûr, je t'aide à mieux le jouer.

Comment être sûr que tu ne seras pas largué, si tu te retrouves en cours avec des élèves qui ont déjà bien avancé, parce qu'ils se sont inscrits plus tôt ou qu'ils sont allés plus vite ?


Quand tu embarques dans la Formation Complète, tu suis les cours de Soutien.

Puis, quand tu commences à prendre de la bouteille, tu as le choix, pour les séances suivantes, entre les cours de Soutien et les cours d'Approfondissement.

En effet, d'une séance à l'autre, tu peux te retrouver en Soutien ou en Approfondissement, en fonction de tes capacités. Je t'indique au fur et à mesure dans quel groupe tu pourras participer.

Les Agoras ont lieu quand et à quelle heure ?

Si tu habites en Europe ou sur un autre continent, tu vas forcément trouver un horaire qui va te correspondre (quitte à réorganiser un peu ton agenda) :

  • les cours de Soutien ont lieu le mardi de 13h00 à 15h00 et de 19h00 à 21h00 (au choix)
  • les cours d'Approfondissement le jeudi de 13h00 à 15h00 et de 19h00 à 21h00 (au choix)

Et si tu rates une séance de temps en temps ?

Pas de panique : tu as la possibilité de voir la rediffusion de chaque séance, avec un accès à vie.

Avec un énoooorme cadeau : le fait de pouvoir accéder également aux rediffusions de toutes les Agoras depuis l'origine, des années avant ton inscription, pour bénéficier aussitôt de centaines d'heures de cours complémentaires !

Bien sûr, tu n'es absolument pas obligé d'avaler des centaines d'heures de cours, mais ça te permet d'avoir des cours en plus, que tu peux choisir de suivre librement, quand tu as un peu de temps devant toi.

En fait, la participation aux Agoras est facultative, car tu peux suivre toute la formation sans suivre une seule Agora, mais ces séances sont d'excellents compléments à ta formation et c'est l'occasion pour toi d'avoir ton prof en direct.

  • Certains élèves suivent les Agoras au tout début, pour prendre un bon départ, quitte à sacrifier une autre activité, le temps de se mettre à flot.
  • D'autres suivent d'abord les premiers Modules de Cours sans participer aux Agoras, puis les rejoignent, dès qu'ils ont beaucoup de questions à poser ou qu'ils veulent avoir un avis sur leur avancement.
  • D'autres encore se contentent de suivre les rediffusions.
  • D'autres enfin essaient de ne jamais rater une séance.

Tu vois, même là, tu fais ton cursus à la carte.

Les maîtres-mots de la Formation Complète sont plaisir & souplesse.

Que faire si tu ne peux jamais te libérer pour les Agoras ?

Si, malgré la meilleure volonté du monde, tu ne peux pas te libérer le mardi après-midi ou le mardi soir, pour suivre tes premiers cours de Soutien, alors tu vas voir : j'ai une option pour toi, que je pourrais appeler le "tabouret à 2 pieds".

Cette option va te permettre de prendre un bon départ à l'harmonica.

Ensuite, tu pourras rester sur cette option, si elle te convient.

Ou passer à l'option avec Agoras, si ton planning change. Pour cela, il te suffira de m'envoyer une demande par e-mail : je t'offrirai 30 minutes de cours privé pour évaluer ton niveau et t'indiquerai, à l'issue du cours, à quels cours tu peux participer (Soutien ou Approfondissement).

Attention : la Formation Complète

n'est pas pour tout le monde !

Si tu penses qu'il suffit de regarder des vidéos, comme lorsqu'on regarde une série télé, un verre à la main et un paquet de chips à proximité, sans faire aucun exercice...

Si tu penses que 10 minutes d'harmonica par semaine te suffiront pour jouer comme un dieu...

Si tu crois qu'il te suffit de t'inscrire pour réussir...

Alors, passe ton chemin !

Je n'ai rien contre les touristes, mais si tu ne t'engages pas un minimum, ne perds pas ton temps et ne fais pas perdre le mien.

Cette méthode va te permettre de faire en 1 an ce que j'ai mis 10 ans à faire.

C'est le rôle d'un pédagogue, de faire gagner du temps à ses élèves. C'est comme ça que l'humanité avance. Heureusement que tout le monde n'a pas à réinventer la roue !

Mais même avec une super formation, il faut un minimum de sérieux.

Connais-tu les 3 ingrédients du succès ?

1.Le plaisir à démarrer l’apprentissage d’un instrument, le plaisir à entendre les autres jouer de cet instrument, …

2.Une bonne méthode d’apprentissage avec un professeur qui connaît son métier

3.Observer la plus grande ré-gu-la-ri-té !

Les 3 ingrédients du succès

Je te demande juste d'y consacrer en moyenne 30 minutes par jour (si tu sautes une journée de temps en temps, ce n'est pas bien grave). Entre nous, ce n'est pas énorme : un quart d'heure le matin au réveil et un quart d'heure avant le film du soir ou une demi-heure d'affilée.

Mais quel plaisir !

Comment t'inscrire ?

Les 2 options ont des noms en rapport avec la navigation de plaisance, car c'est une métaphore que j'emploie souvent dans les cours :

  • Dans la formule YACHT, tu as les Modules de Cours, le Répertoire des Morceaux et l'accès aux Agoras
  • Dans la formule BATEAU, tu as les Modules de Cours et le Répertoire des Morceaux, mais pas l'accès aux Agoras

Clique sur le bouton jaune correspondant à l'option que tu choisis ; tu seras redirigé aussitôt vers ton bon de commande.

Tu vas voir : c'est très simple à remplir, ça ne prend qu'une petite minute.

Avant de valider ton bon de commande, je dois te parler de l'harmonica dont tu as besoin, pour suivre la formation.

Quel harmonica choisir ?

Tu as besoin d'un harmonica en Bb (si bémol).

Peu importe que, pour le moment, tu comprennes ou pas ce que signifie "si bémol", nous aurons l'occasion d'en reparler.

Dis-toi simplement qu'avec un instrument bas de gamme, tu n'arriveras à rien.

Aussi, abandonne tout de suite l'idée d'en acheter un dans un supermarché ou dans un magasin de musique tous instruments. La plupart du temps, les vendeurs n'ont qu'un seul modèle en magasin et n'y connaissent rien.

Afin de te faire gagner un temps considérable quant au choix de l'instrument, je te propose un modèle que je fais venir directement du Japon et que j'améliore.

Ton harmonica est une bête de course !

Ce modèle, que tu ne trouveras pas ailleurs, je l'appelle "Bête de Course", car il démarre au quart de tour : pas la peine de le roder pendant des heures avant d'en jouer, comme c'est le cas avec les autres modèles.

Avec une Bête de Course, tu n'auras aucun mal à sortir les notes, ton son sera bien meilleur, tu l'auras bien en bouche, parce qu'il est peu épais, il glissera bien entre tes lèvres, ne te fera pas mal aux mains et sera très bien accordé...

Et il est très beau.

Acheter une Bête de Course, c'est un petit investissement, mais si tu joues une demi-heure d'harmonica par jour, tu vas garder ton instrument pendant... 20 ans !

La Bête de Course est à 219€.

C'est comme si tu devais débourser le prix d'un café tous les 50 jours.

Pour la commander, c'est très simple : tu coches la case, à côté de la flèche rouge, que tu trouveras sur ton bon de commande (pas ici, c'est juste une photo du cadre que tu vas trouver sur le bon de commande).

Coche la case harmonica Bête de Course pour l'ajouter à ta commande
Valide ton inscription pour commencer les cours d'harmonica

Dès que tu as rempli ton bon de commande, clique simplement sur le bouton orange.

En cadeau, je t'offre un métronome-accordeur électronique

(je vais le glisser dans ton colis "bête de course").

Il va te rendre de bons et loyaux services

(tu découvriras rapidement pourquoi dans la formation).

Le Métronome-Accordeur pour bien démarrer ta formation à l'harmonica

Je prépare toutes les bêtes de course pour les envoyer aux nouveaux élèves le mardi. Si tu es en France métropolitaine, tu recevras la tienne jeudi prochain. Sinon, ça prendra quelques jours de plus (rarement plus d'une semaine).

Que se passe-t-il ensuite ?

Aussitôt que tu as validé ton inscription, tu reçois un e-mail de bienvenue, qui t'explique la marche à suivre, pour commencer à jouer de l'harmonica.

Tu vas voir : c'est très facile, même si tu n'as pas l'habitude d'utiliser des outils informatiques.

L'e-mail suivant va te donner ton nom d'identifiant et ton mot de passe (que toi seul connaîtras et que tu pourras modifier) afin de te connecter à ton Espace-Elève.

Et là, tu trouveras le chemin pour accéder à la Formation Complète (les quelques étapes à franchir sont expliquées dans le premier e-mail).

Voilà, c'est tout !

Que va-t-il se produire,

si tu ne t'inscris pas tout de suite ?

Je me rappelle un élève qui m'avait dit : "Tout ça, ça m'a l'air bien joli, mais pourquoi est-ce que je ne réussirais pas tout seul ? Je suis suffisamment intelligent pour trouver des infos sur Internet, de suivre des conseils sur YouTube et de m'en sortir par moi-même !"

Pourtant, tu l'as vu : ce ne sont pas les plus intelligents qui réussissent.

Les plus bêtes non plus : c'est juste que ça n'a rien à voir avec l'intelligence.

Bref, l'élève a passé 2 ans à chercher des conseils pour débuter et progresser. A-t-il trouvé de bons conseils sur YouTube ? Assurément ! Mais rien n'était structuré, sur YouTube. C'est normal, car ce n'est pas le lieu.

Au final, il est revenu vers moi.

Il ne savait toujours pas jouer un morceau correctement ! Pire : il avait pris de mauvaises habitudes. Bref, 2 ans perdus.

Quand il a commencé les cours dans l'Ecole Internationale d'Harmonica, il m'a dit : "Bon sang, si j'avais su, j'aurais fait ça tout de suite ! J'en ai appris plus en 2 mois qu'en 2 ans de recherches."

Toi aussi, tu veux perdre 2 ans ?

Est-ce que tu veux perdre aussi de l'argent, si tu rachètes des méthodes que tu ne n'arriveras pas à suivre ?

Es-tu prêt à te poser des questions, auxquelles personne ne te répondra, à dépenser tes sous dans des méthodes de solfège, que tu pourras balancer au feu, quand tu auras changé d'avis, parce que ça t'aura épuisé et que tu te seras rendu compte, en venant chez nous, que ça n'était pas la peine d'y passer autant de temps pour ne pas t'en servir ?

Je n'essaie pas de te forcer la main : ta décision t'appartient.

Mais je sais d'expérience (je ne suis pas parfait, je suis un être humain, moi aussi) que si tu ne prends pas ta décision tout de suite, tu vas mettre ça dans un coin de ta tête et dans 1 an, tu seras toujours en train de rêver...

C'est beau, de rêver. Mais à un moment donné, il faut agir.

C'est un secret de polichinelle : seuls ceux qui agissent réussissent.

Prêt à te lancer dans l'aventure ?

Choisis la formule qui te convient le mieux. N'oublie pas que tu pourras changer de formule en cours de route, si tu le souhaites. Nous restons en contact, de toute façon.

La Formation Complète commence dès ton inscription :

formule YACHT

Formation Complète - Formule Yacht

La formule la plus aboutie

2 Morceaux chaque mois

4 Agoras chaque mois

Complètement autonome dans 1 an

Accès à vie à la formation !

Formation Complète Harmonica - Formule Yacht

formule BATEAU

Formation Complète - Formule Bateau

La formule la plus souple

2 Morceaux chaque mois

Pas d'Agora !

Les mêmes Modules qu'en formule YACHT

Accès à vie à la formation !

Formation Complète Harmonica - Formule Bateau

Que se passerait-il, si tu t'apercevais que le méthode ne te convenait pas ? Est-ce que tu ne cours pas un risque ?

La réponse est NON :

garantie satisfait ou intégralement remboursé de 60 jours sur tous les cours d'harmonica

Une garantie exceptionnelle !

Le délai légal de rétractation en France est de 14 jours.

L'Ecole Internationale d'Harmonica te permet d'avoir une garantie Satisfait ou Intégralement Remboursé de 60 jours sur les cours : si tu décides de stopper ta formation, ne te justifie pas, envoie-moi un simple e-mail, je supprimerai ton compte, te rembourserai intégralement et nous nous quitterons bons amis.

Qu'en disent les élèves ?

Questions / Réponses

Peut-on accéder à la formation quand on est à l’étranger ?

Oui, bien sûr : il s'agit d'une école internationale. Tu peux accéder à tes cours, partout où tu te trouves sur Terre.

Les vidéos sont-elles téléchargeables ?

Non : le téléchargement serait trop long, trop lourd et cela ralentirait le site considérablement. Mais rassure-toi : le téléchargement de beaucoup de ressources t'éviteront d'avoir à télécharger les vidéos, auxquelles tu conserves de toute façon un accès à vie.

Existe-t-il une façon de faire pour profiter de la formation si l'on a des soucis de connexion ?

Oui, en effet : il existe une version sur CD clé USB ou DVD (au choix). Contacte-moi par e-mail pour en savoir plus.

Cette formation est-elle adaptée à ceux qui ont déjà fait de la musique ?

Si tu as déjà de solides connaissances en musique (si tu sais déjà jouer d'un ou plusieurs instruments, par exemple) alors tu peux prendre une formation accélérée (contacte-moi par e-mail pour que je t'explique comment ça fonctionne).

Cette formation est-elle adaptée aux harmonicistes professionnels ?

Pas avec les 2 formules présentées sur cette page : contacte-moi par e-mail, je te proposerai une formule mieux adaptée à ton cas.

Est-ce qu'on peut prendre la formation en cours de route ?

Tout à fait ! Si tu es déjà à l'aise en note-à-note et que tu n'as aucun mal à jouer des morceaux, tu peux commencer directement au Module 7 pour apprendre à jouer les altérations aspirées. Précise-le-moi par e-mail dès ton inscription, que je te fasse la modification aussitôt sur ton espace-élève.

 

Combien de temps dure la Formation Complète ?

Il s’agit d’une formation continue sur 12 mois. Mais tu n'es pas obligé d'aller jusqu'au bout : dans 6 mois, tu seras déjà capable de jouer des airs populaires. Dans un an, tu auras toutes les techniques pour jouer du blues. Si tu le souhaites, tu pourras poursuivre ta formation pendant 6 mois encore, pour avoir le niveau te permettant de t'éclater aussi avec des standards de jazz.

Est-ce qu'on peut suspendre l’abonnement quand on veut ?

Oui, bien sûr ! Tu conserveras pourtant un accès à vie à tous les cours que tu auras déjà suivis. Contacte-moi par e-mail si tu veux arrêter ta formation momentanément ou définitivement (aucune justification n'est requise).

Est-ce qu'on peut être remboursé si l'on change d’avis ?

Oui, car cette formation bénéficie d'une Garantie Satisfait ou Intégralement Remboursé de 60 jours (aucune justification n'est demandée).

En combien de temps est-on à l'aise à l'harmonica ?

Tu vas te faire plaisir dès le Module 1 avec des morceaux qui utilisent les effets-trains, mais tu seras véritablement à l'aise bien avant la fin de ta formation, car dès le Module 5, tu seras en capacité de jouer des morceaux véritablement impressionnants pour toi et ton entourage.

Est-ce qu'on peut changer de formule en cours de route ?

Oui, bien sûr : contacte-moi par e-mail, pour éviter de faire deux inscriptions, qui généreraient deux prélèvements chaque mois.

Est-ce qu'on apprend à jouer une seule note à la fois ?

Ah oui, tout à fait : c'est le cœur de cette formation musicale (dès le Module 2).


Tu as encore des questions ? Tu rencontres encore une hésitation ? Tu veux m'en parler ?
J'évaluerai ton niveau, te donnerai les meilleurs conseils et répondrai à toutes tes questions :

Copyright - harmonicabluescountryjazz.com - 2020

Ecole Internationale d'Harmonica