Tu joues de l'harmonica et tu es à l'aise en note-à-note ?

Apprends à improviser

grâce à un cours personnalisé via webcam

fade-leftfade-rightFélicitations !

Si tu lis cette page, c'est sans doute que tu as déjà un bon niveau à l'harmonica. En tout cas, tu es déjà à l'aise en note-à-note et tu as déjà appris plusieurs morceaux.

Dans les lignes qui suivent, tu vas apprendre comment improviser des mélodies, soit à partir de rien, comme ça, spontanément, soit sur la base de morceaux que tu joues déjà ou que tu aimerais apprendre à jouer.

fade-leftfade-rightImproviser, c'est quoi, au juste ?

Improviser, c'est avoir la capacité de proposer spontanément des mélodies originales, qui respectent l'esprit du morceau, un peu comme si on le recomposait.

A partir de quoi ? Sur quelle base ?

C'est tout l'objet de tes cours d'improvisation : découvrir des astuces et des démarches simples et efficaces pour construire tes improvisations.

Combien de gammes faut-il apprendre des gammes par cœur ?

Aucune ! Dans l'approche que je te propose, tu n'as absolument pas besoin d'apprendre de gammes. Pas d'exercices rébarbatifs non plus ! Le maître mot est PLAISIR :

  • PLAISIR de la découverte
  • PLAISIR de l'exploration de nouvelles phrases
  • PLAISIR de progresser
  • PLAISIR de jouer de jolies mélodies
  • PLAISIR de ravir son entourage
  • PLAISIR d'improviser sur tes morceaux favoris

Quand j'improvise, j'ai l'impression de voyager : je me balade d'un accord à l'autre, au gré de mes sensations, que j'exprime au travers de mon instrument...

C'est un peu comme lire un livre d'aventures, sauf que les aventures, c'est moi-même qui les crée !

fade-leftfade-rightTu as déjà essayé d'improviser, mais...

  • Tu manques de vocabulaire ?
  • Tu ne sais pas quand tu dois démarrer ton solo ?
  • Tu ne parviens pas à te placer rythmiquement ?
  • Ce que tu fais n'a plus rien à voir avec le morceau ?
  • Tu te sens frustré et tu n'y trouves aucun plaisir ?

fade-leftfade-rightAlors, c'est quoi le truc ?

Savoir improviser, ça ne s'improvise pas : cela demande un travail préparatoire. Pas un travail au sens de "tâches ennuyeuses", plutôt comme un terrain de jeux. Dans tout jeu, quel qu'il soit, il y a des règles à respecter. L'avantage de la musique, c'est que l'on peut faire fi des règles, mais pour les dépasser, il faut d'abord les connaître.

Je vais te livrer une méthode pas-à-pas, truffée d'exercices simples à réaliser, que tu vas pouvoir mettre en application directement sur l'harmonica et qui vont te permettre d'improviser des mélodies spontanément. Je ne t'imposerai jamais de phrases à apprendre par cœur et à rejouer : tu auras la possibilité de trouver les tiennes et de ne retenir que celles qui te plaisent.

Ces exercices sont autant d'outils simples à utiliser, dont tu vas te servir pour aborder une improvisation. Pour t'enseigner comment utiliser ces outils, je ne resterai pas sur la théorie : nous allons travailler ensemble sur des morceaux qui te plaisent. Tu vas découvrir :

  • comment aborder une improvisation
  • comment te servir du morceau comme base de ton improvisation
  • comment jouer dans l'esprit du morceau tout en étant original
  • comment interpréter tes solos rythmiquement

fade-leftfade-rightMoi aussi, j'ai galéré !

J'ai commencé à étudier l'improvisation au piano. J'apprenais le jazz, je voulais absolument savoir improviser. Mon rêve était de pouvoir me mettre au piano et d'improviser spontanément de jolies mélodies. Je rêvais de m'installer au fond d'un bar et de jouer pour installer une belle ambiance...

Ce rêve est devenu réalité mais les débuts n'ont pas été faciles : mon professeur était très bon pour m'apprendre à jouer mais n'avait pas d'astuces pour me guider en improvisation. Il me faisait juste des démonstrations de ce qu'il parvenait à jouer... Ce n'est vraiment pas la bonne méthode : t'imagines-tu apprendre à plonger rien qu'en regardant un champion s'exécuter ?

Je n'ai véritablement su improviser que lorsque j'ai commencé les cours de composition. "L'improvisateur est un compositeur de l'instant", le dit si justement le guitariste et professeur Eric Boell.

En étudiant la composition, j'ai découvert des techniques que j'ai pu appliquer à mes improvisations. Et comme j'ai des choix très éclectiques en matière de musique, j'ai rencontré des musiciens professionnels de tous horizons ; la plupart gardaient leurs trucs d'improvisateurs pour eux-mêmes, mais à force de les écouter, j'ai fini par percer leurs secrets. D'autres n'hésitaient pas à me transmettre leur démarche. De plus, j'ai trouvé moi-même des approches différentes, de petits outils qu'il est facile de réutiliser.

La méthode que je te propose est en quelque sorte une compilation d'astuces, de méthodes de travail, auxquelles j'ai ajouté le fruit d'une expérience de plusieurs années de cours particuliers et de stages.

Et ensuite, j'ai structuré l'ensemble dans une méthode pas-à-pas.

Cette formation, c'est La Ligue des Skippers.

Tu vas bientôt savoir improviser dans tous les styles !

Je te livre tout.

fade-leftfade-rightRéalise ton rêve !

  • Imagine que tu es capable de jouer n'importe quelle mélodie spontanément
  • Imagine que tes mélodies ravissent votre entourage
  • Imagine que tu es capable d'interpréter n'importe quel morceau à ta manière
  • Imagine que tu es en capacité de proposer des variations ingénieuses d'un morceau
  • Imagine que tu ressentes la musique et qu'elle t'inspire de nouvelles mélodies

fade-leftfade-rightComment ça marche, concrètement ?

Dans les autres formations que je te propose, tu as à ta disposition des modules de cours, chaque mois, que tu suis à ton rythme. Il y a des cours théoriques et leur mise en pratique immédiate.

Concernant l'improvisation, j'aurais pu faire des cours théoriques et te donner quelques exemples d'application. C'est la démarche que j'utilisais autrefois dans mes cours particuliers, mais je me suis vite aperçu que cette méthode d'enseignement ne fonctionne pas pour l'improvisation : en fait, le mieux pour toi est que je parte de ce que tu sais faire et que je te guide, pas-à-pas.

Et si tu ne sais rien faire actuellement, nous commencerons à la base.

Mais en tout état de cause, ce qui est le plus important, c'est que nous ayons un échange direct : je t'explique, je te montre, tu m'imites, je te corrige, tu recommences et dès que tu es au point, tu t'en détaches pour laisser libre cours à ton imagination.

Pour que tu aies des retours réguliers, nous allons nous retrouver, toi et moi, en cours particulier, sur une plate-forme de cours, via webcam.

fade-leftfade-rightQuelles notions allons-nous aborder ?

L'improvisation harmonique

Connaître les accords qui sont joués par les instrumentistes accompagnateurs te permet de trouver des idées mélodiques, qui sonneront parfaitement avec l'accompagnement.

Le cheminement mélodique

Pour naviguer d'un accord à l'autre, il faut savoir repérer des notes importantes et passer d'une note à l'autre. C'est ce que je t'apprendrai à faire dans cette partie.

Les groupements et les pentatoniques

Tu vas apprendre comment te servir de petits groupes de 4 ou 5 notes, pour improviser sur un morceau complet : oui, seulement 4 ou 5 notes sur tout un morceau ! Et le plus fou, c'est que personne ne remarquera que tu n'utilises que si peu de notes !

Les arpèges

Comment créer une ambiance, dans tes improvisations ? C'est ce que les arpèges vont te permettre de faire : tu vas apprendre à jouer des notes qui vont colorer une improvisation et créer une ambiance de mystère, de nostalgie ou d'espoir, si tu en as envie.

fade-leftfade-rightComment se déroule un cours ?

Chaque cours se déroule en 7 étapes.

1- Préparation du cours

Avant le cours, tu reçois les partitions et l'ensemble des documents que nous allons utiliser. Je te conseille de les imprimer pour écrire dessus et voir à la fois l'explication à l'écran et le document.

2- Prise de rendez-vous

Une fois par mois, je t'envoie une invitation à participer au cours. Tu réserves la date et l'horaire de ton cours, directement dans mon agenda.

3- Participation au cours

Pour participer au cours, inutile de sortir de chez toi : confortablement installé dans ton fauteuil, ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone devant toi, prêt à dégainer ton harmonica, il te suffit de cliquer sur un lien, pour entrer dans la salle virtuelle où nous nous retrouvons.

4- Le cours en lui-même

Ce n'est pas une conférence, mais un véritable échange. A la fin du cours, tu auras tout compris et tu sauras que faire pendant un mois, afin de t'entraîner, avant le cours suivant. Tu pourras me poser toutes les questions que tu voudras et nous avancerons à ton propre rythme. C'est l'énorme avantage des cours particuliers.

5- 1h30 de cours chaque mois, ça suffit ?

Oui, clairement : l'idée n'est pas de te submerger d'informations, mais de te donner à chaque fois ce dont tu as besoin pour progresser et te laisser le temps de pratiquer et d'assimiler.

6- Propose-moi tes propres improvisations

Entre 2 cours, tu as la possibilité de m'envoyer tes enregistrements, pour que je puisse te donner mon retour sur ta progression.

7- Un accès à vie à tous tes cours privés

 Chaque cours est enregistré, tu accéderas à sa rediffusion à vie, depuis ton Espace-Membre.

fade-leftfade-rightPas encore prêt à te lancer ?

Je peux parfaitement comprendre que tu ne te sentes pas prêt à suivre ces cours, parce que, lorsque l'on a déjà essayé d'improviser et que l'on a trébuché, on se sent frustré, voire honteux... Alors, participer à des cours pour être jugé...

Mais c'est justement parce que tu te sens largué et perdu que j'ai créé cette formation en cours particuliers.

Et n'aie pas peur d'être jugé : si je me moquais de mes élèves, je serais un bien mauvais professeur de musique. Jamais je ne te remettrai en valeur : mes critiques se veulent constructives.

Et tu sais quoi ? Ceux qui réussissent sont ceux qui passent à l'action.

Tu peux ne rien faire et te dire que, de toute façon, tu n'aurais sûrement jamais réussi à improviser ; si tu n'essaies pas, tu ne prends pas le risque d'échouer ! En ne faisant rien, tu échoues, mais tu ne ressens pas la frustration d'avoir essayé et de n'avoir pas réussi. Mais veux-tu vivre toute ta vie avec des regrets ? Avec des : "Ah, si seulement j'avais osé franchir le pas" ?

Encore une fois, ne t'en fais pas, si tu te sens "nul" ! Tu n'es pas le seul et je ne te jugerai jamais.

Viens donc t'amuser, car l'improvisation est un terrain de jeux !

fade-leftfade-rightLa Ligue des Skippers

L'ensemble des formations tourne autour de la métaphore de la croisière sur une péniche. Les skippers sont les commandants des bateaux de plaisance.

C'est dans cet état d'esprit que j'ai pensé à ce nom, La Ligue des Skippers. Puisque tu en es à un niveau qui te permet d'improviser, j'imagine que tu es prêt à tenir la barre.

fade-leftfade-rightCombien ça coûte ?

  • Tu vas avoir accès à un cours mensuel ultra-personnalisé de 90 minutes
  • Tu vas avoir un retour sur tes improvisations entre les cours
  • Tu vas suivre une formation qui va suivre ta progression, à ton rythme
  • Tu vas revoir l'ensemble de ta formation, à vie
  • Ta vie va changer : tu vas te sentir libre de jouer ce qui te passera par la tête

C'est vraiment un changement de vie, que je te propose : tu vas passer du stade du simple exécutant, qui essaie de jouer des morceaux appris par cœur à celui d'improvisateur, capable de créer ses propres mélodies et libre de jouer ce qu'il veut !

Pour accéder à ton rêve, tu ne paies que 129 € / mois.

Oui, j’accède à la Ligue des Skipperspour seulement 129 € / mois

fade-leftfade-rightQuelle est la durée d'engagement ?

Elle est d'un mois seulement : si tu veux arrêter ta formation - temporairement ou définitivement - tu me préviens par e-mail ou de vive voix : je supprime ton prélèvement automatique, les cours s'arrêtent, mais tu conserves un accès à vie à tous les cours déjà suivis.

fade-leftfade-rightTu ne prends aucun risque !

En effet, tu bénéficies d'une Garantie Satisfait ou Intégralement Remboursé de 60 jours : si la formule ne te convient pas, tu m'envoies un e-mail - aucune justification requise - je supprime ton compte, je te rembourse intégralement et nous nous quittons bons amis.

Oui, j’accède à la Ligue des Skipperspour seulement 129 € / mois

Besoin d'aide ? Une question? Envoie-moi un email à bertrand.carbonneaux@harmodiatojazz.com