Apprends à improviser dans tous les styles grâce au Cheminement Mélodique

Une Méthode Facile à Comprendre, Facile à Appliquer

Regarde cet extrait de cours pour comprendre le principe de cette méthode :

Laisse-moi t'expliquer ce que cette méthode va t'apporter...

L'as-tu déjà remarqué ?

La plupart des méthodes d'improvisation du commerce sont des alignements de gammes dans tous les sens, parfois même sans aucune explication.

80% des gens qui achètent ces méthodes ne les suivent jamais, parce qu'ils sont découragés à l'idée de passer des milliers d'heures à travailler des gammes, surtout les plus difficiles.

Quand on se rend dans une librairie musicale et que l'on demande s'il existe une méthode d'improvisation qui ne serait pas une simple collection de gammes, la réponse est toujours la même : "On a toujours fait comme ça : si tu veux improviser, travaille tes gammes".

Bien sûr que les gammes sont utiles, mais...

Les grands jazzmen de l'ère du swing ne travaillaient pas des gammes dans tous les sens, car ils étaient loin d'en connaître autant que les musiciens d'aujourd'hui.

Pourtant, on ne peut pas dire que les Louis Armstrong, Charlie Parker et Miles Davis jouaient tout le temps la même chose.

C'est donc bien qu'il doit exister une autre méthode.

"Ah oui, mais ils avaient ça dans le sang, c'étaient des génies !" Voilà l'idée reçue la plus couramment répétée. Alors que ce n'est pas vrai : Charlie Parker est passé du niveau débutant au rang de plus grand improvisateur de son temps en seulement 2 ans... Mais après avoir travaillé son saxophone plus de 12 heures par jour !

Et il est clair qu'il ne travaillait pas que des gammes dans tous les sens.

"Les musiciens amateurs ont arrêté de savoir improviser, dès qu'ils ont commencé à travailler des gammes".

Chris Lancry

Est-ce que, quand tu essaies d'improviser...

Tu te retrouves complètement largué ?

Tu ne sais pas par quel bout prendre les choses ?

Tu te perds entre les gammes et les accords ?

Tu ne sais pas s'il faut improviser avec les notes des accords ou avec d'autres notes ?

Tu as l'impression que l'improvisation, c'est un autre monde ?

Moi aussi, je trouvais ça hyper difficile, avant...

J'avais l'impression que ceux qui savaient bien improviser ne voulaient jamais me dévoiler leurs secrets : "T'as qu'à bosser !" Oui, mais comment ?

Je ne comprenais pas comment on pouvait appliquer les quelques principes glanés dans les méthodes, pour en faire des mélodies agréables à l'oreille.

Et comme je ne connaissais aucune autre méthode, j'ai passé des heures et des heures à travailler plein de gammes.

A l'époque, je faisais partie d'un petit orchestre de jazz, en amateur.

Notre professeur, chef d'orchestre, après un an, était parti pour s'installer dans une autre région.

J'ai continué l'orchestre avec un autre chef et, deux ans après, notre ancien professeur est venu nous voir en concert.

A part, il m'a félicité de ma progression, mais il a également ajouté : "C'est bien, que tu te lances à improviser, mais tes solos ne ressemblent à rien : on dirait des bouts de gamme".

Laisse-moi t'expliquer comment j'ai trouvé la méthode du Cheminement Mélodique...

Je me trouvais dans un club de jazz, près de chez moi. Je venais d'assister à un super concert.

C'était la pause, au bar, juste avant la jam (session d'improvisation à tour de rôle). Dans ce club, même les musiciens amateurs du public pouvaient monter sur scène et taper le bœuf avec les pros.

Ce soir-là, j'y ai retrouvé un ami saxophoniste.

 A l'époque, je jouais déjà de l'harmonica depuis quelques années. J'avais un bon niveau de blues, je commençais à me mettre au jazz.

J'ai dit à mon ami : "Je vais essayer de jouer avec les autres, on verra bien, mais ça peut être sympa. Tu as pris ton sax ? Tu joueras avec nous ?"

Il m'a répondu : "Oh là là, je n'en suis pas là : cela fait seulement 2 ans que je travaille mes gammes avec mon prof."

"Ah bon ? Mais tu travailles tes gammes un peu tous les jours ?"

"Ben ouais, 2 heures par jour."

Un saxophoniste professionnel, qui venait de jouer avec le groupe, avant de se diriger vers le bar, avait surpris notre petite conversation. Il s'est tourné vers mon pote saxophoniste et lui a lancé : "Mais non, l'impro, ça marche pas comme ça !"

Mon ami m'a soufflé : "Non, mais tu vois un peu comme il se la joue ? Tu parles que ça ne marche pas comme ça ! Il a dû bouffer plein, des gammes, pour réussir à jouer comme il joue !"

"Bah, je ne crois pas... Je n'ai pas eu l'impression qu'il avait l'air hautain, je suis persuadé qu'il était sincère. Si ça se trouve, les grands professionnels connaissent une méthode dont on ne nous parle jamais. Leurs secrets de fabrication, en quelque sorte."

Comme le type était en train de se détendre au bar, je n'ai pas osé de le déranger pour lui demander quelle était cette méthode que nous ne connaissions pas.

Mais j'ai commencé à chercher d'autres pistes.

Des années après, j'ai assisté à un concert de musique baroque : des partitions manuscrites de plusieurs siècles, qui venaient d'être retrouvées.

Il y avait un homme au violon, une femme à la viole de gambe (l'ancêtre du violoncelle) un homme au clavecin et un autre à l'archiluth (une sorte de très grande guitare à 14 cordes).

C'était une musique très festive, qui me mettait en joie.

J'avais tellement aimé, qu'après le concert, je suis allé voir les musiciens, pour parler un peu avec eux.

Ils étaient en train de prendre un pot, avant de ranger leurs instruments et de filer pour jouer un autre concert, le soir-même.

Comme une partition du violoniste était encore sur son pupitre, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de rondes, alors qu'il n'en avait joué aucune (il avait surtout joué des doubles-croches).

L'ayant interrogé à ce sujet, il m'apprit qu'en fait, sa partition lui indiquait quelques passages obligés, mais qu'entre les notes, il improvisait !

Et il n'improvisait pas avec des dizaines de gammes, car à l'ère de la musique baroque (1600 - 1750) on ne connaissait qu'une gamme majeure et trois gammes mineures !

Le jour où j'ai compris que j'avais découvert

une méthode simple et efficace...

A cette époque-là, je m'intéressais beaucoup à la musique baroque, car j'étais apprenti compositeur et c'est par ce style que commençaient les cours de composition.

C'est en faisant des recherches sur la musique baroque, que j'ai déniché un ouvrage très ancien, qui s'appelait "L'art de diminuer" dans lequel on expliquait comment on pouvait jouer des mélodies entre les passages obligés de la partition.

Et dans un autre ouvrage destiné au jazz et aux musiques actuelles, j'ai découvert comment on pouvait choisir des notes pour qu'elles sonnent bien avec les accords.

A partir de ces deux bases et de mes outils de jeune compositeur, j'ai créé une méthode, que j'ai testée sur un élève.

Christian était parti de loin : il avait commencé la musique avec moi, alors qu'il ne connaissait rien à la musique. Il avait juste le souvenir ému de son chef scout qui jouait de l'harmonica et, à l'âge de 50 ans, il s'est dit : "Cette fois, je m'y mets !"

Christian était ce que l'on appelait au XIXème siècle un "idiot musical". Pas au sens péjoratif du terme (à l'époque, c'était un sens purement médical). L'idiot musical est incapable de faire la différence entre un son grave et un son aigu.

Après deux ans de cours avec moi, Christian jouait des airs de jazz.

Je lui ai proposé de tester ma nouvelle méthode d'improvisation, que je venais de baptiser "Cheminement Mélodique". A la fin du cours - qui avait duré 90 minutes - il a joué un solo et s'est exclamé : "Jamais je n'aurais imaginé que je pourrais sortir ça aussi spontanément !"

Ce jour-là, je me suis dit que je devais révéler cette méthode au monde.

Voici ce que tu vas bientôt savoir faire...

Prenons par exemple "La Chansonnette", une chanson d'Yves Montand.

Je joue le morceau tel qu'il est écrit sur la partition, puis j'improvise grâce aux outils du cheminement mélodique et je rejoue la mélodie de la chanson, avec quelques variations.

Sur la partition, tu vois que la partition du solo est écrite : je l'ai transcrite d'oreille, après avoir joué mon solo.

Tu n'auras pas besoin d'écrire une partition avant de te lancer dans une improvisation : la méthode que j'ai conçue te permet de te servir de quelques notions faciles à retenir et de ton oreille.

Comment improviser

grâce au Cheminement Mélodique ?

Tu vas suivre une formation en 6 modules.

Les 5 premiers modules te font découvrir des outils.

Le 6ème module te montre les applications de ces outils sur 3 morceaux célèbres.

Dans chaque module, dès que tu as découvert un outil, je te montre des exemples à l'harmonica et au chant. Tu peux reproduire ces exemples sur ton instrument, quel qu'il soit.

Chaque mois un nouveau module t'ouvre grand ses portes.

Si tu as des questions, tu peux les poser dans la zone de commentaires, en bas de chaque cours. Tu obtiens une réponse dans les 24 heures.

A la fin de la formation, je te propose d'improviser sur 3 morceaux, afin de te tester. Tu as la possibilité de t'enregistrer et de m'envoyer ton enregistrement, je te ferai un retour par e-mail et te donnerai encore quelques conseils pour améliorer tes solos.

Comment cette formation est-elle structurée ?

Cours 00 - Présentation de la formation

Module 1 - Le tracé du chemin

Cours 01 - Le résumé du morceau

Cours 02 - Repérer les notes importantes du thème

Cours 03 - Repérer les notes importantes des accords

Cours 04 - Repérer les tensions par rapport aux accords

Module 2 - Les ornementations

Cours 05 - Les notes de passage

Cours 06 - La broderie

Cours 07 - L'appoggiature

Cours 08 - Le retard

Cours 09 - La préparation

Cours 10 - L'anticipation

Cours 11 - Quelques exemples avec plusieurs ornementations

Module 3 - Une seule gamme !

Cours 12 - La gamme majeure

Cours 13 - La gamme tronquée

Cours 14 - Le saut de note

Cours 15 - Le saut de note "Oh ! Pardon..."

Cours 16 - La gamme par tierces

Cours 17 - La gamme par quartes

Cours 18 - Exemples avec le saut de notes et les quartes

Module 4 - Les intervalles faciles

Cours 19 - L'unisson

Cours 20 - La seconde ascendante

Cours 21 - La seconde descendante

Cours 22 - La tierce ascendante

Cours 23 - La tierce descendante

Cours 24 - La quarte ascendante

Cours 25 - La quarte descendante

Cours 26 - La quinte ascendante

Cours 27 - La quinte descendante

Module 5 - Les intervalles difficiles

Cours 28 - La sixte ascendante

Cours 29 - La sixte descendante

Cours 30 - La septième ascendante

Cours 31 - La septième descendante

Cours 32 - L'octave ascendante

Cours 33 - L'octave descendante

Module 6 - Applications sur 3 morceaux

Cours 34 - When The Saints Go Marchin' In

Cours 35 - Blowin' In The Wind

Cours 36 - Ob-La-Di Ob-La-Da

Bertrand
Carbonneaux

Qui est ton professeur ?

Je donne des cours depuis 30 ans : cours particuliers, collectifs en petits groupes, formations & stages. J'ai dépensé plus de 20 000 € en cours et formations pour acquérir mon expertise en musique. Depuis que je donne des cours d'harmonica, j'ai aidé plus de 1 000 élèves à débuter et progresser en musique. L'Ecole Internationale d'Harmonica a vu le jour samedi 6 septembre 2014.

Okay, prêt à te lancer dans l'aventure ?

Très bien. Mais avant de t'indiquer le prix de cette formation, j'ai 2 bonnes nouvelles pour toi.

Ton harmonica est une bête de course !

Ta Bête de Course

Si tu as besoin d'un harmonica, je te conseille vivement le modèle "Bête de Course", qui est un Hammond HA-20 de chez Suzuki amélioré, afin que tu aies un meilleur son et que tu obtiennes plus facilement toutes les notes de ton instrument.

Pour ajouter la bête de course à ta commande, coche la case que tu trouveras dans l'encadré en pointillés rouges. Je te l'envoie mardi, tu la recevras jeudi (si tu habites en Europe ; sinon, il faut compter une petite semaine).

Le Métronome-Accordeur pour bien démarrer ta formation à l'harmonica

Ton Cadeau

En CADEAU, pour te féliciter de ta motivation, je t'offre un métronome-accordeur qui va être très utile dès le début de ta formation, pour bien jouer en rythme et être sûr que tu joues les bonnes notes.

Une fois ta commande validée, tu recevras ta facture, un e-mail avec tes identifiants pour te connecter à ton Espace-Membre et, dans la journée, je t'envoie un e-mail pour connaître le nom de ton profil Facebook. Pour accéder à la Formation Complète et aux Agoras, il faut attendre un peu de temps, car j'ai des opérations manuelles à faire pour cela (mais ce sera fait sans faute dans la journée).

Tu veux savoir quel est le tarif de cette formation ?

Eh bien, tout d'abord, je tiens à mettre en lumière que cette formation n'est pas juste un recueil de plans piochés çà et là.

Jouer des plans, c'est une bonne idée, car ça te donne du vocabulaire musical.

Mais ce n'est pas ce que contient cette formation.

Grâce au Cheminement Mélodique, tu vas acquérir des réflexes, qui vont te donner la capacité d'improviser librement.

Pour toi, très bientôt, l'improvisation sera une seconde nature.

Ici, pas de formule de cours à prix cassé. Pourquoi ? Car l'école d'harmonica est une véritable école de musique, avec un professeur qui se soucie de ses élèves. Et donc, qui passe du temps avec chacun d'eux, pour s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Alors oui, pour certains, il va falloir consacrer un budget à l'apprentissage de l'improvisation.

Mais il s'agit d'une formation sérieuse - au sens pédagogique du terme - qui va vraiment te faire gagner énormément de temps dans ton apprentissage et enfin de réaliser ton rêve d'improviser librement.

Combien de temps par jour ?

La plupart des élèves font entre 10 & 20 minutes d'harmonica par jour.

Personnellement, je préconise plutôt une demi-heure, au moins 6 jours sur 7 : un quart d'heure le matin et un quart d'heure le soir ou une demi-heure d'affilée. De toi à moi, ce n'est pas grand chose.

Mais quel plaisir !

Alors, ce tarif ?

Pour l'ensemble de ma formation, le tarif est de 360 €. Mais ce n'est pas ce que tu vas payer.

Car - c'est la tradition dans l'école d'harmonica - chaque formation qui arrive dans le catalogue bénéficie d'un prix de lancement.

Ce prix de lancement est valable jusqu'au 31 décembre 2019 à minuit.

Tu peux choisir de régler en une fois ou en 6 fois :

Le cheminement mélodique pour improviser - paiement en une fois
Cheminement Mélodique pour improviser - paiement en 6 fois
Garantie Satisfait ou Intégralement Remboursé sur tous les cours, toutes les formations de l'Ecole Internationale d'Harmonica

Satisfait ou Intégralement Remboursé

Le délai légal de rétractation, en France, est de 14 jours. J'ai décidé d'allonger la durée de garantie à 60 jours pour que tu aies le temps de tester la méthode et de constater tes progrès. Si tu souhaites arrêter net, quelle qu'en soit la raison, tu m'envoies un e-mail et je te rembourse aussitôt. Inutile de te justifier. Dans ce cas, ton accès est supprimé définitivement et nous nous quittons bons amis. Cette garantie est valable sur tous les cours et toutes les formations (pas sur l'achat d'un harmonica, dans ce cas, la garantie est de 14 jours).

Questions / Réponses

Peut-on accéder à la formation quand on est à l’étranger ?

Les vidéos sont-elles téléchargeables ?

Existe-t-il une façon de faire pour profiter de la formation si l'on a des soucis de connexion ?

Cette formation est-elle adaptée à ceux qui ont déjà fait de la musique ?

Cette formation est-elle adaptée aux harmonicistes professionnels ?

Peut-on prendre la formation en cours de route ?

J'ai peur de ne rien comprendre à la théorie. Est-ce que je ne prends pas un risque en suivant cette formation, si je ne comprends rien ?

Cette formation est destinée à quel niveau ?

Est-ce que cette méthode permet d'improviser à l'oreille ?

Combien de temps dure cette formation ?

​Est-ce qu'on peut suspendre l’abonnement quand on veut ?

Est-ce qu'on peut être remboursé si l'on change d’avis ?

J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour suivre cette formation. Quelle est la durée de chaque cours ?

Si l'on doit faire tous ces exercices avant d'improviser, peut-on encore parler d'improvisation ?

Si tout le monde suit cette formation, on ne risque pas d'être tous formatés ?

Le cheminement mélodique pour improviser - paiement en une fois
Cheminement Mélodique pour improviser - paiement en 6 fois

Tu veux m'en parler avant de te décider ?

Clique sur le bouton jaune pour prendre rendez-vous directement dans mon agenda, je t'appellerai au numéro que tu m'auras indiqué (ou via webcam si tu préfères) à l'horaire que tu auras choisi.

Je t'accorde 30 minutes de mon temps pour évaluer ton niveau, te donner les meilleurs conseils et répondre à toutes tes questions.

Je prends rendez-vous directement avec mon professeur d'harmonica dans son agenda

Copyright - harmonicabluescountryjazz.com - 2019