Dites, ça vous plairait de jouer du blues ?

Vous savez quoi ? Bientôt, vous saurez faire la même chose !

  • Vous aimeriez jouer les standards du blues ?
  • Franchement, vous ne savez pas comment aborder cette musique, par quel bout commencer ?
  • Vous avez peur d'y passer beaucoup de temps pour arriver au final à un résultat médiocre ?
  • Vous voulez apprendre à jouer de l'harmonica blues sans passer de longs mois à étudier le solfège avant de toucher l'instrument ?
  • Vous n'avez pas le sens du rythme et vous avez peur que cela vous gêne dans votre apprentissage ?
  • Vous avez l'impression de stagner et d'être un éternel débutant ?
  • Vous avez peur de suivre une formation qui s'adresse à des gens qui ont déjà une excellente oreille musicale alors que ce n'est pas du tout le cas pour vous ?
  • Cela vous énerve de voir des types sur YouTube qui jouent vous annoncent qu'il vont vous apprendre à jouer un riff de blues, qui vous font ensuite une démonstration à fond la caisse et qui, au final, de vous expliquent rien ?

Concrètement, qu'allez-vous savoir faire ?

Pas étonnant que vous ne réussissiez pas à jouer du blues dans ces conditions !

  • Les "conseils" que vous trouvez en blues sur YouTube sont sont plutôt prétextes à flatter l'ego surdimensionné de l'harmoniciste qui cherche à vous en mettre plein les oreilles, ce qui est assez énervant.
  • Personne ne vous explique vraiment par quel bout prendre les choses.
  • Les effets vous impressionnent mais comme vous avez des informations trop succintes, vous n'y arrivez pas et vous vous frustrez. C'est normal, c'est humain.
  • Vous aimez le blues, mais vous n'avez pas de vocabulaire musical propre à cette musique.
  • Vous n'avez aucune connaissance des accords, encore moins des notes que l'on peut jouer dessus.
  • Vous avez entendu dire qu'il existe plusieurs gammes blues, mais personne ne vous a expliqué comment les jouer, comment les faire sonner et comment vous en servir.

Rassurez-vous, tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !

Smart-Idea1Je vous propose une formation au blues que vous allez pouvoir suivre de deux manières : en partant de zéro et en gravissant les marches une à une ou en démarrant de plus haut, en fonction de votre niveau actuel. La formation n'est pas théorique pendant des mois, pour être enfin pratique : elle est pratique dès le tout premier morceau. Car on n'apprend pas à jouer dans un style de musique en se contentant de lire : il faut pratiquer et les morceaux de blues sont là pour ça : ils vont suivre votre évolution, si bien que vous ne serez jamais largué. Mieux : vous allez progresser à chaque nouveau morceau et enrichir votre culture sur le blues.

Pourtant, j'ai galéré quand j'ai débuté l'harmonica blues !

J'ai commencé à m'intéresser au blues à l'université. Un ami guitariste m'avait joué une phrase de blues, j'ai tout de suite accroché ! Du coup, j'ai réécouté une cassette audio qu'un autre ami m'avait offerte, ce fut la révélation ! J'avais enfin trouvé la musique que je voulais jouer !

Malheureusement, les méthodes du commerce étaient très mal expliquées et il y avait rarement un CD, encore moins un DVD... Parfois, il y avait un disque vinyle souple. Véridique !

Je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Internet en était encore à ses balbutiements. Le seul recours, c'était de rencontrer un harmoniciste de blues... Ah oui, mais comment ? Quand vous vivez dans une ville où se produisent trois artistes par an, vous pouvez attendre d'être très vieux avant de rencontrer qui que ce soit qui vous initie à jouer blues. Il  n'y avait que les méthodes du commerce, mais comme je ne m'en sortais pas...

Pourtant, je ne voulais pas lâcher l'affaire : je cherchais à tout prix à jouer du blues, mais je tombais sur des plans hyper durs à jouer et que je n'arrivais jamais à retenir, encore moins à placer dans mes solos... D'ailleurs, mes solos ne ressemblaient pas à grand chose : ils n'étaient pas du tout structurés, ça partait dans tous les sens...

Des années plus tard, arrivé en région parisienne, j'ai entendu dire qu'une école dispensait des cours d'harmonica blues. Pas "deux écoles", une seule ! Sur toute l'Ile de France ! 10 millions d'habitants, un seul conservatoire dans lequel vous pouvez jouer de l'harmonica diatonique ! Blues, qui plus est ! Ouf...

Du coup, j'ai commencé à apprendre dans cette école (ironie du destin, des années plus tard, j'ai remplacé le professeur d'harmonica de cette même école). Une année dans cette école m'a permis de désapprendre ce que j'avais mal appris tout seul et de jouer mes premiers morceaux de blues.

Mais comme les cours de 30 minutes ne me suffisaient pas, je me suis inscrit aux cours collectifs de Greg Zlap, l'actuel harmoniciste de Johnny Hallyday. Et puis, j'ai participé à des stages, j'ai joué sur scène, en jam sessions ; un peu plus tard, j'ai joué en première partie de grands noms du blues, j'ai rencontré des pointures (guitaristes, pianistes, harmonicistes bien sûr)... Je m'en suis nourri, gavé même... Comme j'étais déjà professeur de musique, je me suis posé beaucoup de questions, à la fois pour moi-même et pour mes futurs élèves : cette musique me plaisait tellement que j'avais envie d'en parler à la Terre entière ! A force de chercher, j'ai compilé ce qu'il y avait de meilleur dans les différentes approches et amélioré ce qui me semblait intéressant mais limité. J'ai pris le meilleur des stages auxquels j'ai participé à l'époque en tant qu'élève, des méthodes américaines et des secrets livrés en masterclasses par de grands professionnels.

Au final, j'ai conçu une méthode à laquelle j'ai ajouté ma propre approche pédagogique. L'aboutissement d'années de pratique et de presque 10 ans de cours particuliers et collectifs, ainsi que l'étude des différents courants du blues, ont forgé la formation que je vous propose dans Le Clan des Bluesmen.

Réalisez votre rêve !

  • Imaginez-vous pouvoir jouer du blues dans les styles que vous préférez (Chicago Blues, country blues, blues-rock, blues-jazz, soul, funk...).
  • Imaginez que vous improvisez avec aisance et que vos solos ont du sens...
  • Imaginez que vous savez faire pleurer les notes et que votre son enchante votre entourage familial et votre public...
  • Imaginez que vos harmonicas sont vos compagnons de route, rangés soigneusement dans votre mallette, prêts à être dégainés...
  • Imaginez que vous vous exprimez à travers l'instrument, que vous faites ressortir vos émotions par un jeu subtil...
  • Imaginez jouer des ballades qui charment votre épouse (ou votre maîtresse)...

Comment allons-nous procéder ensemble ?

La toute première étape est de connaître les rudiments du blues.

Ensuite, vous apprenez à jouer un morceau toutes les deux semaines. Mais vous n'êtes pas seul dans votre coin : la formation que vous allez suivre est personnalisée ; aussi, vous allez avoir un retour régulier sur ce que vous jouez.

Afin de vous aider au mieux, vous avez même la possibilité de participer à un Atelier Mensuel, au cours duquel vous trouverez réponses à toutes vos questions. Vous pourrez même jouer en direct et je vous aiderai à progresser.

Florence

Le cours sur les rudiments du blues est très intéressant. […] Grâce à Bertrand, nous écoutons trois excellents blues traditionnels et nous apprenons leur structure harmonique. […] Tout ce que j’aime : un cours documenté, mais à la portée de tous, aboutissant à une application pratique directe sur l’instrument. Tout ce qu’il faut pour avoir des fondations solides en avançant sans brûler les étapes !

Florence

Les prérequis pour suivre la formation

Pour faire partie du Clan des Bluesmen, vous devez :

  • savoir jouer les notes naturelles (soufflées & aspirées) ;
  • avoir une webcam avec micro intégré ;
  • avoir un harmonica diatonique "10 trous" en Bb (si bémol) ;
  • avoir un métronome (mécanique ou électronique) ;
  • être motivé à suivre un parcours fléché.

Pour que votre progression soit effective, vous devez vous engager à travailler vos morceaux régulièrement. Inutile d'y passer 5 heures par jour : un petit quart d'heure quotidien suffit.

Okay, mais ça dure combien de temps ?

Autant que vous le désirez : vous êtes au moins de niveau 1 (vous savez jouer en note-à-note) et vous allez jusqu'où vous le désirez.

Dès que vous souhaitez interrompre votre formation, vous envoyez un e-mail à votre professeur et la formation s'arrête pour vous.

Quel est le programme ?

Pour que vous puissiez commencer à jouer du blues, même si vous êtes encore débutant et que vous ne savez pas jouer les altérations aspirées (vous en êtes encore à travailler le jeu en note-à-note), nous débutons les ateliers par le boogie-woogie. Ecoutez ce solo de boogie-woogie sans altération :

C'est le genre de morceau que vous allez savoir jouer dès les tout premiers cours.

Etape 1 Les rudiments du blues

Le premier mois, vous découvrez ce qu'est réellement le blues, musicalement parlant, et vous apprenez les notions qu'il faut absolument connaître pour jouer des morceaux de blues. C'est vraiment une étape importante (mais simple) à franchir pour aborder l'apprentissage de morceaux de blues sans commettre de faux pas.

Vous accédez dès le premier mois à deux cours, qui sont en fait des enregistrements d'anciens ateliers.

En bonus, je vous explique comment nous allons procéder techniquement pour que je puisse vous guider et vous corriger lorsque vous jouerez les morceaux de blues. Car je vais vous demander - si vous le souhaitez - d'enregistrer votre propre version du morceau et de le "mixer" avec la piste d'accompagnement que je vous aurai fournie. Cela peut vous paraître rédhibitoire d'avoir à acquérir cette technique de mixage, mais il n'en est rien : il ne s'agit pas de vouloir faire de vous des ingénieurs du son, juste à manipuler un outil simpliste et extrêmement pratique pour vous enregistrer et m'envoyer votre morceau par e-mail.

A l'écoute de votre enregistrement, je pourrai vous aider au mieux.

Etape 2 Jouer des morceaux de blues

Ensuite, dès le deuxième mois, vous allez avoir accès à deux morceaux de blues, qui vont suivre votre évolution. Je ne vais pas vous les envoyer par e-mail : ce serait trop lourd, trop long, trop fastidieux.

Vous allez les retrouver sur votre espace-membre personnalisé.

Ainsi, vous pourrez accéder aux morceaux et suivre les cours pour apprendre à les jouer. Et vous pourrez même les revoir autant de fois que nécessaire.

Chaque cours contient 8 vidéos :

  • 1 vidéo de présentation pour vous mettre à l'aise et vous expliquer comment travailler le morceau pour progresser sans heurt ;
  • 7 vidéos de cours proprement dit ;
  • en bonus, des ressources téléchargeables, pour que vous puissiez emmener votre formation avec vous.
  • A la fin du cours, une fois par quinzaine, vous m'envoyez votre enregistrement et je vous renvoie un e-mail pour vous dire ce que j'en pense et ce que vous pouvez faire pour progresser encore.

Etape 3 L'Atelier Mensuel

En option, vous avez la possibilité de participer à l'Atelier Mensuel, qui accueille tous les élèves de l'école d'harmonica, ce qui vous permet :

  • d'avoir des réponses en direct à toutes vos questions sur l'instrument ;
  • de vous aider à avoir un meilleur son ;
  • d'avoir un retour direct sur ce que vous faites ;
  • d'avoir des cours bonus pour jouer encore mieux et être encore plus à l'aise.

Vous retrouverez les enregistrements de l'Atelier Mensuel sur votre espace-membre. Ainsi, vous pourrez voir et revoir tous ces enregistrements.

Vous hésitez à vous lancer ?

Si vous lisez cette page, c'est sans aucun doute parce qu'au fond de vous, vous avez vraiment envie d'apprendre à jouer cette musique, malgré :

  • votre âge ;
  • votre niveau actuel ;
  • votre peur de ne pas être à la hauteur vis-à-vis des autres élèves ;
  • ...

Toutes ces réticences sont bien légitimes et, entre nous, ce sont bien souvent de fausses excuses que votre cerveau reptilien vous envoie, parce que, depuis la nuit des temps, l'inconnu est perçu comme un danger. Mais votre cerveau limbique vous submerge d'émotions quand vous écoutez du bon blues... Et votre néo-cortex, siège de la pensée consciente et réfléchie, essaie de faire la part des choses entre les peurs réflexes et votre envie de vous lancer.

Vous en avez envie : lancez-vous, vous ne courez pas le moindre risque !

Florence Gacoin-Marks, une élève de l'école d'harmonica

La vie est trop courte pour faire les choses à moitié.

Florence Gacoin-Marks, une élève de l'école d'harmonica

Combien coûte l'adhésion au


Clan des Bluesmen en Ateliers ?

Un cours particulier coûte 72,00 € / h. A raison de deux heures d'atelier une semaine sur deux, vous devriez débourser :

72,00 x 4 = 488,00 € / mois.

Les cours étaient collectifs, vous ne payez qu'une fraction du prix.

En fait, vous ne payez que le dixième du prix, soit une réduction de 90% !

Alors, combien ça coûte, au total ?

488,00 € /mois

49 € /mois

Je rejoins Le Clan des Bluesmenpour seulement 49 € / mois
shadow-ornament
Je participe aux Ateliers Mensuels (3 h de cours bonus)pour seulement 39 € / mois
Florence

Cette formation est vraiment excellente.

Florence
shadow-ornament
shadow-ornament

fade-leftfade-right

J'ai encore une surprise pour vous !

Vous connaissez peut-être la garantie commerciale traditionnelle : si vous vous manifestez dans les 14 jours qui suivent votre achat, vous pouvez être remboursé intégralement. C'est ce que l'on appelle le délai de rétractation.

Une garantie exceptionnelle !

Eh bien moi, je ne vous offre pas une garantie de 14 jours ou même d'un mois, mais carrément une garantie satisfait ou remboursé intégralement de 60 jours : si vous décidez de stopper votre formation avant la fin de la période de 60 jours, votre abonnement s'arrête net et je vous rembourse intégralement sans que vous ayez à vous justifier en quoi que ce soit !

shadow-ornament
shadow-ornament
shadow-ornament