Dites, ça vous plairait de jouer du blues ?

Vous savez quoi ? Bientôt, vous saurez faire la même chose !

  • Vous aimeriez jouer les standards du blues ?
  • Franchement, vous ne savez pas comment aborder cette musique, par quel bout commencer ?
  • Vous avez peur d'y passer beaucoup de temps pour arriver au final à un résultat médiocre ?
  • Vous voulez apprendre à jouer de l'harmonica blues sans passer de longs mois à étudier le solfège avant de toucher l'instrument ?
  • Vous n'avez pas le sens du rythme et vous avez peur que cela vous gêne dans votre apprentissage ?
  • Vous altérez mais vos notes sont rarement justes ?
  • Vous avez l'impression de stagner et d'être un éternel débutant ?
  • Vous avez peur de suivre une formation qui s'adresse à des gens qui ont déjà une excellente oreille musicale alors que ce n'est pas du tout le cas pour vous ?
  • Cela vous énerve de voir des types sur YouTube qui jouent vous annoncent qu'il vont vous apprendre à jouer un riff de blues, qui vous font ensuite une démonstration à fond la caisse et qui, au final, de vous expliquent rien ?

Pas étonnant que vous ne réussissiez pas à jouer du blues dans ces conditions !

  • Les "conseils" que vous trouvez en blues sur YouTube sont sont plutôt prétextes à flatter l'ego surdimensionné de l'harmoniciste qui cherche à vous en mettre plein les oreilles.
  • Personne ne vous explique vraiment par quel bout prendre les choses.
  • Les effets vous impressionnent mais comme vous avez des informations trop succintes, vous n'y arrivez pas et vous vous frustrez. C'est normal, c'est humain.
  • Vous aimez le blues, mais vous n'avez pas de vocabulaire musical propre à cette musique.
  • Vous n'avez aucune connaissance des accords, encore moins des notes que l'on peut jouer dessus.
  • Vous avez entendu dire qu'il existe plusieurs gammes blues, mais personne ne vous a expliqué comment les jouer, comment les faire sonner et comment vous en servir.

Rassurez-vous, tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !

Smart-Idea1J'ai une excellente nouvelle à vous apprendre : ma formation sur le blues est fin prête !

Vous êtes une bille en solfège ? Pas de souci : nous n'en aurons pratiquement pas besoin ! Juste de quoi lire les rythmes, éventuellement les notes... Mais comme la méthode que j'ai créée est fondée essentiellement sur l'oreille, vous n'avez pas besoin d'être médaillé d'or du conservatoire pour jouer blues !

Et si vous n'avez pas une bonne oreille, ce n'est pas grave non plus, car vous allez tellement écouter de bons blues (avec toutes les références que je vais vous donner) que vous aller très vite forger votre oreille à cette musique.

Et le mieux, c'est que c'est beaucoup plus facile que ce que vous imaginez !

Pourtant, j'ai galéré quand j'ai débuté l'harmonica blues !

J'ai commencé à m'intéresser au blues à l'université. Un ami guitariste m'avait joué une phrase de blues, j'ai tout de suite accroché ! Du coup, j'ai réécouté une cassette audio qu'un autre ami m'avait offerte, ce fut la révélation ! J'avais enfin trouvé la musique que je voulais jouer !

Malheureusement, les méthodes du commerce étaient très mal expliquées et il y avait rarement un CD, encore moins un DVD... Parfois, il y avait un disque vinyle souple. Véridique !

Je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Internet en était encore à ses balbutiements. Le seul recours, c'était de rencontrer un harmoniciste de blues... Ah oui, mais comment ? Quand vous vivez dans une ville où se produisent trois artistes par an, vous pouvez attendre d'être très vieux avant de rencontrer qui que ce soit qui vous initie à jouer blues. Il  n'y avait que les méthodes du commerce, mais comme je ne m'en sortais pas...

Pourtant, je ne voulais pas lâcher l'affaire : je cherchais à tout prix jouer du blues, mais dès qu'il y avait une altération, je pestais car je n'y comprenais rien ! Une page d'explications dans un livre de poche, c'était loin d'être suffisant !

Du coup, j'achetais des partitions qui ne contenaient pas d'altérations, mais ça ne sonnait jamais blues. Quant à mes effets, à part le glissando - que je maîtrisais mal, d'ailleurs - je n'en connaissais pour ainsi dire aucun.

Évidemment, mon son en pâtissait ! On me disait : "Avant de jouer du blues, tu ferais mieux d'apprendre d'abord à jouer de l'harmonica ! Et tu devrais en écouter, aussi, ça t'aiderait !" Les disques, c'est bien d'en écouter, mais ça ne suffit pas... D'ailleurs, comme je ne m'en sortais pas, c'était même frustrant d'écouter des bluesmen jouer des morceaux que je n'imaginais même plus jouer un jour...

Bref, c'était la honte et le désespoir...

Des années plus tard, arrivé en région parisienne, j'ai entendu dire qu'une école dispensait des cours d'harmonica blues. Pas "deux écoles", une seule ! Sur toute l'Ile de France ! 10 millions d'habitants, un seul conservatoire dans lequel vous pouvez jouer de l'harmonica diatonique ! Blues, qui plus est ! Ouf...

Du coup, j'ai commencé à apprendre dans cette école (ironie du destin, des années plus tard, j'ai remplacé le professeur d'harmonica de cette même école). Une année dans cette école m'a permis de désapprendre ce que j'avais mal appris tout seul et de jouer mes premiers morceaux de blues.

Mais comme les cours de 30 minutes ne me suffisaient pas, je me suis inscrit aux cours collectifs de Greg Zlap, l'actuel harmoniciste de Johnny Hallyday. Et puis, j'ai participé à des stages, j'ai joué sur scène, en jam sessions ; un peu plus tard, j'ai joué en première partie de grands noms du blues, j'ai rencontré des pointures (guitaristes, pianistes, harmonicistes bien sûr)... Je m'en suis nourri, gavé même... Comme j'étais déjà professeur de musique, je me suis posé beaucoup de questions, à la fois pour moi-même et pour mes futurs élèves : cette musique me plaisait tellement que j'avais envie d'en parler à la Terre entière ! A force de chercher, j'ai compilé ce qu'il y avait de meilleur dans les différentes approches et amélioré ce qui me semblait intéressant mais limité. J'ai pris le meilleur des stages auxquels j'ai participé à l'époque en tant qu'élève, des méthodes américaines et des secrets livrés en masterclasses par de grands professionnels.

Au final, j'ai conçu une méthode à laquelle j'ai ajouté ma propre approche pédagogique. L'aboutissement d'années de pratique et de presque 10 ans de cours particuliers et collectifs, ainsi que l'étude des différents courants du blues, ont forgé la formation que je vous propose dans Le Clan des Bluesmen.

Réalisez votre rêve !

  • Imaginez-vous pouvoir jouer du blues dans les styles que vous préférez (Chicago Blues, country blues, blues jazz, soul, funk...).
  • Imaginez que vous improvisez avec aisance sur des gammes mineures...
  • Imaginez que vous savez faire pleurer les notes et que votre son enchante votre entourage familial et votre public...
  • Imaginez que vos harmonicas sont vos compagnons de route, rangés soigneusement dans votre mallette, prêts à être dégainés...
  • Imaginez que vous vous exprimez à travers l'instrument, que vous faites ressortir vos émotions par un jeu subtil...
  • Imaginez jouer des ballades qui charment votre épouse (ou votre maîtresse)...

Comment allons-nous procéder ensemble ?

De la manière la plus conviviale qui soit !

Chaque mois, vous allez participer à un cours collectif. Où ça ? De chez vous ! Inutile de vous déplacer chez moi pour suivre ce cours : vous le suivez de chez vous, devant votre écran d'ordinateur, même si vous n'avez pas de webcam. Pour entrer dans la salle de cours virtuelle (mais avec des participants et un intervenant bien réels), vous n'aurez qu'à appuyer sur un bouton ! Pas de logiciel à installer ! Je vous expliquerai ça en temps et en heure.

Pendant le cours, je vous explique dans les moindres détails ce que vous devez savoir en théorie, que nous appliquons de manière pratique sur l'instrument. Quand ? Aussitôt ! Aucun cours n'est théorique pour le simple plaisir de faire de la théorie !

Bien sûr, je vous proposerai des morceaux que nous apprendrons à jouer ensemble : soit des compositions pour harmonica (ou pour d'autres instruments que nous adapterons à l'harmonica), soit des standards du blues. Quand vous commencerez à être à l'aise, nous pourrons également travailler ensemble des morceaux que vous m'aurez suggérés.

Pas de panique si vous ratez un cours de temps en temps : tous les cours sont enregistrés ; vous recevez un lien dès le lendemain pour voir la rediffusion du cours autant de fois que vous le souhaitez.

Entre les cours, n'hésitez pas à m'envoyer une liste de questions par e-mail si vous pensez ne pas pouvoir être présent au cours, que je puisse y répondre pendant la séance. Chaque cours dure 1 h ; puis vient la partie "réponse aux questions".

Je vous demanderai également de vous enregistrer et de m'envoyer vos prestations, afin que je vous aide à progresser, personnellement. Si vous n'avez pas de matériel pour ça ou que vous ne savez comment vous enregistrer et m'envoyer vos enregistrements, je vous expliquerai tout cela aussi.

Le programme complet

Le programme complet comporte suffisamment de contenu pour apprendre pendant deux ans si vous le souhaitez mais vous avez la liberté d'arrêter ou de continuer si vous le voulez.

Voici le programme des 12 premiers cours :

mois 1

1

    • Qu'est-ce qu'un blues ?
    • Les instruments transpositeurs
    • Penser les notes sur l'harmonica diatonique Richter
    • La grille de blues traditionnelle
    • Les fondamentales

    mois 2

    2

      • 5 autres tonalités
      • Les fondamentales dans 5 tonalités
      • Démonstration sur un harmonica en D
      • Démonstration sur un harmonica en F Low
      • Démonstration sur un harmonica en G
      • Démonstration sur un harmonica en A
      • Démonstration sur un harmonica en C

      mois 3

      3

        • Les blue notes
        • La 7ème mineure

        mois 4

        4

          • Deux nouvelles blue notes
          • Le dip-bend
          • La note pleureuse
          • Le laughing-ha

          mois 5

          5

            • Les deux gammes blues
            • La gamme blues mineure

            mois 6

            6

              • Les positions
              • La 2ème position
              • La 3ème position
              • La grille de blues traditionnelle en 3ème position

              mois 7

              7

                • La 5ème position
                • La grille de blues traditionnelle en 5ème position

                mois 8

                8

                  • La 12ème position
                  • La grille de blues traditionnelle en 12ème position

                  mois 9

                  9

                    • La 1ère position
                    • La grille de blues traditionnelle en 1ère position

                    mois 10

                    10

                      • La 4ème position
                      • La grille de blues traditionnelle en 4ème position

                      mois 11

                      11

                        • La gamme blues majeure
                        • Gamme blues majeure et Boogie-Woogie

                        mois 12

                        12

                          • Deux gammes blues sur un seul morceau !
                          • Une grille de blues-jazz

                          Combien coûte l'adhésion au


                          Clan des Bluesmen ?

                          Un cours particulier coûte 40,00 € / h ; chaque cours dure 1h30, ce qui représente un coût de :

                          40 x 1,5 = 60,00 €

                          Mais comme le cours est collectif et que je n'ai pas besoin de me déplacer chez vous physiquement, je peux me permettre de casser les prix !

                          L'adhésion au Clan des Bluesmen

                          est finalement à 60,00 € / mois

                          17,00 € / mois

                          12 € / mois !

                          Attention : cette PROMOTION exceptionnelle n'est valable que jusque dimanche 13 décembre minuit.

                          Au-delà de cette date, le coût de l'adhésion sera définitivement à 17,00 € / mois.

                           

                          Cliquez sur le bouton ci-dessous pour rejoindre tout de suite Le Clan des Bluesmen. Vous recevrez aussitôt un e-mail de ma part où vous trouverez un lien, un pseudo et un mot de passe pour vous connecter à votre espace-membre. Je vous recontacte aussitôt pour organiser notre tout premier atelier.

                          A tout de suite !

                          arrow
                          Je profite de la promotion exceptionnelle !Mon compte sera débité de 12 € / mois au lieu de 17 € / mois

                          Chque bancaire

                          Vous préférez régler par chèques ou par virements ?

                          Appelez-moi au 01.83.44.11.74 ou envoyez-moi un e-mail à bertrand.carbonneaux@harmodiatojazz.com : je vous indiquerai aussitôt comment procéder.


                          fade-leftfade-right

                          J'ai encore une surprise pour vous !

                          Vous connaissez peut-être la garantie commerciale traditionnelle : si vous vous manifestez dans les 7 jours qui suivent votre achat, vous pouvez être remboursé intégralement. C'est ce que l'on appelle le délai de rétractation.

                          Une garantie exceptionnelle !

                          Eh bien moi, je ne vous offre pas une garantie de 7 jours ou de deux semaines ou même d'un mois, mais carrément une garantie satisfait ou remboursé intégralement de 60 jours : si vous décidez de stopper votre formation avant la fin de la période de 60 jours, votre abonnement s'arrête net et je vous rembourse intégralement sans que vous ayez à vous justifier en quoi que ce soit !

                          Je profite de la promotion exceptionnelle !Mon compte sera débité de 12 € / mois au lieu de 17 € / mois

                          Chque bancaire

                          Vous préférez régler par chèques ou par virements ?

                          Appelez-moi au 01.83.44.11.74 ou envoyez-moi un e-mail à bertrand.carbonneaux@harmodiatojazz.com : je vous indiquerai aussitôt comment procéder.